Travailleur social (h/f)

Offre n° O012240806000908
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Ville centre d'un bassin d'emploi de 50 000 habitants situé au carrefour de trois départements, Villefranche-de-Rouergue bénéficie de la proximité des villes d'Albi, Cahors, Montauban et Rodez. Elle s'appuie sur une offre de logements attractive et sur de nombreux équipements et services facilement accessibles et appréciés par les familles. Elle se caractérise également par des entreprises innovantes et par la vitalité de son tissu associatif.
Classée Grand Site Touristique d'Occitanie, Ville et Pays d'Art et d'Histoire labellisée 3 Fleurs, Villefranche est une sous-préfecture à taille humaine de 12 000 habitants. Elle offre un cadre de vie recherché, où les belles pierres cohabitent avec une nature préservée de part et d'autre de sa rivière, l'Aveyron.
Au sein d'une collectivité forte de près de 200 agents ayant à cœur de moderniser l'action publique, nous vous proposons de participer au nouveau projet municipal de développement de la ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Promenade du guiraudet, Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le travailleur social contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Missions / conditions d'exercice
En binôme avec l'agent d'accueil social, le (la) titulaire du poste a pour mission d'assurer l'accompagnement social des villefranchois sollicitant le CCAS pour l'un des dispositifs qu'il gère ou dans une logique d'accès aux droits. Le (la) titulaire du poste animera ponctuellement des temps collectifs.

Le (la) titulaire du poste sera basé(e) à Villefranche-de-Rouergue, dans les locaux du CCAS.



Sous la supervision du responsable du CCAS, il (elle) a en charge notamment :

- L'accompagnement des personnes dans le cadre du dispositif d'aide alimentaire (Chèques d'Accompagnement Personnalisé) ;

- La coordination en lien avec les partenaires du dispositif de Coordination des Aides Financières (CORAFIN) ;

- La délivrance d'aides d'urgence?;

- L'accueil des usagers ayant un besoin d'accompagnement sur les démarches administratives ;

- L'instruction des dossiers d'aide sociale?;

- L'instruction des demandes dans le cadre du droit des étrangers?;

- L'Animation de temps collectifs notamment dans le cadre des ateliers alimentation/santé

- La participation à des réunions partenariales

- La continuité de service lors des absences de l'agent d'accueil social (premier accueil, gestion des élections de domicile etc.)

Il (elle) devra travailler en lien avec les partenaires associatifs, communaux et institutionnels, œuvrant également dans le champ de l'action sociale.
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale ou titulaire d'un titre ou diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par le décret du 13 février 2007.

- Permis de conduire B.

- Confidentialité.

- Capacité d'écoute, d'empathie et d'initiative.

- Aptitude à l'autonomie et à l'organisation.

- Savoir travailler en équipe

- Être capable de s'adapter à la diversité des situations et des interlocuteurs.

- Savoir rendre compte des problématiques rencontrées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565651640 (Romain Mallet, responsable CCAS)
Informations complémentaires
Diplômes, CV, lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.