Chargé de mobilités (H/F)

Offre n° O011241024001282
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 Avenue du Marechal Foch, Narbonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire avec un régime indemnitaire dont prime annuelle avec CIA
Descriptif de l'emploi
LE GRAND NARBONNE, COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION
recrute dans le cadre de sa politique d’aménagement, un :

CHARGÉ DE MISSION MOBILITÉS (H/F)

Le Grand Narbonne, composé de 37 communes, d’une population de 134 000 habitants, situé dans le département de l’Aude, est un territoire littoral en bord de Méditerranée, imprégné d’un patrimoine historique fort, romain et viticole. Son positionnement géographique, à la croisée des chemins entre l’Espagne, la région toulousaine et l’arc méditerranéen, fait de lui un acteur majeur en matière de développement économique.

Les déplacements sont un enjeu majeur pour le territoire, tant pour des questions d'environnement que d'emploi et de pouvoir d'achat. Sur le territoire du Grand Narbonne et du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le transport routier représente 42% de la consommation d’énergie, 58% des émissions de gaz à effet de serre et 78% des émissions d’oxyde d’azote impactant les voies respiratoires.

Face à ce constat, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial et de son Contrat de Transition Ecologique, le Grand Narbonne a créé en 2021 un poste de chargé de mission mobilités, puis une direction des mobilités durables en 2022 chargée de piloter toutes les thématiques liées à la mobilité et à l’intermodalité.

Sous l’impulsion de cette direction, les élus du Grand Narbonne ont validé un plan des mobilités actives en septembre 2023 qui définit la stratégie vélo du GN à horizon 2040.

De nombreuses études de faisabilité ont été lancées sur des liaisons stratégiques qui sont sous maîtrise d’ouvrage GN en forte collaboration avec les partenaires. L’objectif est de créer plus de 130 km de pistes à horizon 2040, soit 235 km à terme.
Missions / conditions d'exercice
Quelles seront vos missions principales ?

Sous l’autorité directe de la Directrice de la Mobilité Durable, vous serez chargé(e) de coordonner la politique de développement des mobilités actives du Grand Narbonne et de l'intermodalité (PEM).

Dans le cadre de ces missions, vous aurez notamment à :

• Piloter les études de faisabilité des liaisons cyclables
• En liaison avec les maîtres d’œuvre et le bureau d’études techniques du Grand Narbonne, coordonner et assurer le suivi des travaux de réalisation des pistes cyclables
• Accompagner les communes dans leurs projets d'aménagement cyclable (ingénierie de projet, appui technique et financier)
• Accompagner le projet de pôle d’échange multimodal des gares de Port-La-Nouvelle et de Leucate
• En collaboration avec la directrice, suivre les grands projets d’infrastructures de transport
• Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de mobilité, en transversalité avec les autres thématiques et services liés (transports, économie, aménagement, urbanisme, environnement…)
• Suivre les évolutions réglementaires du champ des mobilités, notamment celles relatives aux nouvelles formes de mobilités, issues de la loi LOM
• Effectuer une veille sur l’innovation en matière de mobilités, en vue de formuler des propositions qui pourraient contribuer à l’amélioration de la mobilité des habitants, notamment en milieu rural, le Grand Narbonne étant constitué de secteurs urbains très denses, de secteur périurbains et ruraux, où des services réguliers ne peuvent être mis en œuvre, faute de modèle économique, du fait de la faible densité de population
• Animer, communiquer et sensibiliser en faveur du développement du vélo et des mobilités actives.
Profils recherchés
Ce que nous apprécierons chez vous :

Fonctionnaire ou contractuel de la Fonction Publique Territoriale (Catégorie A, attachés ou ingénieurs territoriaux), vous êtes titulaire d’un Bac+4/5 en transport ou aménagement avec une solide expérience dans le domaine des transports. Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques, les systèmes de cartographie (SIG), et connaissez bien le fonctionnement des collectivités locales, les documents de planification, ainsi que la réglementation des modes actifs.

En tant que chef de projet, vous avez démontré votre capacité à mener des analyses précises, rédiger des rapports clairs et assurer un suivi budgétaire minutieux. Vous savez également organiser et animer des réunions, événements, et créer des supports techniques percutants. Vous excellez dans la recherche de financements et de subventions, indispensables à la réussite de vos projets.

Passionné par la mobilité douce et particulièrement sensible à l'usage du vélo, vous faites preuve d’une grande autonomie, d’aisance relationnelle, et d’un sens aigu de l’initiative. Vous êtes également reconnu pour vos idées novatrices et votre capacité à travailler en équipe et en transversalité.

Modalités et avantages :

Recrutement :
• Poste de catégorie A (filière administrative ou technique), à temps complet basé à Narbonne, à pourvoir courant décembre 2024. Ouvert aux fonctionnaires par mutation, mobilité, détachement ou aux lauréats du concours, ainsi qu’aux contractuels par CDD renouvelable.

Rémunération :
• Rémunération statutaire avec un régime indemnitaire dont prime annuelle avec CIA,
• Si vous avez des enfants, que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement).

Avantages :
• Participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
• Prise en charge partielle des frais de transport domicile/travail, au moyen de transports publics de voyageurs ou de services publics de location de vélo (à hauteur de 75 % des abonnements mensuels)
• Lieu de travail facilement accessible en transports en communs
• Garages sécurisés pour les vélos
• Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle
• Des possibilités d’évolution en interne
• Des activités et des loisirs à tarifs avantageux en adhérant au Comité des Œuvres Sociales du Grand Narbonne
• Horaires individualisés
• Télétravail possible

Contact et modalités de candidature

Contact
0468581458
Informations complémentaires
Conditions de candidature :

Envoyez votre CV, lettre de motivation, photocopie des diplômes, dernier arrêté de situation, et vos deux dernières évaluations professionnelles à :

M. le Président du Grand Narbonne
Communauté d’Agglomération
12 Boulevard Frédéric Mistral, CS 50100, 11785 Narbonne Cedex
ou par mail à : service.RH@legrandnarbonne.com

Vous voulez en savoir plus ? :

--> Stéphanie TRANI, Directrice des Mobilités Durables (04 68 65 39 55, s.trani@legrandnarbonne.com)
--> Mme Maryline BEN-CORBISEZ, Chargée de recrutement / mobilité (04 68 58 14 58).

Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce poste ? Ne laissez pas passer cette opportunité, rejoignez-nous dès aujourd’hui !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.