Archiviste Chargé(e) de la Politique de l’Archivage (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240422000733
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue Clovis Hugues, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DGA Ville du Temps Libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer, la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte

Les Archives de Marseille, véritable mémoire de la Ville, constituent l'un des plus anciens centres d'archives municipales de France et conservent plus de 16 kilomètres linéaires de documents, dont certains remontent à la seconde moitié du XIIe et au début du XIIIe siècle.

Ces documents, versés par les différents services municipaux et complétés par des archives privées (particuliers, associations, entreprises, etc.) illustrent l’histoire de la municipalité depuis le XIIe siècle dans de nombreux domaines : administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, commerce, agriculture et industrie, cultes, instruction publique, culture, etc.

Les Archives de Marseille ont pour mission de continuer à collecter, conserver, communiquer et valoriser ces documents, qui sont à la fois les vestiges du passé et les fondements de l’avenir. En cela, elles participent de la cohésion de la société, en remplissant leur rôle de « sentinelle de l’histoire », tout en s’inscrivant pleinement dans une dynamique citoyenne d’ouverture et de progrès.

Installées depuis 2001 dans de nouveaux locaux entièrement réhabilités de la manufacture des tabacs de la Belle-de-Mai, elles sont rattachées à la direction de la culture, tout en assurant la politique de l’archivage de l’ensemble des services et établissements municipaux. Elles abritent également une bibliothèque patrimoniale de 36 000 documents et un cabinet des monnaies et médailles.

Parmi leurs objectifs figurent l’accompagnement de la transition numérique en amont et en aval, le développement des usages et des usagers des archives dans une perspective de culture pour tous et de participation citoyenne, et l’inscription dans la ville en développant des partenariats et en fonction des besoins des territoires et de leurs habitants.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

• Mettre en œuvre la politique de collecte des archives publiques, fondée sur l’évaluation et la prospective, et une expertise en matière d’évaluation et de sélection ;
• Programmer et prioriser les versements d’archives, en identifiant les ensembles référentiels pour l’histoire de la municipalité, du territoire et de ses habitants ;
• Former et informer les services producteurs et versants aux règles et pratiques de l’archivage ;
• Piloter et suivre les opérations de traitement, internes ou externalisées, dans les services ;
• Déployer l’archivage électronique des flux et des procédures, mais également des ensembles bureautiques et des messageries engageants ou référentiels ;
• Participer, ponctuellement, à des chantiers collectifs et transversaux de récolement, de classement ou de conservation préventive et à l’accueil du public en salle de lecture par roulement.

Vous serez plus particulièrement chargé(e) des services techniques municipaux (bâtiments, espaces verts, urbanisme, logement, environnement, aménagement, etc.).

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
• Possibilité de télétravail

Conditions particulières

• Des déplacements sont à prévoir dans les services municipaux

Votre lieu de travail
Archives Municipales – 10 rue Clovis Hugues – 13003 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’une formation supérieure (Master 2) métiers des archives, vous disposez idéalement d’une expérience dans le domaine des archives.
Vous avez une connaissance des enjeux de politiques publiques des archives.
Vous maîtrisez le droit des archives, le droit d’accès et la protection des données ainsi que les normes, référentiels et outils d’archivage électronique.
Doté(e) du sens des responsabilités, vous êtes autonome et capable de mener des projets.
Disponible et rigoureux(euse), vous êtes reconnu(e) pour votre minutie, votre écoute et votre discrétion.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10228

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.