Technicien Amélioration de l’Habitat
Offre n° O011250121001274
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 Rue de Verdun, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la cheffe de service et de son adjoint, l’agent a en charge l’accompagnement des usagers souhaitant s’engager dans des travaux d’amélioration de l’habitat. Il apporte des conseils techniques et financiers en matière de travaux d’adaptation et de rénovation énergétique du logement, assure les visites techniques et accompagne l’usager tout au long de son projet. Il aura également pour vocation une mission d’animation et de sensibilisation à l’amélioration de l’habitat.
OBJECTIF GÉNÉRAL DU POSTE :
Sous l’autorité de la cheffe de service et de son adjoint, la technicienne amélioration Habitat assure l’information et le conseil technique d’amélioration de l’habitat auprès du public. Il assure également l’exécution, le suivi, l’animation et l’évaluation des programmes dans lesquels la collectivité s’engage.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
- Activités définies et suivies par le supérieur hiérarchique ;
- Force de proposition auprès de sa hiérarchie ;
INTÉRÊTS :
- Approche transversale et pluridisciplinaire ;
CONTRAINTES :
- Respect des échéances liées au planning fixé par la collectivité,
- Déplacements réguliers sur le territoire.
OBJECTIF GÉNÉRAL DU POSTE :
Sous l’autorité de la cheffe de service et de son adjoint, la technicienne amélioration Habitat assure l’information et le conseil technique d’amélioration de l’habitat auprès du public. Il assure également l’exécution, le suivi, l’animation et l’évaluation des programmes dans lesquels la collectivité s’engage.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
- Activités définies et suivies par le supérieur hiérarchique ;
- Force de proposition auprès de sa hiérarchie ;
INTÉRÊTS :
- Approche transversale et pluridisciplinaire ;
CONTRAINTES :
- Respect des échéances liées au planning fixé par la collectivité,
- Déplacements réguliers sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Information et conseil des particuliers dans le cadre de l’Espace Conseil France Rénov’ :
- Accueil et conseil de premier niveau aux particuliers visés par le PRéAU ou dans le cadre de permanences délocalisées (MFS, évènements) : locataires, copropriétés, propriétaires occupants et bailleurs
- Veille technique et réglementaire en matière d’habitat, gestion documentaire
Accompagnement des particuliers dans leurs projets d’amélioration du logement
- Conseil personnalisé aux particuliers : traitement des demandes d’informations et de renseignements par téléphone, rendez-vous et permanences décentralisées :
--> Analyse des besoins exprimés
--> Hiérarchisation des travaux prioritaires
--> Optimisation des financements
--> Information sur les dispositifs financiers adaptés (aides, prêts, …)
- Accompagnement des porteurs de projets de la réflexion à la réalisation de leurs projets d’amélioration de l’habitat : visites, préconisations de travaux, définition de programme de travaux, production de rapport technique, ingénierie financière, analyse de devis, solliciter le travailleur social le cas échéant...
- Contrôle de la qualité et de la conformité des travaux réalisés
- Production de notes et comptes rendus comprenant des préconisations techniques et financières sur des projets d’amélioration de l’habitat
- Le cas échéant, assurer le lien avec les autres structures Mon Accompagnateur Rénov/opérateurs en place sur le territoire
Divers :
- Participer aux réunions et à la vie du PRéAU
MISSIONS SECONDAIRES :
Actions de promotion :
- Être force de proposition, organiser, mettre en place et participer à des actions d’information, de sensibilisation et d’animation auprès du grand public
- Participer et être force de proposition quant à la réalisation des documents de communication, d’information et de sensibilisation de tous les publics
Information et conseil des particuliers dans le cadre de l’Espace Conseil France Rénov’ :
- Accueil et conseil de premier niveau aux particuliers visés par le PRéAU ou dans le cadre de permanences délocalisées (MFS, évènements) : locataires, copropriétés, propriétaires occupants et bailleurs
- Veille technique et réglementaire en matière d’habitat, gestion documentaire
Accompagnement des particuliers dans leurs projets d’amélioration du logement
- Conseil personnalisé aux particuliers : traitement des demandes d’informations et de renseignements par téléphone, rendez-vous et permanences décentralisées :
--> Analyse des besoins exprimés
--> Hiérarchisation des travaux prioritaires
--> Optimisation des financements
--> Information sur les dispositifs financiers adaptés (aides, prêts, …)
- Accompagnement des porteurs de projets de la réflexion à la réalisation de leurs projets d’amélioration de l’habitat : visites, préconisations de travaux, définition de programme de travaux, production de rapport technique, ingénierie financière, analyse de devis, solliciter le travailleur social le cas échéant...
- Contrôle de la qualité et de la conformité des travaux réalisés
- Production de notes et comptes rendus comprenant des préconisations techniques et financières sur des projets d’amélioration de l’habitat
- Le cas échéant, assurer le lien avec les autres structures Mon Accompagnateur Rénov/opérateurs en place sur le territoire
Divers :
- Participer aux réunions et à la vie du PRéAU
MISSIONS SECONDAIRES :
Actions de promotion :
- Être force de proposition, organiser, mettre en place et participer à des actions d’information, de sensibilisation et d’animation auprès du grand public
- Participer et être force de proposition quant à la réalisation des documents de communication, d’information et de sensibilisation de tous les publics
Profils recherchés
Qualifications requises :
- Domaine de compétences : amélioration de l’habitat
- Expérience exigée dans un poste similaire
- Connaissance du jeu d’acteurs professionnels du bâtiment, des acteurs du logement (organismes, rôles, interactions)
- Connaissances actualisées des dispositifs d'aides financières
- Connaissances générales des politiques de l’habitat, du fonctionnement des collectivités et des missions administratives
Compétences professionnelles :
- Maîtrise des techniques de construction et d'aménagement de logements
- Connaissances en matière de rénovation
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Qualités personnelles :
- Rigueur, esprit d’initiative et adaptation
- Capacité de travail en équipe et en partenariat indispensable
- Capacités relationnelles : techniques d'écoute active et de reformulation, appétence pour le contact avec le public, capacité à vulgariser un message technique
- Intérêt pour l’animation, la prise de parole en public, l’argumentation orale
- Qualités rédactionnelles
- Domaine de compétences : amélioration de l’habitat
- Expérience exigée dans un poste similaire
- Connaissance du jeu d’acteurs professionnels du bâtiment, des acteurs du logement (organismes, rôles, interactions)
- Connaissances actualisées des dispositifs d'aides financières
- Connaissances générales des politiques de l’habitat, du fonctionnement des collectivités et des missions administratives
Compétences professionnelles :
- Maîtrise des techniques de construction et d'aménagement de logements
- Connaissances en matière de rénovation
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Qualités personnelles :
- Rigueur, esprit d’initiative et adaptation
- Capacité de travail en équipe et en partenariat indispensable
- Capacités relationnelles : techniques d'écoute active et de reformulation, appétence pour le contact avec le public, capacité à vulgariser un message technique
- Intérêt pour l’animation, la prise de parole en public, l’argumentation orale
- Qualités rédactionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0468105694
Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (C.V., lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative pour les candidats
statutaires) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo et devront être parvenues à la Direction Vies au Travail avant le vendredi 21 février 2025 au plus tard :
- Par courrier : 1, Rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
statutaires) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo et devront être parvenues à la Direction Vies au Travail avant le vendredi 21 février 2025 au plus tard :
- Par courrier : 1, Rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.