Chargé.e de mission transition énergétique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013231101251678
Publiée le 13/11/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tour La Marseillaise, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste rattaché au Pole de la Transition Ecologique et Energétique de la DGD Transition Environnementale, Culture, Sport et Equipements.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions :

Piloter l'élaboration et la mise en œuvre du schéma directeur des énergies.
Accompagner les projets de production d'ENR des services métropolitains, communes et porteurs privés
Apporter une expertise aux services métropolitains, communes ou autres partenaires territoriaux sur les projets de production d'énergie renouvelable .
Piloter le contrat de concession relatif à la distribution publique d'électricité et les conventions liées ainsi que la relation avec le concessionnaire
Préparer le budget relatif à ses missions
Rédiger ou valider les cahiers des charges des marchés et appels à projets, les rapports soumis à délibération, les courriers et notes internes.
Développer les partenariats avec les acteurs publics et privés du territoire.
Réaliser une veille stratégique, réglementaire et prospective.
Assurer la cohérence et la coordination avec les autres services métropolitains et territoriaux ainsi que les communes, dans un esprit de transversalité de la thématique des énergies renouvelables :
Etre à l'initiative ou participer à des réunions et revues de projets avec les autres services métropolitains.
Participer à la centralisation de l'information sur les projets à vocation énergétique de la Métropole.
Identifier les projets nécessitant un accompagnement ou un appui par la Direction.
Valoriser et communiquer sur les travaux réalisés, participer à la circulation de l'information en interne à la Métropole et vers l'extérieur, participer à des échanges avec les autres métropoles et grandes collectivités, participer à des manifestations locales, nationales et internationales portées par les réseaux d'expertise ou de partage pour valoriser l'action de la Métropole.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du grade d'ingénieur territorial ou d'attaché territorial, et/ou êtes issu d'une formation diplômante de technicien forestier ou d'ingénieur.
Vous connaissez et appliquez la règlementation en matière de commande publique et de finance; ainsi que du cadre juridique lié au domaine de l'énergie nouvelle renouvelable. Vous maîtrisez également du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Vous êtes en capacité de mettre en oeuvre les orientations politiques/stratégies ainsi que les plans d'actions. La maîtrise des finalités et des enjeux liés aux projets métropolitains sera un de vos atouts.
Vous maîtrisez l'outils informatique, la communication orale et écrite.
Vous êtes reconnu.e pour être un.e professionnel.le doté.e de diplomatie, d'un esprit critique, vous êtes force de proposition et pragmatique.
Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidater uniquement via le lien suivant : https://recrutement.ampmetropole.fr/offre-emploi-3738.html-o=10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.