Adjoint Directeur de site educatif et pédagogique

Offre n° O013240620000760
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE VITROLLES
Place de Provence
13127 VITROLLES
Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Vitrolles conduit des politiques dynamiques et ambitieuses dans tous les domaines (éducation, culture, sport, action sociale, développement économique et urbain, environnement, services techniques...) avec pour maîtres-mots la solidarité, la transition et l'implication.

Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.

Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.

Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
vitrolles
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
9

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion administrative et financière de la structure sur l’ensemble des temps périscolaires (accueils du matin, pause méridienne et accueils du soir) et extrascolaires (mercredis et vacances).
Elaborer et animer le projet pédagogique de l’ACM en lien avec le Projet Educatif Local (PEL) et le Projet Educatif Territorial (PEdT) et organiser, planifier et coordonner les programmes d’activités périscolaires et extrascolaires.
Coordonner les personnels intervenant sur les différents temps périscolaires (ATSEM, Animateurs péri et extrascolaires, Vacataires, Intervenants spécifiques...).
Développer les partenariats internes et externes dans le cadre du projet pédagogique et du fonctionnement de l’ACM
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis.
Piloter le CME (Conseil Municipal des Enfants)
Missions / conditions d'exercice
Gestion de l’ensemble des procédures administratives liées à la déclaration de la structure auprès des services de l’Etat.
Gestion les listings des enfants : récupération des listes auprès de la Direction du Périscolaire et des Loisirs, pointage des présences des enfants sur les différents temps d’accueils périscolaires, transmission les listings de pointage au Guichet Unique pour la facturation des activités.
Rédaction des rapports (d’incidents, d’activités, de suivi du personnel), les comptes rendus des réunions et les bilans.
Participation à l’élaboration du budget et suivi de son exécution.
Définition des besoins en matériel, émission des bons de commande et suivi des achats.
Elaborer, animer et piloter le projet pédagogique de l’ACM:
Elaboration et rédaction du projet pédagogique de l’ACM en s’appuyant sur les orientations du PEL et du PEdT.
Mise en œuvre des objectifs et des actions définis dans le projet pédagogique.
Veille à la cohérence entre le projet pédagogique, les projets d’animations et les projets d’activités.
Garant de l’articulation du projet pédagogique avec le projet d’école (sorties scolaires, thématiques des projets de classes...)
Coordonner les personnels intervenant :
Gestion des RH des équipes : participation au recrutement d’animateurs, participation à la formation des personnels d’animation, gestion des plannings, des absences et des remplacements en coordination avec les Directions de rattachement, transmission des états horaires des vacataires à la DPL.
Management de l’équipe : organisation et animation des réunions d’équipe, construction et animation de la dynamique d’équipe, aide à l’expression de chacun, gestion des conflits...
Accueil et intégration des nouveaux intervenants.
Contrôle des horaires des différents personnels de la Direction Périscolaire et Loisirs intervenants au sein de l’ACM.
Profils recherchés
Statut de la Fonction Publique Territoriale, instances, processus et circuits de la décision de la collectivité, procédures administratives
Cadre règlementaire des Accueils de Collectifs de Mineurs
Environnement juridique des collectivités territoriales
Méthode HACCP
Méthodologie de projet
Techniques rédactionnelles
Comptabilité publique
Gestion de budget
Outils informatiques : logiciels bureautiques, progiciel de gestion des inscriptions et facturation, internet, intranet
Techniques et outils d’organisation et de planification, pilotage de l’activité
Techniques et outils de communication et d’écoute
Techniques et outils de management
Techniques de tenue de réunion et animation de groupe
Techniques de gestion du stress et des conflits
Travail d’équipe, esprit d’équipe
Qualités relationnelles
Rigueur, sens des responsabilités
Autonomie, adaptabilité, polyvalence, initiative
Discrétion professionnelle
Sens du service public

Contact

Contact
0442779366
Informations complémentaires
Diplôme : Minimum BPJEPS (cf. Liste des diplômes permettant de diriger un ACM)
Lieu de travail : Groupe scolaire – ALP et/ou ALSH
Horaires de travail : Horaires annualisées

Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à :

Maire de Vitrolles – Hôtel de Ville - BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex, ou par mail à l’adresse : dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.