ANIMATEUR RPE RAM LAEP
Offre n° O011241122001073
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
8 square andre tricoire, Quillan (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
PRESENTATION GENERALE DU POSTE
Intitulé du poste Animatrice de Relais Assistantes Maternelles//Accueillante LAEP
contrat à durée déterminée un an
Cadre statutaire - Cadre emplois :
Mission principale - Anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistantes maternelles agrées
La Lettre-circulaire CNAF (N° LC- 2011- 020) reprécise les missions du RPE, à savoir :
-" Du côté des familles, il s'agit de mieux les informer sur l'ensemble des modes d'accueil sans opposer l'accueil individuel à l'accueil collectif.
- Du côté des professionnels, il s'agit d'améliorer la qualité de l'accueil des enfants, renforcer l'attractivité du métier d'assistant maternel et participer à la professionnalisation du secteur de la garde d'enfants domicile en invitant les Ram à ouvrir l'ensemble de leurs services à ces
professionnels. "
- Fait parti de l'équipe d'accueillante LAEP ; installe et organise l'accueil des enfants et des familles dans le cadre du projet : le tapis à Pois
DONNEES RELATIVES AU POSTE
Conditions de travail - Travail dans les locaux de la CCPA ou sur des sites répartis dans la commune d'implantation ou dans les communes du territoire
- Déplacements fréquents lié à l'itinérance
- Rythme de travail lié aux disponibilités des assistantes maternelles
- Horaires irréguliers /Planning défini en équipe
Positionnement hiérarchique - Rattaché au service enfance/jeunesse
Responsable pole
Animatrice RPE
Autonomie et responsabilités - Relative autonomie dans l'organisation du travail
- Garant des échanges entre les assistantes maternelles
- Activités définies, suivies et évaluées
- L'utilisation de locaux adaptés (ERP, agrément PMI) pour organiser des temps d'échanges entre assistantes maternelles et des temps d'accueil des assistantes maternelles accompagnées des enfants
Relations fonctionnelles - Interface avec les assistantes maternelles
- Echanges réguliers d'informations avec la CAF, le conseil général et notamment la PMI, l'Education nationale , Pöle emploi, etc.
- Relations fréquentes avec les associations et structures du secteur petite enfance médiathèques, ludothèque
Moyens mis à disposition - Local adapté à l'accueil du public
- Technologies de l'information et de la communication : ordinateur
Temps de travail - RPE / 12.5 heures hebdomadaires réparties selon planning (lissé sur l'année)
- LAEP/ 5 heures hebdomadaires réparties selon planning (lissé sur l'année)
Rémunération -
Intitulé du poste Animatrice de Relais Assistantes Maternelles//Accueillante LAEP
contrat à durée déterminée un an
Cadre statutaire - Cadre emplois :
Mission principale - Anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistantes maternelles agrées
La Lettre-circulaire CNAF (N° LC- 2011- 020) reprécise les missions du RPE, à savoir :
-" Du côté des familles, il s'agit de mieux les informer sur l'ensemble des modes d'accueil sans opposer l'accueil individuel à l'accueil collectif.
- Du côté des professionnels, il s'agit d'améliorer la qualité de l'accueil des enfants, renforcer l'attractivité du métier d'assistant maternel et participer à la professionnalisation du secteur de la garde d'enfants domicile en invitant les Ram à ouvrir l'ensemble de leurs services à ces
professionnels. "
- Fait parti de l'équipe d'accueillante LAEP ; installe et organise l'accueil des enfants et des familles dans le cadre du projet : le tapis à Pois
DONNEES RELATIVES AU POSTE
Conditions de travail - Travail dans les locaux de la CCPA ou sur des sites répartis dans la commune d'implantation ou dans les communes du territoire
- Déplacements fréquents lié à l'itinérance
- Rythme de travail lié aux disponibilités des assistantes maternelles
- Horaires irréguliers /Planning défini en équipe
Positionnement hiérarchique - Rattaché au service enfance/jeunesse
Responsable pole
Animatrice RPE
Autonomie et responsabilités - Relative autonomie dans l'organisation du travail
- Garant des échanges entre les assistantes maternelles
- Activités définies, suivies et évaluées
- L'utilisation de locaux adaptés (ERP, agrément PMI) pour organiser des temps d'échanges entre assistantes maternelles et des temps d'accueil des assistantes maternelles accompagnées des enfants
Relations fonctionnelles - Interface avec les assistantes maternelles
- Echanges réguliers d'informations avec la CAF, le conseil général et notamment la PMI, l'Education nationale , Pöle emploi, etc.
