adjoint service pilotage et ressources

Offre n° O013240704002314
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA CIOTAT
Rond Point des Messageries Maritimes
13708 LA CIOTAT
Lieu de travail
LA CIOTAT
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
L’agent aura pour mission d’assister et suppléer le chef de service et plus spécifiquement d’assurer.

≈ 60% : la production et l’animation de l’observatoire « Scolarité et Territoire », notamment dans le cadre de l’élaboration des effectifs scolaires prévisionnels
≈ 20% : la gestion administrative et financière des partenariats financiers, notamment CAF
≈ 20% : le suivi du plan numérique des écoles et la diffusion de la communication du secteur enfance
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :

OBSERVATOIRE SCOLARITE ET TERRITOIRE (≈ 60%)

Assurer la prévision des effectifs scolaires :

 Collecter l’ensemble des données nécessaires (constructions, naissances)
 Analyser l'évolution des effectifs scolaires à court et long terme
 Elaborer des synthèses permettant une aide à la décision, en matière de secteur et de carte des périmètres scolaires
 Analyser les écarts entre prévisions et réalisations
 Assurer la concordance des effectifs scolaires entre le logiciel Ville (Technocarte) et la base de données de l’Education Nationale (Onde).
 Réaliser diverses études ponctuelles dans le domaine : Enfance – Jeunesse – Education

SUIVI FINANCIER (≈ 20%)

Assurer le suivi administratif et financier des subventions CAF :

 Activités périscolaires et extrascolaires : Récolter, analyser, et déclarer les données prévisionnelles et réelles des activités (principalement au cours du premier trimestre de chaque année)
 Appels à projet (inclusion, ludothèque, etc.) : Assurer un soutien administratif et financier au montage des dossiers de subventions en lien avec les services pilotes, et transmettre les dossiers
 Suivre les conventions, encaissements, notifications et réaliser des prévisions
 Assurer une veille des dispositifs de financement
 Assurer l’exécution financière du marché des activités périscolaires et extrascolaires et émettre les bons de commande
 Assister à la préparation budgétaire de la direction

SUIVI DU PLAN NUMERIQUE DES ECOLES ET COMMUNICATION (≈ 20%)

 Assurer le suivi de l’affectation du matériel numérique aux écoles
 Traiter et qualifier les demandes d’intervention sur le matériel numérique en provenance des écoles pour faire intervenir le service ou la société concernée
 Assurer le suivi des ouvertures de tickets par les écoles (demande de maintenance) auprès de la société BIMP et s’assurer de leur traitement dans les délais
 Analyser les besoins en matériel ou mobilier (ponctuellement)
 Assurer la diffusion de l'information externe (site internet de la Ville, Espace Numérique de Travail des écoles primaires) et interne (différents services de la direction)
 Assurer, en lien avec les services de la direction, la veille et la mise à jour des informations relatives à l’Education présentes sur le site de la Ville

ACTIVITES SECONDAIRES
 Soutien à la gestion des inscriptions scolaires lors de la campagne
 Assurer l’intérim de la gestion courante du service en l’absence du chef de service
 Toute mission nécessitée dans l’intérêt du service
Profils recherchés
APTITUDE(S) REQUISE(S) POUR LE POSTE
Savoir-faire :

 Environnement territorial ;
 Méthodes d’observation et de prospective ;
 Techniques d’enquêtes, de recueil, de traitement de données et de base de données ;
 Techniques statistiques, et méthodes d’analyses quantitatives et qualitatives ;
 Maitrise du territoire (écoles et bâtiments communaux).
 Connaissance et maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) ;
 Culture juridique et financier d’une collectivité ;
 Connaissance de l’environnement territorial ;
 Mettre en œuvre des procédures et des règles ;
 Capacité à hiérarchiser et à prioriser les urgences ;
 Savoir recherche l’information et la vérifier
 Savoir rendre compte.
 Qualité rédactionnelle.
Spécifiques au numérique et à la communication :

 Connaissances techniques de fonctionnement de base du matériel informatique (raccordement, utilité, réseaux)
 Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers)

Savoir être :

 Autonomie, rigueur et organisation
 Discrétion
 Réactivité, capacité d’adaptation
 Force de proposition
 Esprit de synthèse
 Capacité à rendre compte
 Capacité à interagir avec les interlocuteurs internes et externes
 Capacité à travailler en équipe et en transversalité


FORMATION(S) REQUISE(S)
Baccalauréat, bac + 2 dans le domaine administratif et/ou financier, ou équivalence professionnelle

Contact

Contact
0442825169
Informations complémentaires
Liste des pièces requises pour adresser une candidature.
Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
CV, LM, les copies de diplômes, les derniers arrêtés (nomination, avancement), les deux derniers entretiens professionnels.
Pour les agents-es contractuels-les :
CV, LM, les copies de diplômes, le dernier contrat de travail, les deux derniers entretiens professionnels
NB : ces pièces sont obligatoires pour que la candidature soit étudiée par l’autorité territoriale


A l'adresse suivante :
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Par mail : pole.gpec@mairie-laciotat.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.