Aide-soignant(e)
Offre n° O012241121001261
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
533, rue du Puech, Baraqueville (Aveyron)
Poste à pourvoir le
26/12/2024
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille FPT
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Baraqueville recrute un AS à 80% immédiatement. L’aide-soignant(e) est chargé(e) d’accompagner dans les actes de sa vie quotidienne et sociale les personnes admises au sein de la Résidence « Les Fontanilles » de Baraqueville. Il/elle contribue à leur confort et bien-être tout en veillant au maintien de leur autonomie. Cette prise en soins, globale et individuelle s’effectue dans le respect de leur projet d’accompagnement personnalisé. Il /elle interagie au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Missions / conditions d'exercice
1/Activités principales :
• Accompagnement et soins à la personne
- Aide partielle ou totale dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale de la personne vivant à domicile (Référentiel de compétence AS arrêté du 10 juin 2021).
- Observe l’état clinique de la personne et met en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l’infirmière parcours soins et en concertation avec les professionnels libéraux dans une approche de responsabilité partagée.
- Assure des soins en intégrant la qualité et la prévention des risques dans sa pratique quotidienne (RBPP HAS).
- Repère les signes de fragilités et propose des actions visant à maintenir ou à restaurer les capacités physiques et/ou mentales.
• Soins relationnels dans la relation soignant, soigné et aidant
- Instaure une relation d’aide dans une approche centrée sur la personne (empathie, climat de confiance, non jugement,).
- Apporte un soutien à la personne soignée et à son entourage lors de situations complexes (fin de vie, deuil, etc…).
- Accompagne la personne et ses proches dans une interaction alliant le respect et la prise en compte des besoins de chacun (droit à l’information, à la parole, au respect de ses choix, etc…).
• Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins
- Utilise des techniques de nettoyage et de désinfection adaptés afin de lutter contre les risques de contaminations et les infections lies aux soins en appliquant les règles de bonnes pratiques de la HAS.
- Respecte les circuits d’entrée-sortie des dispositifs médicaux, des déchets ménagers et infectieux (DASRI).
- Adapte ses actions en fonction du lieu et des situations d’intervention.
• Transmission et suivi de l’information : orales, écrites et ciblées
- Informe oralement lors des réunions d’équipe les éléments importants permettant le suivi et la continuité des soins.
- Rédige des transmissions claires, précises et pertinentes sur le logiciel de soins ou sur le dossier d’accompagnement de la Résidence.
- Utilise la méthode des transmissions ciblées (données, actions, résultats).
2/ Activités secondaires :
• Démarche qualité et gestion des risques en lien avec l’Infirmière parcours soins
- Actualise les documents liés à l’organisation et le suivi des soins (diagramme, planning des soins, etc….).
- Participe activement à la démarche d’amélioration continue de la qualité du service et de la Résidence (procédures, protocoles, projet de service, groupes de travail, projet d’établissement, etc……).
- Contribue à l’élaboration et le suivi des projets d’accompagnement personnalisé.
• Gestion logistique
- Gestion des dispositifs médicaux et du matériel médical (gants à usage unique, matériels nécessaires aux soins, déambulateur, chaise garde-robe, etc…).
• Accompagnement et soins à la personne
- Aide partielle ou totale dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale de la personne vivant à domicile (Référentiel de compétence AS arrêté du 10 juin 2021).
- Observe l’état clinique de la personne et met en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l’infirmière parcours soins et en concertation avec les professionnels libéraux dans une approche de responsabilité partagée.
- Assure des soins en intégrant la qualité et la prévention des risques dans sa pratique quotidienne (RBPP HAS).
- Repère les signes de fragilités et propose des actions visant à maintenir ou à restaurer les capacités physiques et/ou mentales.
• Soins relationnels dans la relation soignant, soigné et aidant
- Instaure une relation d’aide dans une approche centrée sur la personne (empathie, climat de confiance, non jugement,).
- Apporte un soutien à la personne soignée et à son entourage lors de situations complexes (fin de vie, deuil, etc…).
- Accompagne la personne et ses proches dans une interaction alliant le respect et la prise en compte des besoins de chacun (droit à l’information, à la parole, au respect de ses choix, etc…).
• Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins
- Utilise des techniques de nettoyage et de désinfection adaptés afin de lutter contre les risques de contaminations et les infections lies aux soins en appliquant les règles de bonnes pratiques de la HAS.
- Respecte les circuits d’entrée-sortie des dispositifs médicaux, des déchets ménagers et infectieux (DASRI).
- Adapte ses actions en fonction du lieu et des situations d’intervention.
• Transmission et suivi de l’information : orales, écrites et ciblées
- Informe oralement lors des réunions d’équipe les éléments importants permettant le suivi et la continuité des soins.
