Chargé de mission gestion des déchets des professionnels

Offre n° O012241216000625
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Chemin de treize pierres, Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de l’Occitanie, Ouest Aveyron Communauté (OAC) est au carrefour des départements de l’Aveyron et du Lot. Composée de 29 communes et 28 000 habitants, OAC est un territoire bénéficiant d’atouts forts par sa localisation, son patrimoine naturel et historique, et son tissu économique diversifié.
Engagée dans une véritable démarche de transition territoriale de responsabilité sociétale autour de son projet de territoire « Oser, Accompagner, Concrétiser », la communauté de communes construit sa dynamique autour de deux axes fondateurs : l’attractivité et le développement du territoire, et la transition écologique. C’est au travers de ces lignes directrices que les services d’OAC participent pleinement à la mise en œuvre de projets structurants.

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial et de la refonte de son schéma de collecte des déchets, Ouest Aveyron Communauté recrute un-e Chargée de mission gestion des déchets des professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Filière administrative - Catégorie B - Cadre d’emplois des rédacteurs

Le service public de gestion et de prévention des déchets de Ouest Aveyron Communauté fait face à des contraintes financières (augmentation des coûts de traitement, de TGAP) qui l’obligent à se réinterroger sur son fonctionnement global.

Ouest Aveyron Communauté s’est alors saisie de cette problématique dès 2019 et s’est inscrite dans une démarche globale visant à investir l’ensemble des champs de la compétence collecte des déchets : pré-collecte, collecte, mode de gestion et de financement du service, prévention et sensibilisation, organisation et bien-être au travail.

La collectivité a instauré une redevance spéciale pour les professionnels en 2019 et a adopté en 2021 son nouveau schéma de collecte, qui s’appuiera sur :
- l’optimisation de la collecte en s’orientant vers une collecte robotisée en points de proximité ;
- la mise en œuvre d’une redevance incitative
- une stratégie de réduction à la source des biodéchets basée sur le déploiement massif du compostage individuel, collectif et partagé ainsi que la réduction de l’apport des déchets verts en déchèterie.

Intégré(e) à une équipe de 17 agents, sous la responsabilité de la directrice de la gestion et la prévention des déchets et en lien avec le responsable de la collecte, vous êtes chargé(e) d’accompagner l’évolution du service, notamment auprès des professionnels.

Vos missions :

- en collaboration avec le responsable de collecte, vous aurez pour mission d’accompagner l’évolution de la redevance spéciale auprès des professionnels du territoire: mise en œuvre de la nouvelle grille tarifaire, rencontre avec les professionnels pour évaluer les besoins, rédaction et suivi des conventions, mise à disposition du matériel de collecte.
- vous assurerez la facturation de la redevance spéciale auprès des professionnels
- vous gèrerez la régie de vente de cartes et de tickets d’accès aux trois déchèteries du territoire pour les professionnels.
- vous participerez à la mise en place et au suivi des nouvelles REP (Responsabilité Elargie du Producteur) déchets des professionnels (Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, PMCB).
- en collaboration avec le service Communication, vous participerez à l’élaboration des supports de communication et d'information à destination des professionnels et des établissements publics.
- vous participerez aux différentes instances de travail et de décision, notamment au comité de pilotage déchet.
Profils recherchés
Vous êtes :
- Une personne rigoureuse, organisée et autonome ;
- Titulaire d'une formation supérieure dans la gestion des déchets et/ou une expérience professionnelle significative dans ces domaines ;
- Avez une connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de la gestion du service public de prévention et de gestion des déchets ;
- Faites preuve d'aisance rédactionnelle, de capacités d'analyse et de synthèse, d'esprit d'initiative ;
- Disposez d'aptitudes relationnelles et savez travailler en équipe,
- Maîtrise des outils bureautiques de base (Word, PowerPoint) et maîtrise approfondie d'Excel savez faire preuve de pédagogie, d'écoute et de disponibilité,
- Etes titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565650801
Informations complémentaires
Poste de rédacteur à temps complet
Possibilité de rendez-vous en soirée
Temps de travail : 39 h hebdomadaire et 23 RTT /an
Date limite de candidature : 15 janvier 2025
Date prévisionnelle d’embauche : 10 février 2025
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Permis B impératif (déplacements sur le territoire)

Merci d’adresser votre candidature,
CV et lettre de motivation,
sous la référence “PROF” à :

Monsieur le Président
Ouest Aveyron Communauté
Bâtiment INTERACTIS
Chemin de treize pierres
BP 421
12204 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE


ou par mail, uniquement à l’adresse : recrutement@ouestaveyron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.