Chef(fe) de Projet Gestion et Aménagement du Littoral (H/F)

Offre n° O013240711000318
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
16/08/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DGA Ville du Temps Libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte

Les enjeux que représentent les 57 km de littoral, les 21 plages surveillées du nord au sud de la ville, les espaces naturels terrestres et marins, la zone d’évolution nautique exceptionnelle, sont majeurs. La mer et le littoral conditionnent l’attractivité, le développement économique et touristique, mais aussi l’équilibre social et environnemental du territoire.

La Direction de la Mer et du Littoral s’inscrit pleinement dans les politiques publiques de la Ville (transformation urbaine, transformation du cadre de vie, transition écologique, les sports, la santé et la politique sociale) dont l’ambition est à la hauteur de ces enjeux.

Au sein de la Direction de la Mer et du Littoral, le Service Gestion et Aménagement du Littoral assure, en coordination avec l’ensemble des Directions concernées ainsi qu’avec ses partenaires extérieurs :

• la gestion territoriale du Domaine Public Maritime de la Ville de Marseille pour ce qui relève des espaces balnéaires et nautiques concédés, et au-delà au titre du pouvoir de Police Générale du Maire ;
• le pilotage de projets stratégiques d’aménagement qui portent sur le Domaine Public Maritime concédé.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

• Assurer une fonction de Chef(fe) de projet en qualité de représentant de la maîtrise d’ouvrage : piloter, animer et coordonner les projets d’aménagement, de maintenance et d’entretien des zones littorales (plages, espaces littoraux ouverts au public, ...), des ouvrages et équipements/installations maritimes et nautiques (digues, pontons, cales de mise-à-l’eau, quais, ouvrages, équipements et aménagements permettant l’accès à la mer pour tous et des petites embarcations sur littoral rocheux, …) ;

• Conduire les analyses de besoins de la Ville de Marseille en matière d’aménagement, de maintenance, d'entretien et de gestion des espaces littoraux, des équipements/installations et ouvrages maritimes de protection contre la mer et d’accessibilité publique à la mer et piloter les prestataires, techniques et intellectuels, le suivi et le contrôle de l’exécution de leurs interventions, des chantiers, jusqu’à réception ;
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la Direction de la Mer et du Littoral en matière de développement, de redynamisation, de valorisation et d’aménagement du territoire littoral, sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d’intervention possibles ;
• Assurer la coordination avec les services de l’État (DDTM) des titres d'occupation des sites du Domaine Public Maritime (Parc Balnéaire du Prado, plage des Catalans, …) : préparation, rédaction, mise en œuvre et suivi.

Vos avantages


• Horaires modulables : 39h/semaine (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi).
• Prestations sociales (tickets restaurant, participation mutuelle, comité d’action sociale, participation aux frais de transports ...).
• Possibilité de télétravail.
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !


Titulaire d’un diplôme Bac + 5 dans le champ de l’aménagement, la gestion et le développement territorial et du permis B, vous avez l’expérience du Domaine Public Maritime, la connaissance de l’environnement et de la réglementation liée à la loi sur l’eau.

Vous connaissez les acteurs institutionnels et leurs modes de fonctionnement, le Code de la Commande Publique, la Loi MOP, les acteurs et métiers de l’aménagement, les enjeux juridiques, économiques et financiers de la gestion des espaces littoraux, équipements/installations et ouvrages maritimes.

Vous maîtrisez :

• les problématiques techniques d’entretien, de maintenance, d’aménagement et d’équipement en milieu littoral maritime,
• les problématiques techniques et réglementaires relatives à l’environnement en milieu littoral maritime.

Vous savez fédérer les agents autour d’objectifs ou de projets communs et faites preuve d’adaptation, de souplesse et de négociation.

Doté(e) de qualités rédactionnelles et de capacités de synthèse, vous possédez un bon esprit d’analyse.

Autonome avec le sens de l’organisation et de la rigueur, l’esprit d’équipe, le sens du contact humain, vous êtes reconnu(e) pour votre disponibilité, votre polyvalence et votre aptitude à gérer les priorités.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10600

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.