Chargé.e de mission "calcul de capacité de charge et espaces naturels sensibles" H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240613000080
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

L'Agence Régionale de la Biodiversité et de l'Environnement est un Etablissement Public de Coopération Environnementale (EPCE) créé le 29 juin 2023 par transformation de l'ARPE, structure environnement existante depuis 1979.
La perte de la biodiversité et le changement climatique sont des crises environnementales majeures, c'est pourquoi la Région SUD a lancé une politique ambitieuse pour agir avec le plan climat "Gardons Une cop d'avance". Elle a aussi souhaité se donner des moyens supplémentaires d'actions en créant l'Agence régionale de la biodiversité et l'environnement en collaboration avec l'Etat et ses agences (OFB, DREAL, Agence de l'eau et ADEME) et de grandes collectivités engagées (Départements 04 et 84, TPM, NCA et Grand Avignon).
Le statut d'EPCE a permis de conforter les partenariats existants et d'élargir la gouvernance (représentants associatif et du secteur socio-économique).
Ce statut permet à l'ARBE d'être à la fois :
- une plateforme partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires sur les sujets de la biodiversité, de l'eau et de la transition écologique et de mutualiser des actions.
-un opérateur permettant de mobiliser les acteurs du territoire et mettre en oeuvre des actions complémentaires à celles de ses membres dans une logique de démultiplication.
Tout l'enjeu de l'Agence, c'est de jouer le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et d'impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l'eau.
Ses axes d'interventions sont :
-accompagner des collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d'eau et de transition écologique
-améliorer et valoriser des connaissances sur la biodiversité et l'eau
- Sensibiliser et former les différents publics
- Animer les réseaux d'acteurs en développant des projets européens et internationaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue Sainte Barbe, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
2662€ brut (contractuel)
Descriptif de l'emploi
L’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement est un Etablissement Public de Coopération Environnemental (EPCE) créé le 29 juin 2023.
La perte de la biodiversité et le changement climatique sont des crises environnementales majeures, c’est pourquoi la Région Sud a lancé une politique ambitieuse pour agir avec le plan climat « Gardons Une cop d’avance ». Elle a aussi souhaité se donner des moyens supplémentaires d’actions en créant l’Agence régionale de la biodiversité et l’environnement en collaboration avec l’Etat et ses agences (OFB, DREAL, Agence de l’eau et ADEME) et de grandes collectivités engagées (Départements 04 et 84, TPM, NCA et Grand Avignon).
Dans le cadre de l’animation du réseau régional des espaces naturels protégés (RREN) et de la politique régionale en matière de tourisme durable, l’ARBE a travaillé sur la thématique de la gestion de la fréquentation dans les espaces naturels protégés de la région en lien avec le réseau des parcs naturels régionaux..
La Région souhaite aujourd’hui accompagner 5 ou 6 sites exemplaires à la mise en tourisme durable, notamment par une gestion vertueuse des flux touristiques en termes d’impacts socio-économiques et environnementaux.
Le sujet étant complexe, car multi-sujets et multi-échelles, la volonté est de cibler un accompagnement par l’ARBE des sites exemplaires identifiés, sur le calcul de leur capacite de charge, par l’adaptation de méthodologies déjà identifiées en intégrant le contexte local du site, les données disponibles et les contraintes, et en lien avec les démarches en cours. Seront pris en compte les impacts socio-économiques et écologiques.


Rattaché-e au Pôle « Connaissance des territoires, réseaux d’acteurs », vous serez amené-e à travailler en relation avec des chargé-es de mission du pôle et ceux intervenant dans le domaine des aires protégées et de leur accompagnement et des continuités écologiques.
Vous travaillerez en relation avec le partenaire principal de la mission, la Région Sud et les gestionnaires d’espaces naturels protégés concernés, ainsi qu’avec les structures ayant développé des méthodes de calcul de la capacité de charge.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Sur 12 mois, il s’agira de mener l’accompagnement, au calcul de la capacité de charge, de 5 sites touristiques naturels identifiés dans le cadre de la démarche « grand sites exemplaires » (SITEX) portée par la Région.
Il s’agira de travailler sur le volet « calcul de la capacité de charge d’un site en fonction de l’impact sur la biodiversité en lien avec l’impact social et économique ».

Accompagner 5 sites pilote (environ 25 jours par site) par :
- L’identification d’un groupe de pilotage par site et des experts référents pour ce travail,
- L’analyse des données existantes sur les sites,
- L’identification de la méthode la plus adaptée pour chaque site en lien avec les méthodes existantes, notamment l’identification d’espèces représentatives,
- La mise en place de la méthode adaptée et le croisement avec les données disponibles sur le site concerné,
- La production de résultats via l’utilisation de la méthode identifiée sur le site en lien avec le gestionnaire,
- La rédaction d’un rapport de calcul de la capacité de charge sur chaque site concerné.

Participer à la cellule conseil pilotée par la Région et aux points en interne
- La Région organise des points réguliers d’avancement de l’accompagnement des sites.
- Faire des points réguliers avec la responsable de pôle et les agents de l’ARBE intervenant sur la gestion de la fréquentation à l’ARBE.

Réaliser un rapport de mission du travail effectué sur l’ensemble des sites et par site, voire de fiches retour d’expériences pour chacun des sites.

Réflexion sur l’élaboration d’une méthode de calcul de la capacité de charge à partir des expériences suivies et existantes.

L’ARBE propose de recruter un.e agent.e contractuel.le sur 1 an pour mener à bien cette mission. Cet.te agent.e travaillera en lien avec les chargées de mission du réseau des PNRs et du RREN.

Activités complémentaires :
- Participer aux évènements et contribuer aux démarches conduites en région sur le sujet du calcul de la capacité de charge d’un site,
- Présenter et valoriser la démarche sur demandes de partenaires.
Profils recherchés
Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances
- Dans le domaine de l’écologie et de la biodiversité,
- Bonne connaissance des outils bases de données, voire géomatique,
- Du contexte institutionnel et des politiques publiques dans le domaine de la gestion des espaces naturels protégés et du tourisme.

Savoir-faire :
- Conduite et gestion de projet,
- Maîtrise de l’analyse statistique et du traitement de bases de données,
- Animation de réunions,
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction,.

Savoir-être :
- Rigueur et capacités organisationnelles,
- Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles,
- Autonomie dans la mise en œuvre des actions confiées,
- Esprit d’équipe, bon relationnel et sens de l’écoute,
- Aisance dans la prise de parole en public,
- Esprit d'initiatives, d’innovation, force de proposition,
- Capacités d’adaptation.

Formation pré-requise (niveau – diplôme)
- BAC+4 ou 5 dans les domaines de l’écologie et de la biodiversité,
- Maîtrise des outils bureautiques et NTIC (Microsoft 365, notamment Word, Excel, Power Point)
- Expériences en matière d’analyses de données et statistiques et d’animation de projet

Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0442909090
Informations complémentaires
Personne à contacter pour tout renseignement :
Sandrine HALBEDEL, Cheffe du pôle Connaissance des territoires, réseaux d’acteurs
Tel. : 04 42 90 90 69 – Courriel : s .halbedel@arbe-regionsud.org

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Audrey Michel, directrice générale avant le 31/07/2024
par mail à j.mazzella@arbe-regionsud.org ou par courrier.
Adresse de l'employeur
AGENCE REGIONALE POUR LA BIODIVERSITE ET L'ENVIRONNEMENT (ARPE-ARB)
>22 Rue Sainte Barbe
13205 MARSEILLE CEDEX 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.