- Relations fréquentes avec les associations et structures du secteur petite enfance médiathèques, ludothèque
Moyens mis à disposition - Local adapté à l'accueil du public
- Technologies de l'information et de la communication : ordinateur
Temps de travail - RPE / 12.5 heures hebdomadaires réparties selon planning (lissé sur l'année)
- LAEP/ 5 heures hebdomadaires réparties selon planning (lissé sur l'année)
Rémunération -
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Missions - Anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'accueil et d'échanges au bénéfice des assistantes maternelles
- Organise les temps collectifs d'accueil des enfants avec les professionnelles
- Accueillante LAEP : Contribuer au développement de l'enfant et de la relation parent/enfant, Assurer un rôle de soutien à la fonction parentale, Rompre l'isolement et créer du lien social entre les familles, Favoriser la participation active des familles au sein du lieu. Apporter un service de proximité. (itinérance sur tout le territoire)
Activités principales - Participation à la définition des orientations du relais
- Animation d'un lieu d'échanges
- Professionnalisation des assistantes maternelles
- Evaluation des actions auprès des assistantes maternelles
- Elaborer un projet cohérent avec les missions d'un LAEP.
- En séance : Aménager l'espace et accueillir les familles.
- Evaluer les séances.
Activités spécifiques - Installation et mise en place des lieux d'accueil RPE en itinérance sur 2 sites : Quillan/Chalabre
- Installation et mise en place des lieux d'accueil du Tapis à Pois sur 3 lieux : Quillan/Esperaza/Puivert
Missions - Anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'accueil et d'échanges au bénéfice des assistantes maternelles
- Organise les temps collectifs d'accueil des enfants avec les professionnelles
- Accueillante LAEP : Contribuer au développement de l'enfant et de la relation parent/enfant, Assurer un rôle de soutien à la fonction parentale, Rompre l'isolement et créer du lien social entre les familles, Favoriser la participation active des familles au sein du lieu. Apporter un service de proximité. (itinérance sur tout le territoire)
Activités principales - Participation à la définition des orientations du relais
- Animation d'un lieu d'échanges
- Professionnalisation des assistantes maternelles
- Evaluation des actions auprès des assistantes maternelles
- Elaborer un projet cohérent avec les missions d'un LAEP.
- En séance : Aménager l'espace et accueillir les familles.
- Evaluer les séances.
Activités spécifiques - Installation et mise en place des lieux d'accueil RPE en itinérance sur 2 sites : Quillan/Chalabre
- Installation et mise en place des lieux d'accueil du Tapis à Pois sur 3 lieux : Quillan/Esperaza/Puivert
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire Savoirs
Participation à la définition des orientations du relais avec la coordinatrice RPE
- Réaliser un diagnostic social et économique du territoire
- Analyser les évolutions de la demande d'accueil des jeunes enfants sur le territoire
- Contexte géographique et socio-économique de la collectivité
- Orientations et priorités des élus et des décideurs pour l'enfance
Animation d'un lieu d'accueil
- Mettre en place des matinées d'accueil ou temps collectifs
- Participer à la professionnalisation des assistantes maternelles du territoire - Savoir adapter l'espace en fonction des accueils et du public
- Savoir organiser et rythmer une matinée d'accueil
- Proposer des temps d'animation adaptés au public (enfants et professionnelles)
LAEP le tapis à Pois
1.Elaborer un projet cohérent avec les
- missions d'un LAEP :
-
- Définir clairement les objectifs et valeurs
- (communs à l'équipe d'accueillants) du lieu,
- et y adhérer lorsque celui-ci fonctionne déjà.
-
- Définir un règlement intérieur, définir les
modalités d'organisation (espace/temps,
matériel, travail d'équipe, etc.)
, et y adhérer lorsque celui-ci est déjà écrit.
- Définir le plan de communication
(supports d'information auprès des
familles, modes de diffusion ...)
- Définir les modalités d'évaluation
du lieu et les appliquer.
.2. Aménager l'espace : optimiser le site en tenant compte des besoins des enfants et des parents, des contraintes et des objectifs du laep.
- Accueillir les familles : Accueillir les familles de façon personnalisée, accueil à l'arrivée des enfants et des parents habituels et nouveaux, évaluation quantitative (nombre d'enfants, nombre d'adultes+ d'éventuels autres critères)
- Garantir le cadre (respect du projet du lieu et des règles de vie) prendre de la distance (par rapport à sa propre affectivité et à ses représentations), être disponible et à l'écoute des familles (attitude d'empathie), être attentif à l'évolution de l'enfant et des relations enfants /parents et parents /parents. Importance de l'observation ....
- Faire du lien, reformuler et relancer la communication en individuel ou en groupe sur des questions pour amener chacun à réfléchir et à trouver ses éléments de réponse, favoriser l'expression et la participation des adultes et des enfants
- Informer et orienter les parents en fonction de leurs demandes et selon des compétences validées et non en fonction de ses propres références.
