Chargé.e de mission appui à la gestion forestière

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240702002067
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tour La Marseillaise, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
16/08/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Poste rattaché à la DGD Transition Environnementale, Culture, Sport et Equipements.
Missions / conditions d'exercice
Organiser et animer la politique forestière de manière concertée au travers de différentes instances (Comités techniques, Comités de pilotage, Comités de développement…) afin de tenir compte des multiples enjeux liés aux espaces forestiers,
Encourager la gestion et l’exploitation forestière en accompagnant les propriétaires forestiers prioritairement publics, afin d’augmenter la mobilisation du bois,
Favoriser l’adaptation des pratiques de gestion et de sylviculture aux changements climatiques, afin d’améliorer la dynamique des peuplements forestiers et réduire le risque incendie,
Coordonner et articuler les actions avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la gestion forestière,
Formaliser les engagements avec les acteurs idoines du territoire (ONF) au travers de partenariats sur des sites pilotes (programmation annuelle ou pluriannuelle).
Profils recherchés
Vous êtes ingénieur ou attaché territorial.
Vous êtes titulaire d'un diplôme d’ingénieur ou détenteur Bac +3/5 avec une formation supérieure dans le domaine du développement local, aménagement du territoire, filière forêt/bois. Une expérience dans la mise en œuvre de politiques forestières territoriales est attendue ainsi qu'une expérience en conduite de projets transversaux.
Vous êtes en capacité à travailler et à fédérer en réseau (animation, médiation, représentation) avec des publics divers (professionnels, institutions, citoyens,…). Vous connaissez les règles juridiques applicables dans la FPT.
Vous êtes reconnu votre sens de l'organisation, des responsabilités et du travail en équipe, mais également vos qualités relationnelles, votre capacité d'adaptation et votre curiosité d'esprit.
Vous avez le permis B, ce poste nécessitant de nombreux déplacements sur le Territoire Métropolitain.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidater uniquement via le lien suivant : https://recrutement.ampmetropole.fr/front-jobs-detail.html?id_job=4723

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.