Assistant-gestionnaire du groupement Pilotage, Prospective et Contrôle de Gestion (PPCG)

Offre n° O012240627000015
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de L'Aveyron
Rue de la Sauvegarde - CS 53121
12031 RODEZ Cedex 9
Le S.D.I.S., établissement public administratif, est chargé de l'organisation et de la mise en œuvre des services d'incendie et de secours. Organisé autour d'une direction localisée à Rodez, les 40 centres d'incendie et de secours mettent en œuvre ce service public sur l'ensemble du territoire aveyronnais.
Fort de ses 138 Sapeurs-Pompiers Professionnels (S.P.P.) et 1470 Sapeurs-Pompiers Volontaires (S.P.V.) et de ses 38 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés (P.A.T.S.), le S.D.I.S. reste une structure à taille humaine dans laquelle vous pourrez exprimer vos qualités et compétences.
Les valeurs du S.D.I.S, inscrites dans le projet d'établissement, sont le respect, le dévouement et la cohésion.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RODEZ
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.) de l'Aveyron recrute, par voie statutaire ou contractuelle, un assistant-gestionnaire (H/F) pour son groupement Pilotage, Prospective et Contrôle de Gestion (PPCG).
Le groupement PPCG est composé d'un chef de groupement, d'un chef de service Santé Sécurité qualité de vie en service et d'une psychologue.
Les principales missions du groupement sont :
- suivre et exploiter les indicateurs mensuels automatiques de pilotage du SDIS
- identifier les vulnérabilités du SDIS
- préparer le rapport annuel d'actvité
- centraliser la préparation des différentes instances (conseil d’administration, bureau, comité social territorial, formation spécialisée...)
- développer une politique SSQVS efficiente avec une action de soutien psychologique adéquate
- piloter les groupes projet en lien avec le logiciel d'alerte NEXIS jusqu'à son déploiement
- préparer les éventuelles enquêtes internes administratives
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre et sous l'autorité du chef de groupement PPCG, vous avez pour missions :
1) Assister le chef de groupement et les cadres du groupement PPCG dans leurs missions,
2) Participer à l'analyse et au suivi des indicateurs mensuels fournis par les différentes entités du SDIS (sous-direction santé, groupements, services, compagnies...),
3) Préparer et participer aux réunions du conseil d'administration, du bureau, des instances (envoi des convocations, préparation des dossiers, rédaction des procès-verbaux, mise en place des salles de réunion, matériel…) :
- Gérer le planning des réunions en lien avec l’assistante de direction
- S’assurer que les services transmettent les documents dans les délais impartis
- Vérifier la forme, le fond, la présentation des documents et projets de délibérations transmis par les services
- Rédiger ponctuellement divers documents et projets de délibérations
- Établir les convocations des séances dans les délais légaux
- Mettre à jour la composition des membres, en lien avec la Directrice Administrative et financière
- Préparer et participer aux séances
- Rédiger les procès-verbaux des séances
- Assurer la diffusion des procès-verbaux
- Procéder à la préparation et à la publication du recueil des actes administratifs
Spécificités :
- Présence aux séances en soirée
- Travail ponctuel dans l’urgence
Autres :
- Assurer ponctuellement les fonctions d’accueil physique et téléphonique de l’établissement.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance de l'environnement juridique et institutionnel des Services d’Incendie et de Secours (S.I.S.)
- Formation juridique appréciée
Savoir Faire :
- Expérience sur des fonctions similaires appréciée
- Maîtrise des outils de bureautique : connaissance des principaux logiciels (traitement de texte et tableurs, présentations, gestion de fichiers…)
- Maîtrise des logiciels de Présentation Assistée par Ordinateur
- Capacité à organiser les instances de l’établissement dans leur intégralité
Savoir Être :
- Rigueur, sens de l’organisation et adaptabilité
- Autonomie et disponibilité
- Sens des relations humaines et aptitude à travailler en transversalité
- Capacité à travailler dans l’urgence et à prioriser les missions
- Qualités rédactionnelles
- Discrétion

Contact

Contact
recrutement@sdis12.fr
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (Lettre de motivation + curriculum vitae) devront être adressés à : M. le Président du Conseil d'Administration du S.D.I.S. de l'Aveyron - Rue de la Sauvegarde - CS 53121 - 12031 RODEZ cedex 9 ou sur l'adresse mail recrutement@sdis12.fr.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Lieutenant-colonel Stéphane COULON, chef du groupement PPCG (Tel : 05 65 77 12 43).
La rémunération sera statutaire (Traitement + régime indemnitaire + prime annuelle) + titres restaurant + CNAS.
Pour les contractuels, elle sera adaptée à l'expérience et au profil du candidat retenu, régime indemnitaire attribué aux agents de ces grades.
Votre cadre de vie : La direction départementale est située à Rodez, chef lieu administratif et économique du département. Ville centre d'une agglomération de 55000 habitants, Rodez, au coeur d'une aire urbaine de 83000 habitants, bénéficie de tous les services (santé, enseignement dont supérieur...) et de vies culturelles (musée Soulages, Estivada, Rire Onet...), associatives et sportives très actives. Rodez est située au centre d'un département alliant forte identité naturelle (Aubrac, Larzac, Gorges du Tarn...) ou gastronomique (Aligot, Roquefort...), modernité industrielle (+ de 15 % de l'emploi total) et dynamisme agricole (2ème département français en surface agricole bio et 3ème en cheptel bio). L'Aveyron est idéalement situé entre mer et montagne, à égale distance des 3 métropoles que sont Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier et à 1 heure de vol de Paris.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.