- Rédige des transmissions claires, précises et pertinentes sur le logiciel de soins ou sur le dossier d’accompagnement de la Résidence.
- Utilise la méthode des transmissions ciblées (données, actions, résultats).
2/ Activités secondaires :
• Démarche qualité et gestion des risques en lien avec l’Infirmière parcours soins
- Actualise les documents liés à l’organisation et le suivi des soins (diagramme, planning des soins, etc….).
- Participe activement à la démarche d’amélioration continue de la qualité du service et de la Résidence (procédures, protocoles, projet de service, groupes de travail, projet d’établissement, etc……).
- Contribue à l’élaboration et le suivi des projets d’accompagnement personnalisé.
• Gestion logistique
- Gestion des dispositifs médicaux et du matériel médical (gants à usage unique, matériels nécessaires aux soins, déambulateur, chaise garde-robe, etc…).
Profils recherchés
1- Compétences requises :
• Savoirs :
- Connaître le processus de vieillissement de la personne et ses pathologies associées (physiques, neuropsychiatriques).
- Mettre en pratique les recommandations de la HAS.
- Repérer les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne et mettre en œuvre des actions préventives, correctives et curatives (douleur, dénutrition, escarre, …).
- Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes.
- Respecter les règles d'hygiène et d’asepsie lors des soins et de l’entretien des locaux.
- Communiquer avec la personne soignée et son entourage dans le cadre d'une relation d'aide.
- Se conformer aux règles d’éthique et de déontologie propres à sa profession (secret professionnel, discrétion, etc…).
• Savoir-faire :
- Communiquer avec la personne soignée et son entourage dans le cadre d'une relation d'aide.
- Appliquer les recommandations de la HAS dans sa pratique professionnelle.
- Évaluer et mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
- S’organiser en s’adaptant aux aléas rencontrés.
- Discerner le caractère urgent et non urgent dans un contexte de soins pour alerter et prendre les mesures adaptées.
- Prendre les paramètres vitaux (TA, pls, sat, fréquence respiratoire, glycémie capillaire, bandelette urinaire, etc…).
- Rechercher, analyser et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
- Travailler en pluridisciplinarité.
- Transmettre son savoir professionnel aux stagiaires et aux nouveaux agents.
• Savoir-être :
- Respect de la hiérarchie.
- Avoir le sens des relations humaines.
- Ouverture d’esprit.
- Capacité d’adaptation.
- Assertivité.
- Autonomie et prise d’initiatives dans son champ de compétences.
- Maîtrise de soi.
- Proactif.
2- Qualifications requises :
- Diplôme d’état d’aide-soignant(e) (DEAS) ou Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide-Soignant(e) (CAFAS) ou Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant(e) (D.P.A.S)
- AFGSU niveau 2
- Permis B valide
• Savoirs :
- Connaître le processus de vieillissement de la personne et ses pathologies associées (physiques, neuropsychiatriques).
- Mettre en pratique les recommandations de la HAS.
- Repérer les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne et mettre en œuvre des actions préventives, correctives et curatives (douleur, dénutrition, escarre, …).
- Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes.
- Respecter les règles d'hygiène et d’asepsie lors des soins et de l’entretien des locaux.
- Communiquer avec la personne soignée et son entourage dans le cadre d'une relation d'aide.
- Se conformer aux règles d’éthique et de déontologie propres à sa profession (secret professionnel, discrétion, etc…).
• Savoir-faire :
- Communiquer avec la personne soignée et son entourage dans le cadre d'une relation d'aide.
- Appliquer les recommandations de la HAS dans sa pratique professionnelle.
- Évaluer et mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
- S’organiser en s’adaptant aux aléas rencontrés.
- Discerner le caractère urgent et non urgent dans un contexte de soins pour alerter et prendre les mesures adaptées.
- Prendre les paramètres vitaux (TA, pls, sat, fréquence respiratoire, glycémie capillaire, bandelette urinaire, etc…).
- Rechercher, analyser et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
- Travailler en pluridisciplinarité.
- Transmettre son savoir professionnel aux stagiaires et aux nouveaux agents.
• Savoir-être :
- Respect de la hiérarchie.
- Avoir le sens des relations humaines.
- Ouverture d’esprit.
- Capacité d’adaptation.
- Assertivité.
- Autonomie et prise d’initiatives dans son champ de compétences.
- Maîtrise de soi.
- Proactif.
2- Qualifications requises :
- Diplôme d’état d’aide-soignant(e) (DEAS) ou Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide-Soignant(e) (CAFAS) ou Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant(e) (D.P.A.S)
- AFGSU niveau 2
- Permis B valide
Contact et modalités de candidature
Contact
0565701798
Informations complémentaires
Lettre de motivation manuscrite et CV à adresser au CCAS de Baraqueville 533 rue du Puech 12160 Baraqueville ou ccas-direction@baraqueville.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.