Directeur Général Adjoint

Offre n° O012240703001109
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
S.Y.D.O.M.
214 Avenue de Rodez
12450 LUC LA PRIMAUBE
Lieu de travail
LUC LA PRIMAUBE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + voiture de fonction
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale des services (DGS) et l'autorité de la Présidente du SYDOM, vous serez chargé(e) de seconder la DGS dans ses missions tout en assurant vos missions de responsable des unités départementales au sein du Pôle opérationnel relatif à la valorisation des déchets.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES - Responsable des Unités Départementales :
1. Assurer la direction opérationnelle des 4 unités départementales : Ecotri, KEREA et l'installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de Solozard et l'installation de stockage des déchets (ISDND) du Burgas.
2. Conseiller et assister la DGS et les élus dans les décisions en lien avec les unités départementales.
3. ISDND de Solozard :
- Coordonner et gérer la post exploitation de l'ISDND en veillant au respect de la réglementation, au bon fonctionnement du site (collecte des lixiviats et du biogaz, entretien ...) et au suivi environnemental et réglementaire.
- Assurer le management des agents en charge de l'entretien et du suivi quotidien du site.
- Coordonner et suivre l'implantation et l'exploitation d'un parc photovoltaïque dans le cadre d'une convention d'occupation du domaine public.
4. ISDND du Burgas :
- Veiller au respect des modalités de post exploitation de l'ISDND du Burgas par l'ancien titulaire de la DSP d'exploitation du site du Burgas.
5. ECOTRI :
- Assurer le management de l'agent d'accueil.
- Assurer let suivi et le contrôle de l'exécution du marché public global de performance relatif à la conception, la réalisation et l'exploitation du centre de tri d'un point de vue technique et financier.
- Mettre en place les outils de suivi et de contrôle des performances du titulaire du marché.
- Piloter, mener et gérer les appels à projets en lien avec le centre de tri de Millau.
6. KEREA :
- Assurer le suivi et le contrôle de l'exécution de la délégation de service public (DSP) de l'unité de traitement et de valorisation des déchets, KEREA, d'un point de vue technique et financier pendant les différentes étapes : étude, conception, réalisation et exploitation.
- Mettre en place des outils de suivi et de contrôle des activités et des comptes du délégataire.
- Coordonner les assistants à maîtrise d'ouvrage mobilisés sur le suivi et le contrôle de la DSP.
7. Filière Emballages et papier :
- Gérer et assurer le suivi et la gestion technique et administratives des contrats signés avec les éco-organismes de la filière emballages et papier.
- Assurer le suivi et le contrôle de l'exécution des contrats de vente des emballages et du papier.
- Accompagner les collectivités adhérentes dans les appels à projets collecte lancés par les éco organismes.
8. Travailler en lien étroit avec les responsables des différents pôles opérationnels.
9. Assurer le lien entre les différents acteurs d'une Unité Départementale : collectivités adhérentes, entreprises ...
10. Assurer ou veiller à la passation ou au renouvellement des marchés publics et contrats nécessaires au bon fonctionnement des Unités Départementales et à la filière des emballages et du papier.
11. Assurer une veille juridique et technique dans le domaine des déchets et, plus généralement, de l'environnement.
12. Mettre en œuvre et contrôler l'application des procédures et règles d'hygiène, sécurité, qualité et environnement sur les Unités Départementales.
13. Elaborer les actes administratifs (délibération, décision, PV de CAO, avenants ...) et participer aux instances organisationnelles du Syndicat (CAO, CSPL, CDSP, Comité syndical et bureau).
14. Participer à l'élaboration du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public des déchets.
15. Participer à l'élaboration du budget primitif et à la définition de la politique tarifaire

MISSIONS PRINCIPALES - DGA :
1. Participer et assister la Direction et les élus dans la définition des orientations stratégiques du Syndicat et mettre en œuvre les politiques publiques décidées ;
2. Élaborer et piloter, en collaboration avec le Responsable Administratif et Financier (RAF) la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources financières dans le respect des trajectoires définies par la collectivité, afin d'identifier les potentielles opportunités de marges de manœuvre financière :
- Elaborer, et faire évoluer la prospective financière en collaboration avec l'ensemble des responsables au sein des Pôles Valorisation des déchets, Ressources et Animation Territoriale.
- Proposer et élaborer une politique tarifaire en collaboration avec l'ensemble des responsables des différents pôles opérationnels (Valorisation des déchets, Ressources et Animation Territoriale).
3. Participer et animer les instances décisionnelles du SYDOM (comité exécutif, bureau, comité syndical) en lien étroit avec la DGS.
4. Encourager la transversalité en accompagnant les responsables des pôles opérationnels dans leurs missions, études et projets.
5. Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective.


MISSIONS ANNEXES - DGA :
1. Assurer la continuité de la direction générale en l'absence de la DGS.
2. Représenter la collectivité auprès de ses collectivités adhérentes, des acteurs et partenaires institutionnels
3. Développer les relations avec les collectivités adhérentes, les acteurs et partenaires institutionnels.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation supérieure technique Bac + 5

Vous avez une expérience significative dans le service public de gestion des déchets.
Vous avez une connaissance affirmée dans les domaines suivants :
- Le secteur du déchet et, plus particulièrement, le traitement des déchets,
- L'ingénierie de projet,
- Le droit de la commande publique et de l'environnement des collectivités territoriales,
- Les modes de gestion des services publics locaux,
- Les partenaires institutionnels publics et privés de la collectivité,
- Les règlementations applicables aux collectivités,
- La relation avec les élus,
Vous connaissez également :
- La comptabilité publique,
- Les politiques publiques locales,
- Le management.
Une expérience en syndicat de traitement serait un atout.

Dynamique, rigoureux, loyal, et intègre, vous appréciez le travail collectif.
Vous disposez du sens des responsabilités. Vous êtes doté d'un esprit d'analyse et de synthèse et de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous avez le sens du service public et faîtes preuve de capacités d'adaptation.
Vous maîtrisez les outils informatiques (Excel, Word ...).

Contact

Contact
0565683449
Informations complémentaires
Lettre de motivation obligatoire + CV à adresser au plus tard le 4 août 2024 par courrier ou par courriel :
Madame la Présidente du SYDOM Aveyron
214, avenue de Rodez
12450 LUC-LA-PRIMAUBE

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Sandrine HOARAU Directrice Générale des Services

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.