Directeur Accueil de Loisirs pour Adolescents
Offre n° O011241113001203
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue du Moulin de la Seigne, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Partenaires internes : l’équipe du Centre Social, Les animateurs des AL Ados des autres centres sociaux, le service enfance jeunesse du CIAS, …
Partenaires externes : administrations publiques et associations culturelles, sociales et sportives. Tous les partenaires pouvant soutenir les objectifs pédagogiques de l’Accueil de Loisirs.
Horaires modulables suivant les périodes scolaires et périscolaires, la fonction s’exerce notamment les mercredis, pendant les petites et grandes vacances scolaires et en péri scolaire. Les horaires de travail peuvent être décalés dans certains cas (le jour et en soirée).
Travail le week-end et nuitées possible sur des animations spécifiques.
Risque de tension dans le cadre de la relation au public.
Polyvalence sur le service.
Respect du secret professionnel, obligation de discrétion et de réserve.
Partenaires externes : administrations publiques et associations culturelles, sociales et sportives. Tous les partenaires pouvant soutenir les objectifs pédagogiques de l’Accueil de Loisirs.
Horaires modulables suivant les périodes scolaires et périscolaires, la fonction s’exerce notamment les mercredis, pendant les petites et grandes vacances scolaires et en péri scolaire. Les horaires de travail peuvent être décalés dans certains cas (le jour et en soirée).
Travail le week-end et nuitées possible sur des animations spécifiques.
Risque de tension dans le cadre de la relation au public.
Polyvalence sur le service.
Respect du secret professionnel, obligation de discrétion et de réserve.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur du Centre social, vous encadrerez l’équipe d’animation et mettrez en place les programmes d’activités pour les périodes scolaires et vacances scolaires.
1 – Organise et coordonne l’ensemble des activités produites par l’équipe d’animation.
• Encadre l’équipe d’animation de l’AL.
• Coordonne les activités.
• Participe aux réunions de travail.
• Veille à la sécurité des usagers, aux respects des locaux et du matériel (dans et hors la structure).
• Maîtrise les règles d’hygiène.
• Respecte et fait respecter la réglementation en vigueur des ALSH.
• Accompagne les stagiaires éventuels.
• Signale immédiatement à la direction du centre social toutes anomalies accidents ou incidents survenus lors des activités.
2 – Elabore et met en œuvre le projet pédagogique, en lien avec le projet éducatif de la structure.
• Elabore le projet pédagogique.
• Conçoit les bilans réguliers et les évaluations des diverses actions, projets.
• Encadre le public lors des animations.
• Elabore et organise un programme d’activité.
• Participe à l’organisation et la mise en place de projets innovants.
• Assure une mission socio éducative en adéquation avec le Projet Social.
• Définit les priorités du projet éducatif en fonction des enjeux recensés.
• Conçoit et organise les projets d’animations.
3 – Assure la gestion administrative et financière de l’ALSH.
• Etablit avec la direction le budget prévisionnel.
• Tient à jour le cahier de présence des adolescents ainsi que les pièces administratives (autorisation parentale, fiche sanitaire, …).
• Gère la régie d’avance et tient à jour les encaissements des participations.
• Gère les achats par bons administratifs et doit à ce titre, fournir les pièces justificatives.
4 – Veiller à l’application de la réglementation en vigueur dans le domaine d’ALSH Ados et à la sécurité physique et affective des jeunes.
1 – Organise et coordonne l’ensemble des activités produites par l’équipe d’animation.
• Encadre l’équipe d’animation de l’AL.
• Coordonne les activités.
• Participe aux réunions de travail.
• Veille à la sécurité des usagers, aux respects des locaux et du matériel (dans et hors la structure).
• Maîtrise les règles d’hygiène.
• Respecte et fait respecter la réglementation en vigueur des ALSH.
• Accompagne les stagiaires éventuels.
• Signale immédiatement à la direction du centre social toutes anomalies accidents ou incidents survenus lors des activités.
2 – Elabore et met en œuvre le projet pédagogique, en lien avec le projet éducatif de la structure.
• Elabore le projet pédagogique.
• Conçoit les bilans réguliers et les évaluations des diverses actions, projets.
• Encadre le public lors des animations.
• Elabore et organise un programme d’activité.
• Participe à l’organisation et la mise en place de projets innovants.
• Assure une mission socio éducative en adéquation avec le Projet Social.
• Définit les priorités du projet éducatif en fonction des enjeux recensés.
• Conçoit et organise les projets d’animations.
3 – Assure la gestion administrative et financière de l’ALSH.
• Etablit avec la direction le budget prévisionnel.
• Tient à jour le cahier de présence des adolescents ainsi que les pièces administratives (autorisation parentale, fiche sanitaire, …).
• Gère la régie d’avance et tient à jour les encaissements des participations.
• Gère les achats par bons administratifs et doit à ce titre, fournir les pièces justificatives.
4 – Veiller à l’application de la réglementation en vigueur dans le domaine d’ALSH Ados et à la sécurité physique et affective des jeunes.
Profils recherchés
Diplômes : DEJEPS, BPJEPS, BEATEP
Compétences / Aptitudes :
Connaissance des différents dispositifs jeunesse
Connaissance des législations en matière d’accueil collectif et de sécurité
Etre à l’écoute, travailler en équipe et prise d’initiatives
Capacité rédactionnelle (projets, bilans, …)
Ponctualité et disponibilité
Qualification et formation : Permis B
Attestation de formation aux premiers secours
Compétences / Aptitudes :
Connaissance des différents dispositifs jeunesse
Connaissance des législations en matière d’accueil collectif et de sécurité
Etre à l’écoute, travailler en équipe et prise d’initiatives
Capacité rédactionnelle (projets, bilans, …)
Ponctualité et disponibilité
Qualification et formation : Permis B
Attestation de formation aux premiers secours
Contact et modalités de candidature
Contact
0468105694
Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (cv, lettre de motivation,diplômes, dernier arrêté de situation administrative le cas échéant) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo Solidarité et devront être parvenues à la Direction Vies au Travail avant le samedi 14 décembre 2024 au plus tard :
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.