Technicien Conseiller Habitat H/F

Offre n° O011240708000711
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CARCASSONNE AGGLO
1 rue Pierre Germain
11890 Carcassonne cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Carcassonne
Poste à pourvoir le
15/08/2024
Date limite de candidature
08/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE :
Pôle de rattachement : Territoire
Direction de rattachement : Direction de l'Aménagement
Service/ Mission de rattachement : Habitat
Lieu de travail : 84 rue de Verdun - 11000 Carcassonne
Cadres d'emplois : Agents de Maîtrise / Techniciens

PROFIL DU POSTE : Sous l'autorité de la responsable du PRéAU et de la chef de service, l'agent a en charge d'accompagner les usagers souhaitant s'engager dans des travaux d'économie d'énergie. Il apporte des conseils techniques et financiers en matière de travaux de rénovation énergétique. Il assure les visites techniques des projets d'amélioration d'habitat et le suivi administratif de certains dossiers.

RELATIONS FONCTIONNELLES :

1- Relations hiérarchiques :
Responsable du PRéAU et chef du service Habitat
Directrice Aménagement et Mobilités
Directeur Général Adjoint Délégué
Directeur Général des Services

2- Relations professionnelles :
Internes :
- Responsables hiérarchiques et agents de la Direction
- Lien avec les autres techniciens habitat du service
- Lien avec l'agent en charge du suivi administratif et financier du PRéAU
- Lien avec le travailleur social du service sur les dossiers nécessitant un accompagnement social

Externes :
- Public
- Réseau de partenaires en lien avec l'Habitat (Etat, ANAH, Département, Région, AREC,...)
- Communes membres de l'Agglo

OBJECTIF GENERAL DU POSTE :
Sous l'autorité de la responsable du PRéAU et de la chef de service, le technicien Habitat assure l'information et le conseil technique en matière de rénovation énergétique auprès du public. Il assure également l'accompagnement des usagers inscrits dans une démarche de rénovation énergétique quels que soient les profils et le type de projets, depuis la visite du domicile, jusqu'à la demande des subventions mobilisées.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :

Accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique :
Accompagner les porteurs de projets, de la réflexion à la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique : visite du domicile, audit et préconisations, définition de programme de travaux, production de rapport technique, ingénierie financière, analyse de devis, suivi du dossier, dépôt des demandes de subventions...
Assurer le suivi des dossiers
Contrôle de la conformité des travaux réalisés
Participation à la réalisation de bilans annuels et évaluations intermédiaires des dispositifs (suivi mensuel, bilan ...)

Information et conseil des particuliers dans le cadre du guichet unique France Rénov :
Conseil personnalisé aux particuliers : traitement des demandes d'informations et de renseignements par téléphone, ou sur rendez-vous: analyse des besoins exprimés, hiérarchisation des travaux prioritaires et optimisation en vue d'une performance accrue. Information sur les dispositifs financiers (aides, prêts, ...)
Production de notes et comptes rendus comprenant des préconisations techniques et financières sur des projets de rénovation thermique et d'économies d'énergie.

Vie interne au service :
Participer aux réunions et à la vie du réseau des guichets uniques.
Veille technique et réglementaire, information des partenaires sur l'activité du guichet unique, gestion documentaire.

MISSIONS SECONDAIRES :

Accueil et conseil de premier niveau aux particuliers visés par le guichet unique : locataires, copropriétés, propriétaires occupants et bailleurs
Accueil des usagers lors des permanences décentralisées
Participer à la mise en place des actions d'animation menées par le PRéAU
Participer à la réalisation des documents d'information et de sensibilisation de tous les publics sous forme de brochures, expositions, articles de journaux, projections...
Profils recherchés
1- Qualifications requises :
Domaine de compétences : énergies, thermique, bâtiment - notamment rénovation
Connaissance du jeu d'acteurs professionnels du bâtiment et de l'énergie, des acteurs du logement (organismes, rôles, interactions)
Connaissances actualisées des dispositifs d'aides financières de la rénovation énergétique
Connaissances générales des politiques de l'habitat, du fonctionnement des collectivités, et des missions administratives

2- - Compétences professionnelles :
Maîtrise des techniques de construction et d'aménagement de logements,
Connaissances en maîtrise de l'énergie dans l'habitat existant,
Connaissance du milieu de la copropriété fortement appréciée
Maitrise des logiciels thermiques de base (3CL et équivalent).
Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Indesign)
Capacité à travailler en réseau au sein d'une équipe

3- - Qualités personnelles :
Rigueur, esprit d'initiative et adaptation,
Capacité de travail en équipe et en partenariat indispensable
Capacités relationnelles : techniques d'écoute active et de reformulation, goût pour le contact avec le public, capacité à vulgariser un message technique
Intérêt pour l'animation, la prise de parole en public, l'argumentation orale,
Qualités rédactionnelles

Contact

Contact
04 68 10 56 00
Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo et devront être parvenues à la Direction Gestion des Ressources Humaines avant le jeudi 8 août 2024 au plus tard :
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.