Chargé(e) de mission "Eaux et Milieux aquatiques"
Offre n° O012241211001373
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7920 Route d’Aubrac, Saint-Chély-d'Aubrac (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
− Rémunération brute annuelle : selon barème de la fonction publique territoriale, adaptable selon expérience professionnelle.
Descriptif de l'emploi
Le Parc naturel régional de l’Aubrac (PNR Aubrac) a été labellisé par décret ministériel le 23 mai 2018. Il a pour mission de renforcer l’attractivité du territoire dans une logique de développement durable et de préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers.
Le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du PNR Aubrac pilote et anime la mise en œuvre de la Charte du Parc, qui définit les orientations de développement du territoire pour une durée de 15 ans, en coordonnant ou portant les opérations de préservation, d’aménagement et de développement durable qui y sont inscrites.
L’équipe du Parc, composée de 22 agents, est organisée en 4 pôles (Administration & gestion ; Sensibilisation, Culture & Patrimoine ; Développement & Aménagement ; Patrimoine naturel). Plus d’informations sur : www.parc-naturel-aubrac.fr.
La mesure 9 de la Charte du Parc de l’Aubrac prévoit que le Syndicat mixte mobilise les collectivités et les professionnels pour mettre en place des programmes collectifs de gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur les bassins versants qui en sont dépourvus (bassin versant de la Truyère). A cet effet, il porte des études et met en œuvre des Programmes Pluriannuels de Gestion (PPG) sur les affluents en rive gauche de la Truyère (Bès, Remontalou, Lévandès, Lebot, Argence, Selves etc…) pour le compte de plusieurs Communautés de communes de son territoire. Les actions menées dans le cadre de ces plans de gestion ont pour objectif la reconquête et le maintien du bon état des cours d’eau et des milieux aquatiques.
D’autres actions sont également menées pour l’amélioration de la connaissance et mise en œuvre d’actions de restauration de zones humides (mesures 10 et 12 de la Charte) ainsi que la mise en place d’un Observatoire de l’Eau (mesure 1 et 9 de la Charte) …
Le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du PNR Aubrac pilote et anime la mise en œuvre de la Charte du Parc, qui définit les orientations de développement du territoire pour une durée de 15 ans, en coordonnant ou portant les opérations de préservation, d’aménagement et de développement durable qui y sont inscrites.
L’équipe du Parc, composée de 22 agents, est organisée en 4 pôles (Administration & gestion ; Sensibilisation, Culture & Patrimoine ; Développement & Aménagement ; Patrimoine naturel). Plus d’informations sur : www.parc-naturel-aubrac.fr.
La mesure 9 de la Charte du Parc de l’Aubrac prévoit que le Syndicat mixte mobilise les collectivités et les professionnels pour mettre en place des programmes collectifs de gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur les bassins versants qui en sont dépourvus (bassin versant de la Truyère). A cet effet, il porte des études et met en œuvre des Programmes Pluriannuels de Gestion (PPG) sur les affluents en rive gauche de la Truyère (Bès, Remontalou, Lévandès, Lebot, Argence, Selves etc…) pour le compte de plusieurs Communautés de communes de son territoire. Les actions menées dans le cadre de ces plans de gestion ont pour objectif la reconquête et le maintien du bon état des cours d’eau et des milieux aquatiques.
D’autres actions sont également menées pour l’amélioration de la connaissance et mise en œuvre d’actions de restauration de zones humides (mesures 10 et 12 de la Charte) ainsi que la mise en place d’un Observatoire de l’Eau (mesure 1 et 9 de la Charte) …
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité du responsable du pôle Patrimoine naturel et travaillant en lien étroit avec une autre chargée de mission « Milieux aquatiques » et la chargée de mission « Eau », le/la chargé(e) de mission « Milieux aquatiques » mène les actions suivantes :
1/ Suivi et coordination des PPG déjà définis, en lien avec les partenaires (financeurs, associations, collectivités concernées…) :
− Gestion administrative (demandes de subvention, lien avec les partenaires financiers et les collectivités).
− Elaboration des avant-projets détaillés.
− Conduite d’actions d’information et de sensibilisation auprès de publics divers (propriétaires riverains, agriculteurs, collectivités, acteurs socio-économiques…).
− Suivi des entreprises et pilotage des chantiers, réception des travaux.
− Participation aux suivis scientifiques menés sur les milieux aquatiques.
− Animation de réunions (comité de pilotage, groupe de travail etc…).
2/ Participation aux actions menées sur les zones humides
− Coordination des actions (inventaires, diagnostics fonctionnels…) engagées avec les partenaires techniques et financiers
− Suivi des prestataires recrutés et des marchés publics
− Conduite d’actions d’information et de sensibilisation auprès de publics divers (propriétaires riverains, agriculteurs, collectivités, acteurs socio-économiques…).
− Animation de réunions (comité de pilotage, groupe de travail etc…).
3/ Mise en place d’un Observatoire de l’Eau
− Recrutement d’un prestataire pour accompagner le déploiement de l’Observatoire de l’Eau.
