UN(E) REFERENT(E) DE SECTEUR - C.C.A.S

Offre n° O013240705001127
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS D'AUBAGNE
Les Marronniers
13400 AUBAGNE
Lieu de travail
AUBAGNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Centre Communal d’Action Sociale, sous la responsabilité de la Responsable de l’Unité d’Aide à Domicile et en collaboration avec son adjointe, vous intègrerez
une équipe de 4 référents secteurs, vous :
- Assurez la mise en œuvre et le suivi des plans d’aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires
- Veillez à la qualité des prestations servies
- Tenez à jour les indicateurs liés à l’activité du pôle
- Gérez les réclamations et des urgences liées aux prestations servies
- Faites le lien avec la direction du service
- Etes le référent pour les dispositifs tels que le plan canicule et la gestion des pandémies.
Missions / conditions d'exercice
II – MISSIONS
Finalité du Poste :
- Répondre aux différents besoins des usagers pour leur permettre un maintien à domicile adapté, dans le respect de la règlementation en vigueur, des plans d’aide délivrés par les organismes et du projet d‘accompagnement individualisé
- Faciliter les interventions des aides à domicile en leur apportant un soutien logistique et moral
- Garantir que le service propose aux usagers une prestation de qualité
- Être acteur de la bientraitance
- Tenir et transmettre les indicateurs de l’activité du pôle
- Alerter et faire remonter tout changement de situation au domicile de la personne accompagnée
- Signaler à sa hiérarchie tout fait ou suspicion de maltraitance
- Elaborer le projet personnalisé en concertation avec la personne accompagnée, son environnement et les AAD.
Accueil :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les aides à domicile, les bénéficiaires,
les familles et tuteurs.
Animation :
- Veiller au bon déroulement du plan d’aide au domicile
- Préparer collectivement les réunions d’équipe et de coordination
- Veiller à la qualité des prestations servies
- Gérer les réclamations et les urgences liées aux prestations servies
Référente bénéficiaires :
- Evaluer les besoins des usagers au domicile : évaluation de la situation et adaptation des interventions
- Élaborer, suivre et évaluer les plans d’aides personnalisés
- Établir et mettre à jour des fiches de missions, plans, mise en place et gestion du cahier de liaison
- Effectuer des visites à domicile ponctuelles : annuelles, sortie d’hospitalisation, aggravations, situations sensibles, contrôle qualité…
- Gestion des clés des domiciles des usagers.

Planification :
- Planifier et superviser les interventions des aides à domicile à partir du logiciel métier
(dans le respect de la législation et du règlement de fonctionnement).
Suivi activité :
- Créer et suivre des plans d’aide délivrés par les organismes (accord, renouvellement et
fin de prises en charge) ;
- Elaborer les documents individuels de prise en charge (D.I.P.C), contrat, devis de prestations et suivi ;
- Gérer et mettre à jour les indicateurs de suivi de l’activité (organismes, heures servies, typologie bénéficiaires et prises en charge) et statistiques liés aux visites à domicile.
Gestion administrative :
- Créer les outils support à destination du pôle et des aides à domicile ;
- Créer, mettre à jour et en œuvre les procédures de travail et tout document nécessaire aux missions des aides à domicile ;
- Travail administratif : courriers, mails, comptes-rendus, bilans.
Autres missions :
- Référent du plan canicule, des pandémies et autres dispositifs spécifiques : appels usagers, visites à domicile, tenue registre, statistiques.
Polyvalence :
- Suppléances sur dossiers bénéficiaires en l’absence d’une collègue (intégralité des missions).
Profils recherchés
III - QUALITES ET SAVOIRS FAIRE
Savoir :
- Formation ou expérience dans le secteur médico-social
- Connaissance des publics aidés et des pathologies
- Connaissance de la règlementation liée au fonctionnement d’un service d’aide à Domicile
- Très bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautique (Excel, Word et logiciel métier)
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité d’adaptation face aux différents public et situations
- Capacité d’écoute et d’adaptation face aux différents public et situations
- Être force de proposition au sein du service
Savoir être :
- Respect
- Rigueur
- Confiance
- Exemplarité
- Respect du secret professionnel
- Qualités humaines et relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Sens des priorités
IV – PARTICULARITES DU POSTE
- Travail en open-space
- Modification des horaires de travail suivant nécessité de service
- Possibilité d’astreinte
- Travail dans l’urgence : stress
- Travail sur écran
- Déplacements (pieds, bus, tram, véhicule perso)

Contact

Contact
0442181919
Lien de candidature
Informations complémentaires
MODALITÉ DE RECRUTEMENT
Pour postuler vous devez fournir :
- Un CV et une lettre de motivation,
- L’arrêté de dernière situation administrative,
- Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre,
- Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.