Chargé de projet observatoire des déchets

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240613001038
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Chemin Notre Dame, Eyragues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
14/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d’Avignon, la communauté d’agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, l’action sociale, le tourisme et l’aménagement du territoire.
Sous la direction du directeur opérationnel du pôle déchets/technique, le chargé de projet observatoire déchets sera en charge de l’organisation, la planification, la mise en place d'outil de suivi, la réalisation d'études et d'analyses des couts des services du pôle Déchets, à ce titre il exercera les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
• Mise en place et suivi d'un observatoire des déchets sur le territoire de Terre de Provence :
- Construire et alimenter un outil prospectif sur le coût du service
- Définir des indicateurs permettant l'évaluation du service et la comparaison entre collectivités,
- Déterminer les ratios, les indicateurs techniques pour assurer le suivi (suivi mensuels de la collecte et du traitement des déchets, suivi de l’activité),
- Proposer les éventuelles actions nouvelles, complémentaires et/ou correctives afin d’améliorer fonctionnement du service,
- Construire, renseigner, partager et valoriser les indicateurs clés pour le suivi de la performance règlementaire de la gestion des déchets de la communauté d’agglomération (SRADDET, loi AGEC…)
- Conduire les analyses nécessaires à l’aide à la décision et au pilotage des projets du Pôle (approche transversale, recoupement des données, analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives)
- Élaboration et Rédaction des supports : rapports et bilans périodiques,
- Participer à la rédaction du « Rapport Annuel sur le prix et la qualité du service public de gestion des déchets »,
- Rassembler et porter à connaissance les bonnes expériences.

• Suivi des flux issus des collectes sélectives :
- Suivi de l’évolution des tonnages par flux et des impacts économiques (recettes),
- Suivi des caractérisations,
- Produire des indicateurs permettant d’outiller la prise de décision pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation in fine des politiques publiques autour des enjeux déchets et flux de matières.


• Conception et optimisation des modalités de financement du service :
- Contribuer à l’analyse des coûts en lien avec les performances du service : piloter la mission annuelle d’élaboration de la matrice des coûts et saisie SINOE,
- Participer à l’élaboration et l’amélioration des tableaux de bord financiers, participer à l’analyse de la performance du service et à l’identification des leviers d’optimisation,
- Mettre en place les outils pour contrôler la gestion des services : compte-rendu d'activité périodique, tableaux de bord et indicateurs et de supports de présentation aux élus
Profils recherchés
Exigences requises :
• Savoir :
- Connaissance de la réglementation et des techniques applicable aux déchets,
- Connaissances de la gestion des déchets ménagers et de l'environnement territorial
- Connaissances des principaux outils informatiques : Word, Excel, Outlook, Internet, application métiers.

• Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Aptitudes à définir et développer des outils de suivi performants ;
- Collecter, exploiter, organiser les informations saisies pour les présenter sous formes de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques) ;
- Esprit de synthèse et qualité rédactionnelle pour les rapports d'analyse.
-
• Savoir-Être :
- Qualités relationnelles,
- Rigueur, notamment dans l'application des procédures,
- Capacités d'organisation et à rendre compte,
- Esprit d'équipe,
- Autonomie,
- Initiative,
- Disponibilité, discrétion,
- Sens de l'intérêt général et du service public.

Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée + CNAS + Tickets Restaurants (2 carnets de 20 tickets)

Contact et modalités de candidature

Contact
0432610615
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible

Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :

Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
Chemin Notre Dame BP-1
13630 EYRAGUES

ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION TERRE DE PROVENCE
>Chemin Notre Dame
13630 EYRAGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.