Assistant Mission Médiation - Gestionnaire chargé de médiation (H/F)

Offre n° O013240703000824
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
27 Place Jules Guesde
13481 MARSEILLE CEDEX 20
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
MARSEILLE CEDEX 20
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la référente médiation, le poste consiste à assister le Médiateur, assurer le secrétariat de la Mission médiation mais aussi gérer et traiter les dossiers de médiation en autonomie dans le respect des procédures et en binôme avec la référente médiation. Également il s’agit de collaborer aux activités et projets de développement de la Mission médiation.
Missions / conditions d'exercice
Mission assistance et secrétariat de la Mission médiation :
- Assurer l’assistance administrative et logistique du Médiateur et de la Référente Médiation (préparation des dossiers etc..)
- Assurer l’accueil téléphonique et physique de la Mission
- Organiser et gérer le secrétariat (courriers, commandes, archives, gestion et mise à jour des contacts etc ..)

Mission gestion des activités de médiation et traitement des médiations attribuées :
- Constituer et compléter les dossiers de saisines (format papier et dématérialisé), vérifier la recevabilité et classer les différentes pièces des dossiers de médiation par sous dossier
- Gérer la boite de réception générique et la logistique des séances de médiation lorsqu’elles sont à organiser
- Renseigner les bases de données relatives aux saisines afin de pouvoir alimenter le tableau de bord et le rapport annuel ;
- Participer au processus de Médiation en traitant les saisines : recevabilité, accusés de réception, demande de compléments au demandeur ou aux services, point de la situation et des contacts ressources, alertes pour respect des délais de procédure ..
- Traiter les demandes de médiation attribuées par la référente médiation pour « traitement » : rédiger la synthèse du dossier et participer aux propositions d’avis
- Préparer et suivre les sessions du conseil régional (2 rapports/an)

Mission développement de l’accessibilité et promotion de la médiation régionale
Participer à l’élaboration des projets d’évolution de la Mission Médiation : formalisation des processus, refonte des documents de communication, diffusion de la culture de la médiation en interne et externe, projets d’administration etc..
Profils recherchés
Niveau Bac +2 (minimum) formation juridique exigée
Formation en Assistanat de direction ou expérience confirmée

Contact

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : DRH/DDAS/SRS/ER/SLG/8785 avant le 1er septembre 2024 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.