Responsable du Territoire d’Action Sociale Millau - St Affrique

Offre n° O012240628000114
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON
Place charles de gaulle
12007 Rodez
Lieu de travail
Millau
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Directeur (grade en extinction)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département, chef de file de l’action sociale, met en œuvre ses compétences sociales en proximité et au plus près des Aveyronnais dans 4 Territoires d’Action Sociale (TAS).
Il recrute un responsable du Territoire d’Action Sociale (TAS) de Millau-Saint Affrique.
Ce Territoire couvre 83 communes du sud du département et comprend 61 000 habitants. Il comprend deux Maisons des Solidarités Départementales (MSD), l’une à Millau et l’autre à Saint-Affrique, au sein desquelles les équipes médico-sociales accueillent et accompagnent les Aveyronnais.

Le Responsable de Territoire (RT) d’Action Sociale est responsable de la mise en œuvre des interventions sociales menées par le Département à l’échelle du TAS de Millau-Saint Affrique dans les champs de la prévention et de la protection de l’enfance, de l’autonomie, de l’insertion, de la protection des majeurs vulnérables, de l’accompagnement social généraliste et du développement social local.

Ces interventions s’inscrivent dans le cadre du programme de mandature 2021-2028 du Département et des schémas et règlements départementaux de l’action sociale.

Le RT mène son action en collaboration étroite avec les directions thématiques et les RT des autres TAS, dans le souci d’harmonisation, de cohérence départementale et de complémentarité.

Il manage une équipe de cadres placés sous son autorité hiérarchique (deux adjoints protection de l’enfance, deux adjoints action sociale généraliste, un adjoint insertion et un responsable administratif et financier) et supervise avec le cadre de santé l’activité de la PMI. Il assure également l’encadrement des 3 psychologues du territoire.

L’équipe du TAS compte plus de 80 agents, dont 9 encadrés directement par le RT.

Sur ce territoire, un projet majeur sera à piloter à l’échelle locale à savoir le déploiement de l’expérimentation de l’accompagnement renforcé du RSA qui a déjà débuté sur l’ouest Aveyron. Une équipe insertion est en cours de constitution et des partenariats sont à renforcer, notamment avec France Travail.
Autre projet, la MSD de Saint-Affrique sera réinstallé dans un nouveau bâtiment en 2026. Le RT aura également à organiser et à accompagner ce changement important.

GRADE DE REFERENCE : Catégorie A de la filière sociale ou administrative

GRADE D’ACCES : Catégorie A de la filière sociale ou administrative

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : Le RT est placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe au sein du Pôle Solidarités Humaines.

RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Maison des Solidarités Départementales (MSD) de Millau, avec déplacements très réguliers / au moins une fois par semaine à la MSD de Saint-Affrique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

• Animer l’équipe d’encadrement et la mobiliser au service du projet départemental
• Avec l’équipe d’encadrement, organiser les équipes et les interventions pour répondre en continu et de manière efficace aux besoins des publics.
• Prendre les décisions dans le cadre des délégations qui lui sont attribuées et tout particulièrement en termes d’attribution d’allocations sociales ou de mise en œuvre de mesures sociales
• Afin de soutenir le développement social local, entretenir le dialogue et la collaboration avec les partenaires locaux, participer aux projets locaux en lien avec les compétences sociales du Département, susciter des partenariats et des projets communs…
• Contribuer, au sein de la Direction territoriale, à définir des organisations de travail pertinentes afin de répondre aux besoins des usagers et de garantir l’équité, la cohérence et la continuité de l’action départementale
• Participer à la définition puis mettre en œuvre les référentiels de travail départementaux dans les différents domaines d’intervention
• Assurer avec les directions thématiques, le pilotage, le suivi et l’évaluation de toutes les actions et prestations mises en œuvre.
• Participer aux instances de direction mises en place au sein du Pôle

Pour cela,

Il s’appuie sur une équipe de direction constituée d’adjoints et d’un cadre de santé qui :
- Lui apportent les expertises nécessaires,
- Mettent en œuvre les actions et les projets inscrits dans le projet de territoire,
- Encadrent leurs unités de travail,

Il s’appuie sur les directions thématiques du Pôle Solidarités Humaines qui :
- Arrêtent le cadre d’action, les référentiels d’activité et les objectifs départementaux,
- Arrêtent les procédures départementales,
- Lui apportent son expertise,
- Lui apportent les dimensions d’observation et de prospective départementales dans leurs domaines de compétences respectifs,
- Contribuent à l’information des équipes de territoire.

Il s’appuie sur les partenaires de son territoire qui :
- Contribuent au diagnostic social territorial partagé,
- Contribuent par leurs actions au développement social local,
- Participent aux coordinations locales.

Il s’appuie sur les directions fonctionnelles de la collectivité.
Profils recherchés
COMPETENCES :
• Connaissance du cadre général de l’action sociale, de ses enjeux ainsi que de son environnement partenarial
• Connaissances de la réglementation propre au champ social
• Connaissance générale du fonctionnement et des procédures (gestion du personnel, gestion financière, …) d’une collectivité

• Management d’équipes, avec expérience avérée dans le domaine social
• Capacité à poser un cadre et à prendre des décisions dans le champ qui lui est imparti
• Capacités d’analyse, de synthèse
• Capacité à travailler en transversalité et en partenariat
• Gestion de projet
• Capacités de communication et d’animation
• Capacités rédactionnelles et à la prise de parole en public
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : word, excel, powerpoint, logiciels métier

CONTEXTE DU POSTE/CONTRAINTES :
• Disponibilité
• Mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements, d’un ordinateur portable nomade et d’un smartphone
• Nombreux déplacements sur le Territoire d’Action Sociale ainsi qu’à Rodez. Permis B obligatoire

Contact

Informations complémentaires
candidatures à envoyer avant le 01/08/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.