ANIMATEUR ANIMATRICE DECHETS ET ENVIRONNEMENT
Offre n° O012250220000896
Publiée le 20/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
214 Avenue de Rodez, Luc-la-Primaube (Aveyron)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
01/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Statutaire (emploi de catégorie C) + régime indemnitaire + chèque déjeuner
Descriptif de l'emploi
Le SYDOM Aveyron recherche pour les besoins de son pôle animation territoriale un Animateur/Animatrice déchets et environnement (CDD de 3 mois renouvelable), placé sous l'autorité de la responsable de communication au sein d’une équipe de quatre personnes vous effectuez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
• ANIMATION ET SENSIBILISATION AUPRES DU GRAND PUBLIC
VISITES DES EQUIPEMENTS DE TRI ET DE VALORISATION : seul ou en binôme
Mener un groupe, assurer la sécurité des visiteurs, donner les informations et expliquer le fonctionnement du centre de tri (ECOTRI à Millau) ou de valorisation (KEREA à Viviez), répondre aux questions.
INTERVENTIONS EXTERIEURES : seul ou en binôme
Tenir un stand, donner les informations, répondre aux questions. Adapter son stand selon l'événement. Accompagner les organisateurs d’événements à la réduction de leurs déchets. L’animateur-trice peut intervenir dans le cadre d’un marché, d’une foire, d’une distribution de sacs poubelles, d’un festival, d’une manifestation culturelle ou sportive, sur une déchèterie, etc.
• BUREAUTIQUE ET ADMINISTRATION
- Répondre aux demandes d’information des particuliers par mail ou par téléphone ;
- Suivre le déploiement du tri des biodéchets : organisation des interventions, suivi de la base de données. Lien avec les communes, avant, pendant et après les distributions de sacs orange ;
- Mettre à jour le fichier bilan des animations ;
- En l'absence du second animateur préparer les visites du centre de tri : confirmation de la venue du groupe, nombre de personnes, consignes de sécurité etc ;
- Entretenir le matériel du stand d'animation et participer à son évolution ;
- Maintenir les stocks de flyers et autres supports.
AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES
- Contrat de 35h annualisées (39h +RTT)
- Possibilité de travail le week-end et en soirée
- Déplacements dans tout le département
- Véhicule de service mis à disposition lors des déplacements
VISITES DES EQUIPEMENTS DE TRI ET DE VALORISATION : seul ou en binôme
Mener un groupe, assurer la sécurité des visiteurs, donner les informations et expliquer le fonctionnement du centre de tri (ECOTRI à Millau) ou de valorisation (KEREA à Viviez), répondre aux questions.
INTERVENTIONS EXTERIEURES : seul ou en binôme
Tenir un stand, donner les informations, répondre aux questions. Adapter son stand selon l'événement. Accompagner les organisateurs d’événements à la réduction de leurs déchets. L’animateur-trice peut intervenir dans le cadre d’un marché, d’une foire, d’une distribution de sacs poubelles, d’un festival, d’une manifestation culturelle ou sportive, sur une déchèterie, etc.
• BUREAUTIQUE ET ADMINISTRATION
- Répondre aux demandes d’information des particuliers par mail ou par téléphone ;
- Suivre le déploiement du tri des biodéchets : organisation des interventions, suivi de la base de données. Lien avec les communes, avant, pendant et après les distributions de sacs orange ;
- Mettre à jour le fichier bilan des animations ;
- En l'absence du second animateur préparer les visites du centre de tri : confirmation de la venue du groupe, nombre de personnes, consignes de sécurité etc ;
- Entretenir le matériel du stand d'animation et participer à son évolution ;
- Maintenir les stocks de flyers et autres supports.
AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES
- Contrat de 35h annualisées (39h +RTT)
- Possibilité de travail le week-end et en soirée
- Déplacements dans tout le département
- Véhicule de service mis à disposition lors des déplacements
Profils recherchés
PROFIL
Formations et permis
• Formation à partir du niveau BAC
• Formation BAFA ou équivalent appréciée
• Permis B obligatoire
Savoir-faire
• Maîtrise de l’expression orale et écrite
• Maîtrise des techniques d’animation
• Approche pédagogue
• Compétences Word et Excel
• Compétences rédactionnelles de base
Savoir-être
• Flexibilité et capacité d’adaptation
• Rigueur et organisation
• Ponctualité
• Sens de la communication
• Sens du travail d’équipe et du relationnel
Formations et permis
• Formation à partir du niveau BAC
• Formation BAFA ou équivalent appréciée
• Permis B obligatoire
Savoir-faire
• Maîtrise de l’expression orale et écrite
• Maîtrise des techniques d’animation
• Approche pédagogue
• Compétences Word et Excel
• Compétences rédactionnelles de base
Savoir-être
• Flexibilité et capacité d’adaptation
• Rigueur et organisation
• Ponctualité
• Sens de la communication
• Sens du travail d’équipe et du relationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0565683449
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 2 juin 2025
CDD 3 mois reconductible
Lettre de motivation obligatoire + CV
à adresser avant le 01/04/2025 par courrier
ou par courriel :
Madame CAYLA,
Présidente du SYDOM Aveyron
214 avenue de Rodez
12450 LA PRIMAUBE
contact@sydom-aveyron.com
Veuillez contacter Mme Laurie Fernandez
pour toute demande d’information complémentaire :
Responsable communication
laurie.fernandez@sydom-aveyron.com
CDD 3 mois reconductible
Lettre de motivation obligatoire + CV
à adresser avant le 01/04/2025 par courrier
ou par courriel :
Madame CAYLA,
Présidente du SYDOM Aveyron
214 avenue de Rodez
12450 LA PRIMAUBE
contact@sydom-aveyron.com
Veuillez contacter Mme Laurie Fernandez
pour toute demande d’information complémentaire :
Responsable communication
laurie.fernandez@sydom-aveyron.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.