− Poursuite de l’opération de sciences participatives de suivi des hauteurs des cours d’eau (communication, animation d’un groupe de travail)
4/ Participation aux activités générales du Syndicat
− Participation aux actions transversales développées par le Syndicat, suivi des actions menées via le logiciel EVA,…
− Représentation dans les instances extérieures (institutionnelles), auprès des partenaires locaux (communes, socioprofessionnels, associations), au sein de comités techniques et de pilotage.
− Participation à des manifestations grand public.
1/ Suivi et coordination des PPG déjà définis, en lien avec les partenaires (financeurs, associations, collectivités concernées…) :
− Gestion administrative (demandes de subvention, lien avec les partenaires financiers et les collectivités).
− Elaboration des avant-projets détaillés.
− Conduite d’actions d’information et de sensibilisation auprès de publics divers (propriétaires riverains, agriculteurs, collectivités, acteurs socio-économiques…).
− Suivi des entreprises et pilotage des chantiers, réception des travaux.
− Participation aux suivis scientifiques menés sur les milieux aquatiques.
− Animation de réunions (comité de pilotage, groupe de travail etc…).
2/ Participation aux actions menées sur les zones humides
− Coordination des actions (inventaires, diagnostics fonctionnels…) engagées avec les partenaires techniques et financiers
− Suivi des prestataires recrutés et des marchés publics
− Conduite d’actions d’information et de sensibilisation auprès de publics divers (propriétaires riverains, agriculteurs, collectivités, acteurs socio-économiques…).
− Animation de réunions (comité de pilotage, groupe de travail etc…).
3/ Mise en place d’un Observatoire de l’Eau
− Recrutement d’un prestataire pour accompagner le déploiement de l’Observatoire de l’Eau.
− Poursuite de l’opération de sciences participatives de suivi des hauteurs des cours d’eau (communication, animation d’un groupe de travail)
4/ Participation aux activités générales du Syndicat
− Participation aux actions transversales développées par le Syndicat, suivi des actions menées via le logiciel EVA,…
− Représentation dans les instances extérieures (institutionnelles), auprès des partenaires locaux (communes, socioprofessionnels, associations), au sein de comités techniques et de pilotage.
− Participation à des manifestations grand public.
Profils recherchés
Formation requise
− Formation bac +3/+5 dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Connaissances
− Connaissances sur le fonctionnement des hydrosystèmes : hydromorphologie, biologie aquatique, dynamique des cours d’eau, entretien des rivières, zones humides...
− Connaissance des acteurs liés au domaine de l’eau (eau potable, assainissement, milieux aquatiques…) et de la règlementation liée à l’eau.
− Connaissance des enjeux agricoles liés aux cours d’eau : abreuvement du bétail, notions de pâturage…
− Connaissance des collectivités territoriales, des budgets et des marchés publics.
Compétences
− Capacités rédactionnelles de documents techniques et administratifs.
− Capacités d’animation de réunion et de démarches multi-partenariales.
− Compétences techniques concernant la mise en place, la réalisation et le suivi de travaux en rivière.
− Maîtrise de l’outil informatique : logiciels de bureautique et SIG (QGis).
− Capacités de concertation, pédagogie et communication sur les actions menées et avec tout type de public (élus, agriculteurs, grand public…).
Savoir-être
− Autonome, organisé, motivé.
− Sens du travail en équipe.
− Esprit d’initiative et adaptabilité à la diversité des tâches.
− Formation bac +3/+5 dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Connaissances
− Connaissances sur le fonctionnement des hydrosystèmes : hydromorphologie, biologie aquatique, dynamique des cours d’eau, entretien des rivières, zones humides...
− Connaissance des acteurs liés au domaine de l’eau (eau potable, assainissement, milieux aquatiques…) et de la règlementation liée à l’eau.
− Connaissance des enjeux agricoles liés aux cours d’eau : abreuvement du bétail, notions de pâturage…
− Connaissance des collectivités territoriales, des budgets et des marchés publics.
Compétences
− Capacités rédactionnelles de documents techniques et administratifs.
− Capacités d’animation de réunion et de démarches multi-partenariales.
− Compétences techniques concernant la mise en place, la réalisation et le suivi de travaux en rivière.
− Maîtrise de l’outil informatique : logiciels de bureautique et SIG (QGis).
− Capacités de concertation, pédagogie et communication sur les actions menées et avec tout type de public (élus, agriculteurs, grand public…).
Savoir-être
− Autonome, organisé, motivé.
− Sens du travail en équipe.
− Esprit d’initiative et adaptabilité à la diversité des tâches.
Contact et modalités de candidature
Contact
0757684866
Informations complémentaires
Adresser les candidatures, CV et lettre de motivation (lettre de motivation manuscrite appréciée) à Monsieur le Président du Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de l’Aubrac
Les envoyer par mail à eau@parc-naturel-aubrac.fr avant le dimanche 5 janvier 2025.
Les entretiens se dérouleront exclusivement en présentiel, à Nasbinals, le mardi 14 janvier 2025.
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à : Mme Cloé GARREL 07 57 68 48 66
Les envoyer par mail à eau@parc-naturel-aubrac.fr avant le dimanche 5 janvier 2025.
Les entretiens se dérouleront exclusivement en présentiel, à Nasbinals, le mardi 14 janvier 2025.
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à : Mme Cloé GARREL 07 57 68 48 66
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.