Responsable du service déchèteries-plan de gestion des encombrants

Offre n° O012240618001078
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rodez Agglomération
17 rue Aristide Briand
12000 RODEZ
Lieu de travail
RODEZ
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Fort de votre expérience et de votre expertise dans le domaine des déchets, vous intégrez la direction de la gestion et prévention des déchets dans laquelle vous mettez en œuvre un plan de gestion des déchets encombrants, à travers l’accompagnement de la construction de deux nouvelles déchèteries et l’élaboration et le suivi des organisations de fonctionnement renouvelées et performantes.
Vous vous appuyez sur l’encadrement d’une équipe opérationnelle composée de 9 agents et vous gérez les outils indicateurs liés à l’exploitation des déchèteries.
Vous assistez le directeur du service dans l’exercice de ses missions.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des déchets encombrants
- Elaborer et mettre en œuvre un plan de gestion des déchets encombrants
- Aboutir aux objectifs à courts et moyens termes de prévention, de collecte et de tri de ces déchets et de restructuration du réseau des déchèteries
- Etre en lien avec les partenaires (Sydom Aveyron, …) dans le domaine du traitement des déchets et suivi des contrats et conventions et des mises en œuvre des nouvelles filières
- Etre en lien avec les usagers particuliers et professionnels

Assurer l’encadrement et l’animation de l’équipe de gardiens des déchèteries et être force de propositions visant à améliorer la performance du service

Participer à la conception et à la réalisation de deux nouvelles déchèteries en lien avec la maîtrise d’oeuvre
- Elaborer les procédures de fonctionnement performantes et adaptées aux commandes et assurer la cohérence moyens/effectifs
- Mettre en œuvre un système de contrôle des accès et de relevés des apports en vue de facturations
- Consolider le règlement de collecte des déchèteries
- Mettre en application des outils de contrôle pour assurer le suivi des activités et leurs optimisations dans les domaines des ressources humaines, financiers et techniques

Gestion des déchèteries
- Contrôler le maintien en bon état, en sécurité et propreté des infrastructures et des matériels et déclencher les opérations de maintenance
- S’assurer du tri et de l’acheminement des déchets vers leurs destinations respectives
- S’assurer de la conformité des opérations avec la règlementation en vigueur. Assure une veille juridique

Assister le directeur du service prévention et gestion des déchets dans l’exercice de ses missions relevant de la politique de gestion des déchets
- Conduite de projets et mise en œuvre des actions du service
- Assistance dans les fonctions stratégiques et managériales en qualité d’expert technique et administratif

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime annuelle, RIFSEEP, …) ; 25 jours de congés ; 22 jours RTT ; Titres restaurants ; Participation contrat prévoyance ; Comité d’action sociale ; Télétravail sous conditions ; Forfait transport mobilité durable sous conditions ; Participation 75% abonnement transport domicile-travail (sous conditions).
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau BAC +2 minimum dans le domaine et/ou expérience significative sur un poste similaire.
Connaissance experte attendue dans le domaine de gestion des déchets et compétences et dispositions avérées en management opérationnel, pilotage de projet et conduite de réunion.
Doté(e) de qualités relationnelles vous savez négocier, convaincre et fédérer. Vous êtes aguerri à la présentation de bilans d’exploitation de service, vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité.
Rigoureux(se), méthodique et autonome, vous maîtrisez les outils bureautiques. La connaissance de logiciel métiers (Tradim, Styx, Gesbac) serait un plus.

Contact

Contact
0565738281
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature de préférence avant (lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les agents de la Fonction publique) à Monsieur le Président de Rodez agglomération :
par mail à : drh.drh@rodezagglo.fr.
par courrier à : Directions des ressources humaines - 17 Rue Aristide Briand - B.P. 53531 - 12035 Rodez Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.