Animateur-Gestionnaire LEADER

Offre n° O011250122000903
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 RUE DE LA CAVE COOPERATIVE, Tuchan (Aude)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Après près de 10 ans de procédure, le décret de classement du Parc Corbières-Fenouillèdes est paru en septembre 2021, classant ainsi le territoire pour les 15 ans à venir en Parc Naturel Régional, le 58ème au niveau national et le 8ème en Occitanie.

Le syndicat mixte de gestion et d’aménagement du Parc naturel Régional Corbières-Fenouillèdes (dont les membres sont la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et les Départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales, les EPCI et communes) porte la mise en œuvre de la Charte, contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour son territoire.
Le PNR porte pour la 1ère fois un programme LEADER pour la période 2023-2027 pour un territoire qui recouvre en partie le Parc. Le périmètre concerné touche 108 communes, 3 EPCI entièrement (Communauté de Communes Région Lézignanaise-Corbières-Minervois, Communauté de communes Corbières-Salanque-Méditerranée, Communauté de communes Agly-Fenouillèdes) et L’EPCI de Perpignan Méditerranée en partie (8 communes). Ce territoire étant anciennement animé par 2 Groupes d’Actions Locaux.
Le nouveau GAL (Groupe d’Actions Local) est officiellement mis en place depuis novembre 2024 et les premiers projets sont en cours d’accompagnement.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice, le.la chargé.e de mission LEADER assure un rôle d’animation/concertation territoriale, accompagnement et conseils aux porteurs de projets, suivi administratif et financier des dossiers LEADER. . Il(elle) travaillera en collaboration avec le chargé de mission LEADER déjà en place et avec la chargée de mission Développement/innovation, appui aux collectivités. Des contacts réguliers avec les élus et avec le service instructeur de la Région sont à prévoir.
Il aura pour missions :

Animation territoriale :
- Piloter des groupes de travail, mise en réseau des acteurs
- Accompagnement des porteurs de projets, de la réflexion jusqu’au montage des demandes de subvention et de paiement (identification, accueil et conseils) : consolidation du projet, recherche de co-financeurs, partenariat, montée en qualité du projet, lien avec la stratégie LEADER…
- Recherche de cofinancements et gestion des financements en collaboration avec les financeurs publics
- Analyse des dossiers au regard de la stratégie (fiches-actions, grilles de sélection) et interface avec l’autorité de gestion (Région Occitanie)
- Organisation et animation des comités techniques et comités de programmation pour la sélection et la programmation des projets LEADER
- Préparation et suivi des projets de coopération

Suivi, contrôle, gestion du dispositif :
- Suivi de la maquette financière globale et de la stratégie du programme
- Rédaction de comptes rendus, délibérations, notifications et synthèses
- Assurer le lien avec les cofinanceurs (délibérations, états des versements)
- Rédaction des conventions d’attribution de financement, avenants, décisions juridiques
- Suivi administratif des dossiers jusqu’au solde du dossier en partenariat avec l’autorité de gestion (réalisation de visites sur place, mise en paiement…)
- Lien avec l’autorité de gestion (La Région) et l’ASP

Communication et évaluation :
- Rédaction de document de valorisation, communication, dossiers de presse ou d’articles, diffusion (en lien avec la chargée de communication du PNR)
- Suivi du comité interfonds
- Mise en œuvre de l’évaluation continue sur le programme
Profils recherchés
Bac + 4/5 minimum en développement rural, politiques européennes, développement local,
Première expérience professionnelle souhaitée. Permis B et voiture personnelle indispensable. Nombreux déplacements à prévoir.
Les + appréciés : Expérience réussie dans une collectivité de type « syndicat mixte de projets », idéalement au sein d’un territoire à dominante rurale ; Expérience en gestion de fonds européens ou en développement territorial appréciée

Savoir-être
● Rigueur, méthode, analyse, sens de l’organisation
● Ecoute, pédagogie, sens du dialogue et de la conciliation
● Capacité à animer des réunions
● Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à conduire des démarches en mode projet
● Curiosité et ouverture d’esprit
● Adaptabilité et réactivité, force de proposition
● Relationnel et travail avec les élus

Connaissances et compétences générales
● Bonne connaissance des collectivités territoriales et politiques publiques
● Connaissance des programmes Européens notamment FEADER et LEADER.
● Expérience en ingénierie de projets et en animation territoriale
Connaissance des règles et procédures en matière d’aides publiques (code des marchés publics, réglementation d’aide d’Etat…)
● Maîtrise de l’outil informatique et des tableaux de bord

Contact et modalités de candidature

Contact
0468339980
Informations complémentaires
Type d'emploi : CDD d’1 an renouvelable, temps plein 35h par semaine
Prise de poste souhaitée : dès que possible
Rémunération : statutaire selon la grille de rédacteur principal 2nd classe (Catégorie B) plus régime indemnitaire – Participation mutuelle employeur (20€/mois) et prévoyance (10€/mois) – Adhésion CIOS 11

Lieu : Le poste est basé au siège du Syndicat mixte de gestion et d’aménagement du PNR Corbières-Fenouillèdes 2 rue de la cave coopérative, 11350 TUCHAN

Mission sur l’ensemble du GAL « Corbières Salanque Fenouillèdes »

Moyens alloués : ordinateur, téléphone portable (si demandé), véhicules de service (partagés par l’équipe), logiciels professionnels

Candidatures et Contact :
Lettre de motivation et CV à l’attention du Président du syndicat mixte de gestion et d’aménagement du PNR Corbières-Fenouillèdes à envoyer à l’adresse : recrutement@corbieres-fenouilledes.fr

Information et contact : leader@corbieres-fenouilledes.fr
Date limite de réponse : 21/02/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.