Conseiller ou conseillère en prévention des risques professionnels

Offre n° O011240701383695
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDG11 AUDE
85 avenue Claude Bernard CS60050
11890 Carcassonne cedex
Lieu de travail
Carcassonne cedex
Poste à pourvoir le
18/09/2024
Date limite de candidature
17/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Conseiller ou conseillère en prévention des risques professionnels au sein du pôle Prévention des risques professionnels du CDG11.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre du projet prévention au sein d'une équipe pluri disciplinaire (ergonome, psychologue du travail et infirmière en santé au travail) au sein du CDG 11.
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail des structures territoriales du département.
- Renseigner, assister et conseiller les structures territoriales.
- Accompagner les employeurs publics dans leurs démarches de prévention et leurs obligations réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail.
- Proposer des méthodes et des outils adaptés à une grande diversité de risques professionnels et de métiers.
- Participer à des enquêtes spécialisées (accident de travail grave, cas de danger grave et imminent...).
- Suivre les actions de prévention en lien avec le réseau prévention (médecins de prévention, conseillers en prévention, assistants de prévention, correspondant handicap...).
- Participer à la mise en œuvre de projet du service.
- Participer à l'élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à l'hygiène et la sécurité du travail (RASSCT...).
- Participer aux missions administratives : rédaction de comptes rendus et de notes, préparation de bilans, suivi des accidents de service et de trajet, suivi des études de postes de travail....
- Réaliser des actions de prévention (études et aménagements de poste de travail, diagnostics santé et sécurité du travail...).
- Assister éventuellement à la Commission Interne de Maintien dans l'Emploi (secrétariat, suivi des dossiers, convocations, compte-rendu, logistique, réservation de salle, informatiques, moyens, gestion des supports...).
- Identification et évaluation des risques professionnels dans son périmètre d'intervention.
- Développement des dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail.
- Observation du respect des dispositifs de prévention.
- Développement de la connaissance par les agents et services, des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre.
- Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique.

Préparation et participation aux CHSCT.

Renseignement et Suivi des actions en milieu de travail via un tableau transversal accessible à toute l'équipe pluridisciplinaire du pôle prévention et santé au travail
Conseil et assistance :
Renseigner, sensibiliser, informer et assister les structures territoriales sur leurs obligations et leurs demandes.
- Veille juridique et renseignement réglementaire.
- Actualité technique.
- Avis technique (projet...).
- Préconisation de démarche, de politique interne et d'organisation.
- Document unique d'évaluation des risques professionnels.
- Aide financière (CARSAT-LR, FIPHFP, FNP...).
- Mutualisation des besoins (trousse de secours, équipements de protection individuelle...).
- Partenaires potentiels....
Intervention terrain :
- Diagnostic général de santé et sécurité au travail (organisation et conditions de santé et de sécurité au travail de la structure, dispositifs de prévention, puis propositions dans l'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail).
- Etudes de postes (conditions de travail, aménagement...).
- Visite de locaux et d'installations.
- Evaluation métrologique (éclairage, bruit...).
- Projets de construction (centre technique...) et d'aménagement (atelier...)....

Identification et évaluation des risques professionnels dans son périmètre d'intervention :
- Collecter et exploiter des informations.
- Analyser des informations techniques, organisationnelles et les relations humaines sur le service.
- Observer les pratiques professionnelles et détecter les comportements à risque.
- Analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les évènements accidentels.
- Recenser la règlementation applicable dans les règles et procédures internes de l'autorité territoriale.
- Identifier et évaluer les anomalies, les risques et les écarts entre les situations de travail et la règlementation.
- Rédiger et transmettre une synthèse des constats au responsable hiérarchique.

Développement des dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail :
- Proposer des dispositifs de prévention et des démarches d'amélioration conformes à la règlementation.
- Contribuer à la définition annuelle du programme de prévention.
- Participer à la conception et à la mise en œuvre des indicateurs de gestion.
- Participer à l'élaboration de systèmes de gestion, de procédures et d'outils.
- Participer en collaboration avec le médecin de prévention à l'élaboration des fiches de risques professionnels.
- Participer aux enquêtes et aux rapports consécutifs à des incidents et accidents du travail.
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du CHSCT ou du CT.
- Suggérer la mise en œuvre de mesures innovantes en l'absence de solutions règlementaires.
- Promouvoir des alternatives à l'usage des produits dangereux impactant la santé des agents et l'environnement.

Développement de la connaissance par les agents et services des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre :
- Participer à la conception et/ou à la diffusion d'outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une règlementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail.
- Aider à identifier des besoins de formation et proposer des actions collectives.
- Concevoir et animer des réunions d'information et des actions de sensibilisation et/ou de formation.
- Assister des agents sur l'aménagement de leur poste de travail.
- Participer à la recherche de mesures de prévention pour les situations de travail à risque.
- Capitaliser sur les projets et actions innovantes.

Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique :
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées.
- Mettre à niveau ses connaissances et ses pratiques en matière de santé et sécurité au travail.
- Traduire les évolutions constatées et proposer des actions à mettre en œuvre par les services.
Participation au CT/CHSCT :
- Vérifier le respect des obligations législatives et règlementaires relatives au fonctionnement et au rôle du CT/CHSCT.
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du CT/CHSCT.
- Suggérer au président des sujets à l'ordre du jour.
- Assister, à la demande du CHSCT aux visites et enquêtes après accidents ou maladies professionnelles.
- Contribuer à l'information du CT/CHSCT sur ses propositions et ses avis.
- Donner un avis au cours des débats et argumenter sur des points de divergence.
- Elaborer et présenter au CT/CHSCT un bilan annuel de l'inspection.
Maintien dans l'emploi :
- Effectuer des études/aménagements de postes de travail.
- Contribuer, avec l'équipe pluridisciplinaire, à l'adaptation des conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents (aménagement de poste...).
- Accompagner les structures dans le suivi des études de poste (propositions, aide à la décision, dossier FIPHFP, partenariats avec les organismes extérieurs, études, chiffrages...) permettant l'aménagement.
- Assister la Commission Interne de Maintien dans l'Emploi (suivi des dossiers, convocations, compte -rendu, logistique, gestion des supports...).
- Participer à l'organisation et l'animation des réunions d'information et de sensibilisation :
Base documentaire et outil de travail :
Participer à la constitution d'une base documentaire et informative :
- Modèle type (autorisation de conduite, habilitation électrique, règlement intérieur, plan de prévention...).
- Fiche thématique de prévention (travail en hauteur...).
- Fiche informative (zéro-phytosanitaire...).
- Guide (évaluation des risques professionnels...).
- Livret (accueil sécurité...).
- Plaquette informative (acteurs...).
- Support de sensibilisation....
Activités et tâches annexes :
- Toute tâche complémentaire nécessité par les évènements (entraide inter-service, surveillance concours, lissage des charges de travail, classement...).




Profils recherchés
Savoirs :
Savoirs généraux
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
- Connaissance de la règlementation en matière de prévention des risques professionnels.
- Connaissance des risques professionnels, de leur évaluation et de leur prévention.
- Connaissance de données scientifiques et techniques relatives à la santé et la sécurité du travail.
- Maîtrise de la méthode d'analyse des situations de travail.
- Maîtrise de l'outil informatique : PAC Office, Excel, Word, PowerPoint, logiciels spécifiques....
- Techniques de communication et d'animation.
Savoir-faire
- Analyser des informations techniques, organisationnelles et les relations humaines.
- Analyser les pratiques professionnelles, les comportements à risque, les conditions de travail et les évènements accidentels.
- Identifier et évaluer des anomalies, des risques et des écarts entre les situations de travail et la règlementation.
- Participer à la recherche de mesures de prévention pour les situations de travail à risque, et proposer des dispositifs de prévention et des démarches d'amélioration conformes à la règlementation.
- Participer à la conception des outils scientifiques d'information pour sensibiliser les acteurs de la prévention à une règlementation ou à un dispositif de santé et de sécurité au travail.
- Participer à l'organisation et à l'animation des séances d'information et de sensibilisation (groupe, réunion...).
- Organiser et gérer son temps.
- Communiquer de manière adaptée en fonction des interlocuteurs et des demandes.
- Travailler individuellement et en équipe.
- Rendre compte.
- Utiliser des outils informatiques.
Savoir-être
- Diplomatie et concertation.
- Respect de la hiérarchie.
- Rigueur dans le travail.
- Secret professionnel.
- Adaptation aux besoins.
- Aptitudes relationnelles.
- Capacité à travailler en équipe.
- Ecoute.
- Qualités pédagogiques.
- S'adapter aux interlocuteurs (agent, chef de service, directeur, élu...).
- Dynamisme.
- Rigueur.
- Esprit d'initiative.
- Autonomie.
- Discrétion.

