Chef de service mutualisation et performance achats (H/F)

Offre n° O013230401009936
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
27 Place Jules Guesde
13481 MARSEILLE CEDEX 20
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
MARSEILLE CEDEX 20
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chef de service mutualisation et performance achats (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Manager le service,
- Participer à la définition de la politique d'achat de la Région dans le respect des objectifs politiques, environnementaux, sociaux et financiers de la collectivité,
- Conduire les évolutions de la fonction achat et piloter sa performance,
- Mettre en œuvre et promouvoir l'offre de la Centrale d'Achat Régionale et plus largement la fonction achat et les missions du service,
- Participer à l'amélioration des processus achats et aux évolutions du Système d'Information Achat.

Missions ou activités ponctuelles :
- Manager le service :
Organiser le fonctionnement du service, encadre et anime l'équipe,
Identifier les axes de travail et les chantiers prioritaires,
- Veiller à l'atteinte des objectifs fixés et rend compte à la direction des résultats et difficultés éventuelles. A ce titre il participe au comité de direction.
- Participer à la définition de la politique d'achat de la Région dans le respect des objectifs politiques, environnementaux, sociaux et financiers de la collectivité,
- Proposer et conduire toutes les actions qui participent à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques en lien avec l'achat (développement économique, Plan Climat, conventions et chartes avec les fournisseurs, etc.)
- Conduire les évolutions de la fonction achat et piloter sa performance,
- Mettre en œuvre les recommandations des audits achats conformément aux commandes de la direction,
- Maintenir ou faire évoluer le niveau de centralisation des achats par le biais des achats délégués,
- Poursuivre la mutation des pratiques achats vers l'achat responsable,
- Conduire le déploiement d'une fonction programmation,
- Organiser les actions d'acculturation des directions et services aux changements des pratiques achats,
- Organiser la production des indicateurs de performance et assurer leur analyse et leur diffusion,
- Conduire la production des documents stratégiques et des processus achats : cartographie des fournisseurs et des achats, processus de recensement, construction et mise à jour du Plan d'Action Achats,
- Mettre en œuvre et promouvoir l'offre de la Centrale d'Achat Régionale et plus largement la fonction achat et les missions du service,
- En lien avec le Chef de Projet Centrale d'Achat, le Chef de Service pilote la mise en œuvre de la centrale d'achat régionale et le développement de son offre conformément au Schéma Directeur de la Centrale,
- Proposer et conduire les évolutions du Schéma Directeur de la Centrale d'Achat en lien avec la direction,
- Assurer la relation avec la Centrale d'Achat Nationale UGAP dans le cadre de la convention passée avec cet établissement,
- Centraliser au sein du service toutes les conventions avec d'autres centrales d'achats et toutes les démarches de conventionnement,
- Proposer et participer aux actions de promotion des missions du service auprès des acteurs internes et externes du processus achat (webinaire, participation à des journées achats ou organisation d'événements sur ces thématiques)
- Participer à l'amélioration des processus achats et aux évolutions du Système d'Information Achat.
- Engager le service dans une démarche d'amélioration continue des processus achats et des outils qui les soutiennent,
- Être force de proposition auprès des éditeurs et de la DSI PN pour adapter et améliorer les outils affectés au processus achat,
- Conduire les changements conformément au projet " à votre service " en prenant en compte tous les acteurs internes et externes qui participent au processus achat.

L'agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité du service.
Profils recherchés
Savoirs théoriques complémentaires :
- Connaissance de l'achat public et des textes réglementaires du domaine,
- Manager des équipes et des projets,
- Connaissance du fonctionnement de l'administration territoriale.
- Connaissance du secteur économique privé

Savoir faire :
- Encadrer et animer une équipe, un réseau,
- Conduire le changement,
- Synthétiser et rendre compte,
- Conduire des négociations,
- Optimiser la gestion et l'organisation d'un service

Savoir être :
- Sens de l'écoute et esprit de synthèse,
- Force de négociation et de conviction,
- Curiosité intellectuelle et esprit innovant,
- Esprit d'initiative,
- Pédagogie.


FORMATIONS ET DIPLÔMES :
Formation supérieure en gestion / management /économie / achat
Expérience d'acheteur dans le secteur privé et/ou public - conduite de projet souhaitée

Contact

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae + arrêté de situation administrative sous la référence JO/HR N°8122 – Chef de service mutualisation et performance achats (H/F) -DGACPAJ/DCPA/SMPA

Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l'adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d'emploi ».

Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.