Chargé d'Accueil Agence Postale Communale - M.F.S

Offre n° O013240627000566
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'AUBAGNE
7 Boulevard Jean Jaurès
13400 AUBAGNE
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
AUBAGNE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du Coordonnateur Agence Postale et Maison France Services, l'agent occupe un poste de Chargé(e) d'accueil et de gestion au sein de l'Agence Postale Communale et de la Maison France Services, située 96 avenue de la République à Aubagne.
Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à travailler en lien avec la Poste centrale d'Aubagne, avec les 8 autres partenaires de Maison France Services (Pôle emploi, CNAF, CNAM, CNAV, MSA, Ministère de l'Intérieur, de la Justice, Direction des Finances Publiques) mais aussi ceux de proximité.
Par rotation de l'équipe, il assure également des missions complémentaires auprès du service à la Population.

Le poste et les missions seront susceptibles d'évolutions : Dans un premier temps, création de l'Agence Postale en juin 2021 et ultérieurement ouverture de la Maison France Services au sein des mêmes locaux.

Des formations seront réalisées avant la prise de poste pour acquérir et/ou perfectionner les savoirs, compétences, mais également tout au long du parcours professionnel.
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités Missions, activités et conditions d'exercice Gestion des services postaux (formation Postale prévue) :

* Accueillir physiquement et par téléphone
* Réaliser des affranchissement manuels, ventes d'enveloppes, timbres-poste et prêt-à-poster
* Assurer les suivis des dépôts des objets, recommandés, retraits des lettres et colis en instance,
* Classer journalièrement des colis, lettres, recommandés, stocks
* Mettre en place quotidiennement des produits de vente et de communication
* Réceptionner, conseiller et informer le public par rapport aux services proposés par l'Agence Postale Communale (produits postaux).

Gestion des services financiers (formation Postale prévue et missions réalisées dans un second temps) :

* Retirer et remettre des espèces sur le compte courant postal (maximum 500 €)
* Retirer et remettre des espèces sur le livret d'épargne postal
* Transmettre les informations relatives aux transactions financières au bureau de Poste central (versements d'espèces sur le CCP ou livret d'épargne postal)
* Transmettre les besoins financiers et matériels au bureau postal central
* Assurer la tenue des opérations

Gestion de la Maison France services (formation externe et missions réalisées dans un second temps) :

* Donner au public une information de premier niveau à l'accueil
* Accompagner le public dans l'utilisation d'outils informatiques
* Aider le public dans la réalisation des démarches administratives en ligne (demande de documents, navigation sur des sites administratifs)
* Aider à résoudre des situations administratives complexes avec l'aide des partenaires
* Organiser les rendez-vous entre le public et les partenaires de la Maison France Services


Gestion du service CNI-Passeport (formation interne) :

* Instruire les demandes de délivrance et de renouvellement des C.N.I et des passeports biométriques
* Remise au public des CNI et passeports
* Renfort logistique pour la préparation des élections
Profils recherchés
Savoir être :

* Capacités relationnelles et sens de l'écoute
* Aisance dans les relations avec le public
* Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
* Disponibilité
* Ponctualité
* Esprit d'initiative,
* Discrétion professionnelle
* Capacité à alerter et informer le supérieur hiérarchique et les partenaires en fonction des difficultés rencontrées

Savoir / Savoir-faire :

* Accueillir le public
* S'exprimer clairement et reformuler les demandes
* Savoir enregistrer, gérer les opérations postales et financières courantes
* Savoir traiter les réclamations
* Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel)
* Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
* Savoir réagir avec pertinence aux situations d'urgence
* Faire preuve de discrétion professionnelle

Contact

Contact
0442181919
Informations complémentaires
MODALITE DE RECRUTEMENT
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation
L'arrêté de dernière situation administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.