Animateur (H/F)
Offre n° O012241230000529
Publiée le 30/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 Rue Planard, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
29/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + Participation employeur contrat prévoyance + possibilité d’adhésion au Comité d’Action Sociale et de Loisirs + RTT
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur d’établissement, l’animateur élabore et met en œuvre un projet d’animation dans le respect du budget alloué ayant pour objectif de faciliter la communication et le développement du lien social entre les résidents ainsi que leur participation à la vie collective de l’établissement. Il contribue à encourager l’expression, la créativité et la socialisation des personnes âgées, en proposant des activités récréatives, artistiques, culturelles et sociales adaptées aux besoins, aux capacités et aux souhaits des résidents, dans le respect de la dignité des personnes. Il favorise la participation de l’équipe aux différentes activités mises en œuvre, et fait du projet d’animation un axe essentiel du projet d’établissement. Il contribue à l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : L’élaboration et mise en œuvre du projet d’animation
• Définir les grandes orientations du projet d’animation de la résidence, en adaptant l’offre d’animation aux souhaits exprimés par les résidents, à leurs besoins et à leurs capacités, en proposant des activités qui tiennent compte des différentes pathologies.
• Favoriser au travers des activités proposées, le développement du lien social, la vie collective de l’établissement, l’expression de la communication des personnes.
• Concevoir, proposer, organiser et animer les activités, thématiques et/ou évènementielles, dans un souci de diversité (ateliers créatifs, ludiques, culturels, artistiques…), et en lien avec les projets d’accompagnement personnalisés.
• Prendre en charge dans son intégralité le montage des projets : moyens à mettre en œuvre, budgétisation, contacts à prendre, conception et animation de l’activité…
• Inscrire le projet d’animation dans le projet d’établissement.
• Assurer la communication du projet d’animation auprès de l’équipe et entourage leur participation.
• Assurer la traçabilité de ses actions dans le dossier résident.
• Veiller aux règles d’hygiène et de sécurité.
• Participer aux réunions d’équipe.
• Assurer le transport (aller-retour) des personnes en accueil de jour
Mission 2 : La gestion et suivi du budget annuel d’animation
• Gérer et suivre le budget annuel d’animation (achat de matériel, interventions extérieures…) en utilisant les outils de suivi budgétaires nécessaires.
• Rédiger un bilan annuel d’activités.
• Négocier les tarifs des intervenants extérieurs.
• Mettre en place un dispositif d’évaluation des activités (notamment : rapport participation/coût, satisfaction des résidents/familles…).
Mission 3 : Le développement de partenariats et l’animation de réseau
• Encourager le développement des partenariats avec le réseau gérontologique local.
• Assurer la promotion externe des actions collectives réalisées au sein de la résidence.
• Coordonner le réseau des bénévoles.
• Gérer l’organisation et le suivi des animations assurées par des intervenants extérieurs.
• Veiller à la bonne intégration des résidents de l’accueil de jour
Mission annexe 1 : Entretien des lieux d’activité
• Mise en ordre.
• Mise en propreté des lieux de vie.
• Définir les grandes orientations du projet d’animation de la résidence, en adaptant l’offre d’animation aux souhaits exprimés par les résidents, à leurs besoins et à leurs capacités, en proposant des activités qui tiennent compte des différentes pathologies.
• Favoriser au travers des activités proposées, le développement du lien social, la vie collective de l’établissement, l’expression de la communication des personnes.
• Concevoir, proposer, organiser et animer les activités, thématiques et/ou évènementielles, dans un souci de diversité (ateliers créatifs, ludiques, culturels, artistiques…), et en lien avec les projets d’accompagnement personnalisés.
• Prendre en charge dans son intégralité le montage des projets : moyens à mettre en œuvre, budgétisation, contacts à prendre, conception et animation de l’activité…
• Inscrire le projet d’animation dans le projet d’établissement.
• Assurer la communication du projet d’animation auprès de l’équipe et entourage leur participation.
• Assurer la traçabilité de ses actions dans le dossier résident.
• Veiller aux règles d’hygiène et de sécurité.
• Participer aux réunions d’équipe.
• Assurer le transport (aller-retour) des personnes en accueil de jour
Mission 2 : La gestion et suivi du budget annuel d’animation
• Gérer et suivre le budget annuel d’animation (achat de matériel, interventions extérieures…) en utilisant les outils de suivi budgétaires nécessaires.
• Rédiger un bilan annuel d’activités.
• Négocier les tarifs des intervenants extérieurs.
• Mettre en place un dispositif d’évaluation des activités (notamment : rapport participation/coût, satisfaction des résidents/familles…).
Mission 3 : Le développement de partenariats et l’animation de réseau
• Encourager le développement des partenariats avec le réseau gérontologique local.
• Assurer la promotion externe des actions collectives réalisées au sein de la résidence.
• Coordonner le réseau des bénévoles.
• Gérer l’organisation et le suivi des animations assurées par des intervenants extérieurs.
• Veiller à la bonne intégration des résidents de l’accueil de jour
Mission annexe 1 : Entretien des lieux d’activité
• Mise en ordre.
