Chargé de mission GPEC
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240702001001
Publiée le 02/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CV et Lettre de Motivation, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En collaboration avec le Pôle Organisation, mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Participer à l’optimisation des processus et des procédures de recrutement en vigueur, et à la mise en place d’un processus d’intégration des nouveaux agents
Missions / conditions d'exercice
En collaboration avec le pôle organisation du Service Organisation, Développement des Compétences et Prévention
Diagnostic de l’existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
o Réaliser un état des lieux des ressources humaines de la collectivité
o Produire, collecter et analyser des données sur les postes, les métiers, les compétences
o Réaliser des études de postes et des analyses en matière d’emplois et d’effectifs
o Intégrer les critères et les enjeux du développement durable dans l’évaluation et dans les études sur les besoins prévisionnels
o Organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, fiches documentaires, etc.)
o Concevoir les outils nécessaires à la conduite du projet GPEC et veiller à leur articulation (répertoire métiers et compétences, fiches de poste, etc.)
Suivi des effectifs et de l’évolution des emplois
o Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel
o Traiter et analyser les données du domaine d’activité (mouvements du personnel, statistiques d’effectifs, masse salariale, etc.)
o Alimenter, optimiser et participer au développement du système d’information des ressources humaines (SEDIT)
o Définir et mettre en œuvre les procédures adaptées pour sécuriser les données
o Suivre et adapter le répertoire des métiers et des compétences
En collaboration avec le pôle Emploi – Formation
Optimisation du processus de recrutement
o Optimiser les processus et procédures de recrutement en vigueur, en définir de nouveaux si nécessaire
o Elaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d’entretien, outils d’évaluation, mise en situation professionnelle, test)
Préparation et suivi de l’intégration des nouveaux recrutés
o Définir avec les services opérationnels les modalités d’accueil des nouveaux agents recrutés
o Construire et mettre en œuvre le dispositif d’intégration professionnelle des nouveaux arrivants (guide du nouvel entrant)
o Assurer le suivi du processus d’intégration avec le service
Diagnostic de l’existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
o Réaliser un état des lieux des ressources humaines de la collectivité
o Produire, collecter et analyser des données sur les postes, les métiers, les compétences
o Réaliser des études de postes et des analyses en matière d’emplois et d’effectifs
o Intégrer les critères et les enjeux du développement durable dans l’évaluation et dans les études sur les besoins prévisionnels
o Organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, fiches documentaires, etc.)
o Concevoir les outils nécessaires à la conduite du projet GPEC et veiller à leur articulation (répertoire métiers et compétences, fiches de poste, etc.)
Suivi des effectifs et de l’évolution des emplois
o Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel
o Traiter et analyser les données du domaine d’activité (mouvements du personnel, statistiques d’effectifs, masse salariale, etc.)
o Alimenter, optimiser et participer au développement du système d’information des ressources humaines (SEDIT)
o Définir et mettre en œuvre les procédures adaptées pour sécuriser les données
o Suivre et adapter le répertoire des métiers et des compétences
En collaboration avec le pôle Emploi – Formation
Optimisation du processus de recrutement
o Optimiser les processus et procédures de recrutement en vigueur, en définir de nouveaux si nécessaire
o Elaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d’entretien, outils d’évaluation, mise en situation professionnelle, test)
Préparation et suivi de l’intégration des nouveaux recrutés
o Définir avec les services opérationnels les modalités d’accueil des nouveaux agents recrutés
o Construire et mettre en œuvre le dispositif d’intégration professionnelle des nouveaux arrivants (guide du nouvel entrant)
o Assurer le suivi du processus d’intégration avec le service
Profils recherchés
o Excellentes connaissances den méthode de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
o Bonne connaissance des outils de pilotage et de conduite de projet
o Connaissance du statut de la FPT
o Expérience dans le domaine de la gestion de projet et dans la conduite au changement
o Capacités d’écoute, d’échange et d’analyse
o Qualités relationnelles (interface entre plusieurs acteurs)
o Qualités rédactionnelles
o Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint
o Capacité d’analyse des textes et des situations
o Conception d’outils et de documents (tableaux de bord et outils de planification et suivi)
o Soutien, aide, adaptation aux situations
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, collaborateur de confiance
o Rigueur, autonomie, force de proposition et prise d’initiatives
o Bonne connaissance des outils de pilotage et de conduite de projet
o Connaissance du statut de la FPT
o Expérience dans le domaine de la gestion de projet et dans la conduite au changement
o Capacités d’écoute, d’échange et d’analyse
o Qualités relationnelles (interface entre plusieurs acteurs)
o Qualités rédactionnelles
o Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint
o Capacité d’analyse des textes et des situations
o Conception d’outils et de documents (tableaux de bord et outils de planification et suivi)
o Soutien, aide, adaptation aux situations
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, collaborateur de confiance
o Rigueur, autonomie, force de proposition et prise d’initiatives
Contact et modalités de candidature
Contact
0490493636
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ARLES
>Place de la République
13637 ARLES
>Place de la République
13637 ARLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.