Technicien (ne) mobilité et infrastructures de transports

Offre n° O012241226000521
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 rue Aristide Briand, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime annuelle, RIFSEEP, …) ; 25 jours de congés ; 22 jours RTT ; Titres restaurants ; Comité d’action sociale ; Sous conditions : Forfait transport mobilité durable ; Participation contrat prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la direction mobilité et infrastructures de transport, vous assurez l’accompagnement technique, administratif et budgétaire du service, la gestion de missions techniques et le suivi de la qualité du réseau de transport sur le territoire de Rodez agglomération.
Missions / conditions d'exercice
 Transports urbains
- Effectuer le contrôle qualité sur le réseau : respect des horaires, propreté, informations aux usagers, …
- Assurer le suivi des arrêtés de voirie et travaux pour intégrer les impacts en termes de circulation sur les services
- Participer aux réunions de chantiers lors du lancement de travaux de voirie et avant tout changement du plan de circulation pour validation des déviations de circulation et gestion et impacts (information des transporteurs, de la Région et du gestionnaire des pôles)
- Gérer les impacts des diverses manifestations évènementielles sur les transports publics
- Assurer le suivi du versement mobilité, des dossiers de demandes de remboursement et d’exonérations
- Assurer l’élaboration, le suivi technique des marchés publics des abris voyageurs et mobiliers urbains associés, des poteaux d’arrêt de bus
- Assurer le suivi des travaux de mise en accessibilité des arrêts de bus en lien avec les communes ou l’entreprise retenue
- Gérer les incivilités et incidents avec les prestataires et les communes et répondre aux sollicitations des usagers

 Transports scolaires
- Gérer les dossiers d’allocation quotidiennes aux familles de la diffusion à l’attribution
- Gérer les impacts des travaux de voiries (Communes, Département) et les intempéries sur les transports scolaires en lien avec la Région
- Gérer la facturation des taxes de départ des pôles d’échanges multimodaux

 Cartographie
- Mettre à jour les outils de suivi du Schéma d’agglomération des Mobilités Actives
- Mettre à jour les plans du réseau, des poteaux et abris voyageurs sur base cartographique

 Administratif et budgétaire
- Assurer la gestion administrative des conventions et avenants, le suivi des notes aux instances
- Gérer les bons de commande, pré-viser les factures, calculer l’actualisation des marchés
- Assurer le secrétariat divers : gestion des agendas, des courriers (Logiciel Kolok), réunions du service
Profils recherchés
De formation Bac+2 et/ou expérience similaire en collectivité, vous disposez des connaissances de base en matière de procédure de délégation de service public, de marchés publics ainsi que le cadre règlementaire des systèmes d’exploitation de transport public. Doté(e) de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous savez conduire des réunions, suivre un budget et vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Qgis et Sedit Finances seraient un plus...).
Permis B exigé. Réunions en soirées ponctuelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565738300
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour agent de la Fonction Publique) à Monsieur le Président de Rodez agglomération avant le 20/06/2025 :
- Par courriel à : drh.drh@rodezagglo.fr
- Ou par courrier à : Direction des ressources humaines – 17 rue Aristide Briand - CS 53531 - 12035 Rodez Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.