ARCHIVISTE

Offre n° O013240603001467
Publiée le 03/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'AUBAGNE
7 Boulevard Jean Jaurès
13400 AUBAGNE
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
AUBAGNE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Il assiste le responsable du service dans la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de gestion, de conservation et de valorisation des archives et du patrimoine mobilier de la commune.
Il a pour mission la collecte, le tri, le classement, la conservation et la diffusion des données et des documents émis ou reçus par la collectivité, selon les dispositions du Code du Patrimoine et les instructions des Archives de France. Il garantit la conservation et l’accès à tous les citoyens des collections confiées au service Archives-Patrimoine.
Il participe au projet d’archivage électronique de la collectivité.
Il crée, organise et participe aux actions de médiation culturelle du service, de mise en valeur des collections et répond aux demandes de recherches documentaires.
Il est chargé du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux agents affectés sur des postes d’accueil, aux stagiaires et apprentis susceptibles d’être accueillis dans le service.
Missions / conditions d'exercice
Collecte des archives :
Assiste et conseille les services sur toutes les questions liées aux archives
Met en place et actualise les outils de gestion à destination des services
Prépare, transfère et contrôle les versements.
Classement des archives :
Analyse des dossiers, classe, rédige les bordereaux d’élimination et de versement, conditionne, range physiquement les archives.
Conservation des archives :
Surveille les conditions de conservation matérielle et l’intégrité des collections, analyse des besoins, récolement.
Communication des archives
Transporte les documents entre les deux sites.
Assure le suivi des prêts.
Suit et respecte les procédures de consultation des documents : (Inscriptions des lecteurs, distribution du règlement salle de lecture, contrôle des demandes de communication des documents, surveillance de la consultation, contrôle des demandes de reproduction de documents…).
Accompagne les recherches documentaires à la demande de tous les usagers.
Actions de médiation culturelle :
Conçoit et met en œuvre des actions de médiation culturelle : expositions, événements : Aubagne 1895, Journées européennes du patrimoine…
Conçoit la communication du service Archives Patrimoine : Site internet, page Facebook Ville d’Aubagne
Référent SIA (Système d’information des Archives)
Profils recherchés
Savoir :
Droit des archives
Code du patrimoine
Code Général des collectivités territoriales,
Règlement intérieur de la salle de lecture.
Connaissances des normes et techniques de traitement et conservation des fonds.
Connaissances des techniques de montage d’exposition.
Connaissances de l’histoire locale et de l’histoire des institutions.
Savoir-faire :
Archivage
Manutention
Accueil et information
Conduite de projets
Valorisation du patrimoine
Capacités rédactionnelles
Savoir être :
Déontologie
Travail en équipe
Polyvalence
Aisance relationnelle
Particularités du poste :
Activité en milieu empoussiéré, contact possible avec des moisissures
Port répété de charges lourdes et en élévation
Manipulation de transpalettes
Conduite de véhicule (permis B indispensable) et mobilité entre les lieux de travail, service des archives en mairie annexe et local de conservation sur la ZI des Paluds.
Pics d’activité en fonction des événements culturels portés par la DGA et le service Archives Patrimoine (travail possible le week-end

Contact

Contact
0442181919
Lien de candidature
Informations complémentaires
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation
L’arrêté de dernière situation administrative
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.