Chargé(e) de mission aménagements - équipements publics

Offre n° O012240724001002
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AVEYRON INGENIERIE
Impasse du cimetière
12000 Rodez
Lieu de travail
Flavin
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’Agence Départementale Aveyron Ingénierie est un établissement public administratif né d’une volonté de proposer un accompagnement en ingénierie aux collectivités aveyronnaises qui ont besoin de ressources et d’expertise dans le montage de leurs projets.
Aveyron Ingénierie apporte conseils et assistance dans les domaines administratifs, techniques, juridiques, financiers et de l’urbanisme pour les collectivités et établissements publics adhérents (Communes, Communautés de Communes, Syndicats, Département).
Son offre de service s’est étoffée depuis 2022 et les 48 agents de l’établissement œuvrent quotidiennement à offrir toujours plus de compétences à ses 326 adhérents, pour permettre à l’ensemble du territoire aveyronnais de se développer, répondre aux enjeux actuels notamment posés par les effets du changement climatique, et renforcer son attractivité.
Le poste projeté s’intègre dans une équipe de six agents (Ingénieurs et Techniciens), placés sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique du Responsable de la Mission Patrimoine, Equipements Publics, Aménagements d’Aveyron Ingénierie.
La Mission Patrimoine, Equipements Publics, Aménagements d’Aveyron Ingénierie a pour mission d’assister les collectivités adhérentes du Département de l’Aveyron dans la définition de leurs projets en architecture, paysage, urbanisme, dans le cadre de missions de conseils et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) comprenant :
- La réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité
- Le recrutement d’équipes de maitrise d’œuvre ou de prestataires intellectuels
- Le conseil et l’assistance au pilotage de la mission de MOE en phase études et travaux.
Vous assisterez les maîtres d’ouvrage, collectivités membres de l’Agence sur les plans technique, administratif et financier lors de ces différentes phases dans le cadre de projets d’aménagement d’équipements publics (Bâtiments, campings, aires de jeux, bases de loisirs, …), d’opérations d’urbanisme opérationnel (lotissements d’habitations, zones d’activités, …) mais aussi, le cas échéant, d’opérations d’aménagement / requalification des espaces publics (aménagement urbain, opérations cœur de village, …).
Vous serez en particulier chargé de travailler à leur côté sur la qualité architecturale et paysagère des aménagements et constructions, intégrant tous les aspects liés à la transition écologique (Sobriété énergétique, Bilan carbone, Préservation de la biodiversité, préservation des ressources en eau, etc…).
Ce travail sur la qualité des aménagements et constructions visera à favoriser :
* L’amélioration du cadre de vie (Concept de nature en ville, confort d’usage, …)
* Une meilleure gestion du cycle de l'eau et préservation des ressources (développement d’une gestion intégrée des eaux pluviales, prise en compte des problématiques liées à l’imperméabilisation des sols, gestion des eaux usées et consommation d’eau potable en lien avec les infrastructures existantes ou les potentialités du secteur, …)
* La limitation des impacts de l’activité humaine sur la biodiversité (renaturation d’espaces artificialisés, préservation et création d'habitats pour la faune et la flore, couloirs de biodiversité, …) ;
* Une meilleure prise en compte des effets du changement climatique (confort d’été, réduction des îlots de chaleur urbains, végétation locale et résiliente, …).
Pour cela vous travaillerez en transversalité avec l’ensemble des équipes de l’agence et les services du Département.
Missions / conditions d'exercice
Principales activités :
> Aide à la définition des besoins (recueil, analyse, proposition de stratégie, …).
> Réalisation d’études de faisabilité techniques, financières et réglementaires (création de pièces graphiques, métrés, estimations financières des projets, …).
> Missions d’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage (AMO) et de conduite d’opérations : rédaction des pièces des marchés publics relatifs à ces opérations et analyse des offres (maitrise d’œuvre, …), conseil et assistance au pilotage de la mission de maitrise d’œuvre et différents prestataires (analyse et avis sur les dossiers remis par l’équipe de maitrise d’œuvre, participation aux réunions, assistance à la gestion du marché de maitrise d’œuvre, …), apports méthodologiques et réglementaires sur la conduite d’une opération,
> Plus généralement, conseil ponctuel et aide à la prise de décision sur des problématiques en lien avec ces domaines de compétences.
> Participation à la sensibilisation des différents chargés de mission d’Aveyron Ingénierie et du Département, et travail en transversalité sur les projets accompagnés par l’agence. Ce travail portera sur la qualité des aménagements et constructions en intégrant tous les aspects liés à la transition écologique et notamment les thématiques en lien avec la gestion intégrée des eaux pluviales, les démarches de désimperméabilisation et de renaturation, …
> Participation à la sensibilisation des collectivités à l’intérêt et la nécessité de recourir à une gestion durable et intégrée des eaux pluviales, ainsi qu’à concevoir des constructions et des aménagements plus respectueux de notre environnement.
> Rédaction de notes, veille réglementaire, alimentation de tableaux de bords.
Vous aurez la responsabilité des missions qui vous seront confiées, sous l’autorité directe du Responsable de la Mission Patrimoine, Équipements Publics, Aménagement d’Aveyron Ingénierie.
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire d’un diplôme BAC +5 ou supérieur (Master ou diplôme d’ingénieur ou d’architecte ou de paysagiste concepteur) dans les domaines de compétence demandés (architecture, aménagements urbains et paysagers, urbanisme opérationnel) ou d’un diplôme BAC+2 ou supérieur dans les mêmes domaines de compétence avec une expérience reconnue.
- Vous connaissez les règles, procédures et techniques liées à l’urbanisme opérationnel, aux équipements publics, au paysage, à l’architecture, ainsi que les démarches de qualité environnementale.
- Vous justifiez d’une expérience territoriale ou d’une expérience similaire dans le privé.
- Vous connaissez le fonctionnement, les enjeux et les problématiques des collectivités territoriales et de leurs groupements et êtes en capacité de gérer des affaires liées à l’aménagement de l’espace public de manière générale, mais plus spécifiquement à l’aménagement des équipements publics (campings, aires de jeux, aires de loisirs, …) et à l’urbanisme opérationnel (principalement les lotissements d’habitation et les zones d’activités).
- Vous connaissez les procédures et règles relatives à la commande publique.
- Vous maitrisez l’outil informatique, (Pack Office et sans être indispensable, une pratique des logiciels DAO (Autocad, …) et/ou PAO (Photoshop, …) sera appréciée).
- Vous avez une sensibilité marquée pour les enjeux liés au développement résilient et durable dans le cadre de la transition écologique, à la préservation de la biodiversité dans les opérations d’aménagement, à la qualité des équipements et aménagements publics, à la qualité du cadre de vie, au confort d’usage et au patrimoine bâti.