Compétences IPRP
Savoirs :
Savoirs généraux :
- Projets de la collectivité.
- Procédures administratives de la collectivité.
- Documents, registres règlementaires et consignes en matière de santé et de sécurité au travail.
- Procédures d'alerte et de retrait.
- Techniques de médiation.
- Techniques d'intervention (secourisme et incendie).
- Techniques de maîtrise du risque.
- Techniques d'information et de communication.
- Supports et circuits d'information.
- Réseaux et lieux d'expertise.
- Dispositifs et offre de formation sur le champ de la santé et de la sécurité au travail.
- Techniques rédactionnelles.
- Tableaux de bord et indicateurs de gestion.
- Principes généraux du développement durable.
Savoir-faire :
- Identification et évaluation des risques professionnels dans son périmètre d'intervention.
- Développement des dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail.
- Observation du respect des dispositifs de prévention.
- Développement de la connaissance par les agents et services des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre.
- Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique.
Savoirs socioprofessionnels :
- Sources documentaires : code du travail, règlementation santé et sécurité dans les collectivités locales, contrôles techniques, rapport de vérification, bilan social, notices techniques, etc.....
- Principes de droit, règlementation et jurisprudence en matière de responsabilité pénale et administrative.
- Rôle et mission de l'assistant de prévention et des autres acteurs de la santé et de la sécurité au travail.
- Vocabulaire de la prévention (danger, risques, situations dangereuses, etc....).
- Principes généraux de prévention.
- Accidentologies et pathologies professionnelles.
- Données scientifiques et techniques relatives à la santé et à la sécurité au travail.
- Caractéristiques organisationnelles de la structure et des dispositifs existants.
- Techniques d'analyse des situations de travail.
- Techniques de recueil d'information et de diagnostic.
- Programme de prévention de la collectivité.
- Bilan annuel des accidents et maladies professionnelles.
- Principes généraux en ergonomie, conception des lieux de travail, aménagement des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc...) sur la santé.
- Plan de formation en santé et sécurité du travail.
- Eléments constitutifs et contenu de la fiche de risques professionnels.
- Méthode d'évaluation des risques professionnels et techniques de retour d'expérience en terme d'accidentologie du travail.
- Fonctionnement et attributions du CHSCT et du CT.
- Principes de substitution, chimie, toxicologie.
Inspection en santé et sécurité au travail
Savoirs :
Savoirs généraux :
- Techniques de communication adaptée aux publics, pédagogie.
- Procédures administratives et spécifiques à la CT (Procédures et circuits d'information internes).
- Connaissance des procédures décrites dans les conventions passées entre les CDG et les collectivités territoriales.
- Techniques d'observation et d'analyse.
- Gestion et communication de crise.
- Analyse systémique.
- Evolution de la jurisprudence.
- Techniques rédactionnelles.
- Réseaux stratégiques d'information.
- Obligations règlementaires de formation.
- Tableau de bord et indicateurs.
- Communication orale et écrite.
- Règles de gestion des collectivités territoriales (achat public, statuts/RH).
Savoir-faire :
- Diagnostic de l'organisation des conditions de santé et de sécurité au travail de la structure à inspecter.
- Organisation des conditions de l'inspection en situation de travail.
- Contrôle sur site de l'application de la réglementation.
- Rappel des prescriptions réglementaires et propositions d'améliorations.
- Contrôle des suites données aux préconisations issues des rapports d'inspection.
- Formulation d'avis spécifiques.
- Veille et actualisation des connaissances réglementaires juridiques et techniques.
- Participation au CT/CHSCT.
Savoirs socioprofessionnels :
- Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques professionnels.
- Sources du droit en santé et sécurité.
- Règlementation, données scientifiques, techniques, sociales et économiques relatives à la santé et à la sécurité au travail.
- Principes de droit et de jurisprudence en matière de responsabilité civile, pénale, et administrative.
- Procédures règlementaires ou normatives d'inspection (document unique, etc...).
- Caractéristiques organisationnelles de la structure et des dispositifs existants en matière de santé et de sécurité au travail.
- Méthodes d'enquête, technique de recueil d'information et de diagnostic.
- Concepts et outils de la sociologie des organisations.
- Analyse systémique.
- Acteurs associés aux procédures d'inspection.
- Sciences et techniques de la santé et de la sécurité au travail (hygiène du travail, sécurité du travail, ergonomie, psychologie du travail, sociologie), aspects juridiques (droit et jurisprudence) en santé et sécurité au travail.
- Documents législatifs et règlementaires (4eme partie du code du travail, décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié) et consignes en matière de santé et de sécurité au travail.
- Principe de l'évaluation des risques.
- Techniques de retour d'expérience en terme d'accidentologie du travail.
- Fonctionnement et attributions du CHSCT et du CT.
- Droits syndical dans la fonction publique : statut et rôle des organisations syndicales et de leurs représentants.

Contact

Contact
Service Ressources Humaines
Informations complémentaires
Seuls les dossiers complets de candidature comprenant : lettre de motivation + CV (+ dernier arrêté de position administrative pour les titulaires + dernier contrat pour les contractuels) seront étudiés. Ils seront adressés par courrier ou par mail (rh@cdg11.fr) à : Service Ressources Humaines - Maison des collectivités 85 avenue Claude Bernard - CS 60050 - 11890 CARCASSONNE).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.