Chef du Service Budget

Offre n° O013240702002301
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'AUBAGNE
7 Boulevard Jean Jaurès
13400 AUBAGNE
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
AUBAGNE
Poste à pourvoir le
31/08/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le chef du service budget assure l’encadrement du service budget et participe au collectif de direction. Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle des projets de direction et de son service. Il a en charge l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du budget, la gestion de la dette et le suivi de la fiscalité et des autres ressources. Il est garant de la fiabilité des données budgétaires. Il participe à l’élaboration de la stratégie financière de la Ville en lien avec les objectifs de politiques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Management, animation et accompagnement des équipes :
Superviser la gestion des ressources humaines et organisationnelles du service,
Contrôler et évaluer l’emploi des ressources,
Mobiliser et faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.
Contribution à l’élaboration des stratégies financières :
Mise en place d’outils d’aide à la décision (tableau de bord…)
Assure une veille juridique et financière
Elaboration, mise en œuvre et contrôle de l’exécution du budget :
Préparation des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire,
Gestion des différentes phases du budget (BOB, BS, DM), budget principal et budget annexes,
Rédaction des délibérations budgétaires et de l’ensemble des documents budgétaires associées,
Mise en place d’outils de contrôles budgétaires afin de fiabiliser les données,
Organisation de l’animation des rencontres avec les différents services,
Suivi budgétaire de la programmation pluriannuelle des investissements.
Gestion de la dette et de la trésorerie :
Gestion active de la dette,
Gestion de la trésorerie.
Optimisation des ressources :
Supervise l’optimisation des bases fiscales (contrôle des taxations au rôle…),
Supervise la Commission Communale des Impôts Directs,
Supervise le suivi administratif et le contrôle de conformité des régie municipales.
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités locales,
Connaissance des règles et procédures budgétaires (M14, M4 et M57),
Connaissance de la réglementation en matière de trésorerie et de dette,
Maîtrise de la gestion en AP/CP des investissements.

Savoir-faire :
Maîtrise des logiciels bureautiques Word et Excel,
Connaissance de Business Object,
Qualités rédactionnelles et d’expression orale,
Rigueur, fiabilité, esprit de synthèse et d’analyse,
Capacité à formuler des propositions, à identifier des solutions et à anticiper,
Gérer son activité dans un calendrier contraint.
Savoir être :
Respect,
Confiance,
Sens des responsabilités,
Discrétion professionnelle,
Devoir de réserve.
Particularités du poste :
Grande disponibilité.

Contact

Contact
0442181919
Lien de candidature
Informations complémentaires
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation
L’arrêté de dernière situation administrative
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.