Compétences requises :
- Capacité à gérer les étapes d’un projet
- Capacité d’organisation et d’adaptation
- Capacité à travailler en équipe (participer et/ou animer une équipe projet), de manière transversale et sur des projets globaux (architecte, ingénieur gestion des eaux pluviales, …)
- Assister les élus dans le domaine technique et réglementaire
- Assister les collectivités dans le recrutement d’équipes de MOE

Qualités générales requises :
- Sens du service public et disponibilité vis-à-vis des élus et du personnel des collectivités
- Respect de l’organisation collective et capacité à intégrer une équipe
- Vous êtes motivé, rigoureux, dynamique et autonome.
- Vous avez une grande capacité d’écoute, d’adaptation, de pédagogie.
- Vous aimez travailler en équipe et êtes force de proposition pour faire évoluer les pratiques.
- Permis B indispensable (déplacements fréquents sur le Département).

Contact

Contact
0565686833
Informations complémentaires
Conditions de recrutement : recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle.

Grades de référence : Ingénieur territorial.

Localisation : Aveyron (12) au Centre Technique Départemental de Flavin puis site de Burloup II à Rodez (Déménagement envisagé en 2025).

Conditions : rémunération statutaire fonction publique territoriale, régime indemnitaire, tickets restaurants, prestations CNAS, télétravail possible.
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible


Pour candidater, envoyer une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président, accompagnée d’un CV (+ dernier arrêté de situation et entretien d’évaluation pour les titulaires) à l’adresse suivante par voie postale ou par mail :

Agence Départementale Aveyron Ingénierie
Hôtel du Département
Place Charles-de-Gaulle - BP 724
12007 RODEZ Cedex

recrutement@aveyron-ingenierie.fr
Date limite de réception des candidatures : 30 août 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.