• Mise en propreté des lieux de vie.
Profils recherchés
Savoir :
• Diplôme : BPJEPS/DEJEPS/BEATEP/DUT Carrière sociales option Animation – DEFA.
• Savoir concevoir et décliner des projets dans leur intégralité, de la phase de création à la phase opérationnelle de mise en œuvre en passant par l’évaluation du coût des projets.
• Connaissance des techniques d’animation de groupe et savoir adapter l’offre en fonction des besoins du public concerné.
• Connaissance des recommandations de bonnes pratiques professionnelles liées à l’activité (ANESM/HAS).
• Connaissance des problématiques liées au vieillissement et à la prise en charge des personnes âgées.
• Connaissance des pathologies propres à la personne âgée.
• Prévention des secours 1er niveau.
Savoir-faire :
• Expliquer, montrer des modes de réalisation, des règles de jeux.
• Expliquer, montrer le fonctionnement et le maniement des matériels et équipements à utiliser.
• Capacité à organiser et animer des activités, des groupes.
• Maîtriser les méthodes pédagogiques.
• Être capable de travailler avec une équipe pluridisciplinaire.
• Trouver une réponse pertinente à des situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité.
• Se former en permanence pour s’adapter à l’évolution des pratiques éducatives.
• Réagir rapidement et efficacement à une situation d’urgence.
• Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives.
• Se conformer à des normes strictes d’hygiène.
• Respecter la confidentialité des dossiers et de la vie des résidents.
• Développer des actions de médiation.
• Capacité à adapter ses modes de communications aux différents publics (familles, résidents, bénévoles, autres professionnels).
Savoir-être :
Comportement attendu
• Être disponible et accueillant
• Être créatif et imaginatif
• Bienveillance
• S’adapter à des publics et cultures diverses
• Réactivité
• Respecter rigoureusement des consignes et modes d’intervention
• S’adapter aux changements d’équipe et de rythmes
• Etablir des contacts, motiver et impliquer les publics
• Être prévenant et attentionné
• Capacité à motiver, à stimuler
• Tenue correcte et soignée
• Dynamique
Qualités personnelles
• Sens de l’écoute
• Créatif
• Patient, Pédagogue
• Polyvalent
• Capacité à s’organiser
• Rigueur
• Qualités relationnelles
• Bon sens
• Persévérance
• Propension à rentrer en contact avec le public dépendant.
• Diplôme : BPJEPS/DEJEPS/BEATEP/DUT Carrière sociales option Animation – DEFA.
• Savoir concevoir et décliner des projets dans leur intégralité, de la phase de création à la phase opérationnelle de mise en œuvre en passant par l’évaluation du coût des projets.
• Connaissance des techniques d’animation de groupe et savoir adapter l’offre en fonction des besoins du public concerné.
• Connaissance des recommandations de bonnes pratiques professionnelles liées à l’activité (ANESM/HAS).
• Connaissance des problématiques liées au vieillissement et à la prise en charge des personnes âgées.
• Connaissance des pathologies propres à la personne âgée.
• Prévention des secours 1er niveau.
Savoir-faire :
• Expliquer, montrer des modes de réalisation, des règles de jeux.
• Expliquer, montrer le fonctionnement et le maniement des matériels et équipements à utiliser.
• Capacité à organiser et animer des activités, des groupes.
• Maîtriser les méthodes pédagogiques.
• Être capable de travailler avec une équipe pluridisciplinaire.
• Trouver une réponse pertinente à des situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité.
• Se former en permanence pour s’adapter à l’évolution des pratiques éducatives.
• Réagir rapidement et efficacement à une situation d’urgence.
• Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives.
• Se conformer à des normes strictes d’hygiène.
• Respecter la confidentialité des dossiers et de la vie des résidents.
• Développer des actions de médiation.
• Capacité à adapter ses modes de communications aux différents publics (familles, résidents, bénévoles, autres professionnels).
Savoir-être :
Comportement attendu
• Être disponible et accueillant
• Être créatif et imaginatif
• Bienveillance
• S’adapter à des publics et cultures diverses
• Réactivité
• Respecter rigoureusement des consignes et modes d’intervention
• S’adapter aux changements d’équipe et de rythmes
• Etablir des contacts, motiver et impliquer les publics
• Être prévenant et attentionné
• Capacité à motiver, à stimuler
• Tenue correcte et soignée
• Dynamique
Qualités personnelles
• Sens de l’écoute
• Créatif
• Patient, Pédagogue
• Polyvalent
• Capacité à s’organiser
• Rigueur
• Qualités relationnelles
• Bon sens
• Persévérance
• Propension à rentrer en contact avec le public dépendant.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 65 73 57 01
Informations complémentaires
Candidature (copie des diplômes + dernier entretien professionnel) à adresser par courrier à l’attention de M le Président du CCAS ou par courriel : ccas.rh@mairie-rodez.fr
Pour tout renseignement :
EHPAD - Bon Accueil : M. Claude CORCEIRO
Pour tout renseignement :
EHPAD - Bon Accueil : M. Claude CORCEIRO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.