3.Evaluer les séances :
- Faire le point en fonction des constats au regard des critères d'évaluation (quantitatifs et surtout qualitatifs)
- Participer à un temps de réflexion et d'analyse de sa pratique individuelle et au niveau de l'équipe, en supervision avec un intervenant extérieur.
4.Pratico pratique
- Assurer le nettoyage, la maintenance et le renouvellement d'un stock de jeux, de livres de qualité et adapté au jeune public.
- Chargement et déchargement du Kango, et mise en œuvre de l'itinérance.
- L'ensemble de ces compétences fait ressortir des aptitudes (savoir être) nécessaires à la tenue du poste
- 1.Capacité de communication : écoute et expression,
- 2.Tolérance et respect d'autrui.
- 3.Capacité à se remettre en cause et à prendre du recul,
- 4.Dynamisme
- 5.Sens de l'organisation,
- 6.Capacité de travail en équipe.
- En termes de connaissances essentielles (savoirs) deux notions semblent
Essentielles :
- Les étapes clés du développement du petit enfant
- Les notions de la relation enfant/ parent
Savoir-faire Savoirs
Participation à la définition des orientations du relais avec la coordinatrice RPE
- Réaliser un diagnostic social et économique du territoire
- Analyser les évolutions de la demande d'accueil des jeunes enfants sur le territoire
- Contexte géographique et socio-économique de la collectivité
- Orientations et priorités des élus et des décideurs pour l'enfance
Animation d'un lieu d'accueil
- Mettre en place des matinées d'accueil ou temps collectifs
- Participer à la professionnalisation des assistantes maternelles du territoire - Savoir adapter l'espace en fonction des accueils et du public
- Savoir organiser et rythmer une matinée d'accueil
- Proposer des temps d'animation adaptés au public (enfants et professionnelles)
LAEP le tapis à Pois
1.Elaborer un projet cohérent avec les
- missions d'un LAEP :
-
- Définir clairement les objectifs et valeurs
- (communs à l'équipe d'accueillants) du lieu,
- et y adhérer lorsque celui-ci fonctionne déjà.
-
- Définir un règlement intérieur, définir les
modalités d'organisation (espace/temps,
matériel, travail d'équipe, etc.)
, et y adhérer lorsque celui-ci est déjà écrit.
- Définir le plan de communication
(supports d'information auprès des
familles, modes de diffusion ...)
- Définir les modalités d'évaluation
du lieu et les appliquer.
.2. Aménager l'espace : optimiser le site en tenant compte des besoins des enfants et des parents, des contraintes et des objectifs du laep.
- Accueillir les familles : Accueillir les familles de façon personnalisée, accueil à l'arrivée des enfants et des parents habituels et nouveaux, évaluation quantitative (nombre d'enfants, nombre d'adultes+ d'éventuels autres critères)
- Garantir le cadre (respect du projet du lieu et des règles de vie) prendre de la distance (par rapport à sa propre affectivité et à ses représentations), être disponible et à l'écoute des familles (attitude d'empathie), être attentif à l'évolution de l'enfant et des relations enfants /parents et parents /parents. Importance de l'observation ....
- Faire du lien, reformuler et relancer la communication en individuel ou en groupe sur des questions pour amener chacun à réfléchir et à trouver ses éléments de réponse, favoriser l'expression et la participation des adultes et des enfants
- Informer et orienter les parents en fonction de leurs demandes et selon des compétences validées et non en fonction de ses propres références.
3.Evaluer les séances :
- Faire le point en fonction des constats au regard des critères d'évaluation (quantitatifs et surtout qualitatifs)
- Participer à un temps de réflexion et d'analyse de sa pratique individuelle et au niveau de l'équipe, en supervision avec un intervenant extérieur.
4.Pratico pratique
- Assurer le nettoyage, la maintenance et le renouvellement d'un stock de jeux, de livres de qualité et adapté au jeune public.
- Chargement et déchargement du Kango, et mise en œuvre de l'itinérance.
- L'ensemble de ces compétences fait ressortir des aptitudes (savoir être) nécessaires à la tenue du poste
- 1.Capacité de communication : écoute et expression,
- 2.Tolérance et respect d'autrui.
- 3.Capacité à se remettre en cause et à prendre du recul,
- 4.Dynamisme
- 5.Sens de l'organisation,
- 6.Capacité de travail en équipe.
- En termes de connaissances essentielles (savoirs) deux notions semblent
Essentielles :
- Les étapes clés du développement du petit enfant
- Les notions de la relation enfant/ parent
Contact et modalités de candidature
Contact
0468200010
Informations complémentaires
Contrat d'un an à 17h30 hebdo
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.