Agent de propreté urbaine

Offre n° O012241004001175
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Ville centre d'un bassin d'emploi de 50 000 habitants situé au carrefour de trois départements, Villefranche-de-Rouergue bénéficie de la proximité des villes d'Albi, Cahors, Montauban et Rodez. Elle s'appuie sur une offre de logements attractive et sur de nombreux équipements et services facilement accessibles et appréciés par les familles. Elle se caractérise également par des entreprises innovantes et par la vitalité de son tissu associatif.
Classée Grand Site Touristique d'Occitanie, Ville et Pays d'Art et d'Histoire labellisée 3 Fleurs, Villefranche est une sous-préfecture à taille humaine de 12 000 habitants. Elle offre un cadre de vie recherché, où les belles pierres cohabitent avec une nature préservée de part et d'autre de sa rivière, l'Aveyron.
Au sein d'une collectivité forte de près de 200 agents ayant à cœur de moderniser l'action publique, nous vous proposons de participer au nouveau projet municipal de développement de la ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Promenade du guiraudet, Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)
Poste à pourvoir le
05/11/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville centre d’un bassin d’emploi de 50 000 habitants situé au carrefour de trois départements, Villefranche-de-Rouergue bénéficie de la proximité des villes d’Albi, Cahors, Montauban et Rodez. Elle s’appuie sur une offre de logements attractive et sur de nombreux équipements et services facilement accessibles et appréciés par les familles. Elle se caractérise également par des entreprises innovantes et par la vitalité de son tissu associatif.

Classée Grand Site Touristique d’Occitanie, Ville et Pays d’Art et d’Histoire labellisée 3 Fleurs, Villefranche est une sous-préfecture à taille humaine de 12 000 habitants. Elle offre un cadre de vie recherché, où les belles pierres cohabitent avec une nature préservée de part et d’autre de sa rivière, l’Aveyron.

Au sein d’une collectivité forte de près de 200 agents ayant à cœur de moderniser l’action publique, nous vous proposons de participer au nouveau projet municipal de développement de la ville.



La mairie de Villefranche de Rouergue recrute par

 voie statutaire  mobilité interne  voie contractuelle

Un agent de la propreté urbaine
Missions / conditions d'exercice
Missions globales :

- Effectuer de manière manuelle ou mécanique les travaux de nettoyage et d'entretien des voies, espaces publics et ouvrages d'art.

- Surveiller la propreté des espaces publics et sensibiliser les usagers.

- Assurer l'entretien courant et le suivi des équipements et matériels utilisés.



Missions principales :

- Assurer le nettoiement des voies, espaces publics et ouvrages d'art.

- Constater et alerter de l'état de propreté des espaces publics.

- Assurer la médiation et la relation à l'usager sur les règles de propreté, le tri sélectif et l'hygiène sur la voie publique.
Profils recherchés
Diplôme(s) :

CAP ou équivalant.

Expérience dans poste similaire souhaitée.

Permis B obligatoire.

Permis C obligatoire.



Savoirs :

- Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité.
- Techniques manuelles ou mécanisées de balayage et de lavage.
- Outils manuels et mécaniques de vidage, de balayage et nettoyage.
- Utilisation des produits d'entretien, de désinfection et de débouchage.
- Techniques de base de connaissance des déchets.
- Procédures courantes de travaux sur la voie publique.
- Notions du code de la route.



Savoir-être :

- Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier.
- Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser.
- Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse.
- Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes.

- Être force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565651620
Informations complémentaires
Conditions de travail :



Poste à temps complet aménagé sur 37h30 hebdomadaires et 15 jours de RTT.



Poste à pourvoir dès que possible



Merci d’adresser votre lettre de motivation, votre CV détaillé, votre dernier arrêté de situation et deux derniers entretiens professionnels au service des ressources humaines :



Par courrier : à l’attention de Monsieur le Maire de Villefranche-de-Rouergue – Service RH – Promenade du Guiraudet – BP 392 – 12203 Villefranche-de-Rouergue.

Par courriel : recrutement@villefranchederouergue.fr

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Monsieur Jérôme PICAROUGNE, responsable du service Cadre de vie par courriel : j.picarougne@villefranchederouergue.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.