Assistant archiviste
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Offre n° O011231001231284
Publiée le 21/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
85 avenue Claude Bernard CS60050, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
20/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assistant archiviste itinérant
Employeur: Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l'Aude
Employeur: Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l'Aude
Missions / conditions d'exercice
- Traitement des archives : trier, classer, conditionner, coter et inventorier les archives dans le respect de la règlementation et des normes archivistiques
- Rédaction de documents techniques obligatoires : bordereau d'élimination, bordereau de versement
- Conseil et sensibilisation à l'archivage : conseiller les collectivités sur les questions liées à la gestion des archives, sensibiliser les services à la règlementation archivistique et initier les agents aux techniques d'archivage
- Mettre en place des outils et des procédures de gestion des archives - Rédiger les rapports d'intervention
- Lien avec les Archives départementales, réseau des archivistes des CDG d'Occitanie
ACTIVITES
- Travail en itinérance avec déplacements sur l'ensemble du territoire du département de l'Aude (Déplacements quotidiens, manutention, travail en milieu poussiéreux)
- Relations et communication avec les collectivités :
* Conseil et sensibilisation des agents des collectivités aux règles d'archivage, aux méthodes de recherche des documents d'archives classés et à l'archivage des dossiers
* Accompagner les collectivités non dotées d'un archiviste dans les problématiques liées à l'organisation et à la gestion de leurs archives
-Classement et description :
* Analyse des documents et des dossiers avec notamment la prise en charge d'arriérés
* Elaboration de plan de classement
* Classement d'archives contemporaines
* Rédaction des bordereaux d'élimination et transmission aux Archives départementales
* Rédaction d'un instrument de recherche
-Conservation :
* Surveillance des conditions de conservation matérielle et de l'intégrité des collections, récolement
* Evaluation et négociation des moyens
* Gestion et organisation physique des espaces de conservation
* Entretien courant des collections (choix du mobilier et du matériel, conditionnement ou reconditionnement)
* Suivi avec la mise à jour des instruments de recherche et du récolement
-Gestion des archives du CDG
* Réalisation des éliminations règlementaires
* Préparation de transfert de documents/versements
* Maîtrise des espaces de conservation
* Contrôle des versements d'archives définitives
-Archives électroniques :
* Evaluer les besoins des collectivités et entamer une réflexion sur l'archivage électronique des documents et la dématérialisation
* Assurer une veille technologique et règlementaire
SPECIFICITES DU POSTE
- Déplacements quotidiens au sein des collectivités affiliées au CDG de l'Aude: Permis B obligatoire. Mise à disposition d'un véhicule professionnel à récupérer le matin au CDG de l'Aude et à déposer en fin de journée au CDG de l'Aude.
- Relations en lien avec les partenaires institutionnels
- Relations partenariales : Archives départementales de l'Aude (convention de partenariat), réseaux des archivistes d'Occitanie ...
- Relations transversales avec l'ensemble des services du CDG
- Travail en binôme ou trinôme y compris pour la prise de congés.
- Connaître la déontologie du métier d'archiviste
- Maitriser le cadre juridique des archives publiques et les règles de communication en matière d'archives publique
-Définir et appliquer les règles d'archivage
- Connaissances en archivage électronique
- Principes de records management
- Principes du RGPD
- Choisir et mettre en œuvre les techniques de conservation des documents
-Structurer et retrouver l'information
- Comprendre les demandes des collectivités et y répondre correctement
- Utiliser les techniques de communication et les méthodes pédagogiques.
- Rédaction de documents techniques obligatoires : bordereau d'élimination, bordereau de versement
- Conseil et sensibilisation à l'archivage : conseiller les collectivités sur les questions liées à la gestion des archives, sensibiliser les services à la règlementation archivistique et initier les agents aux techniques d'archivage
- Mettre en place des outils et des procédures de gestion des archives - Rédiger les rapports d'intervention
- Lien avec les Archives départementales, réseau des archivistes des CDG d'Occitanie
ACTIVITES
- Travail en itinérance avec déplacements sur l'ensemble du territoire du département de l'Aude (Déplacements quotidiens, manutention, travail en milieu poussiéreux)
- Relations et communication avec les collectivités :
* Conseil et sensibilisation des agents des collectivités aux règles d'archivage, aux méthodes de recherche des documents d'archives classés et à l'archivage des dossiers
* Accompagner les collectivités non dotées d'un archiviste dans les problématiques liées à l'organisation et à la gestion de leurs archives
-Classement et description :
* Analyse des documents et des dossiers avec notamment la prise en charge d'arriérés
* Elaboration de plan de classement
* Classement d'archives contemporaines
* Rédaction des bordereaux d'élimination et transmission aux Archives départementales
* Rédaction d'un instrument de recherche
-Conservation :
* Surveillance des conditions de conservation matérielle et de l'intégrité des collections, récolement
* Evaluation et négociation des moyens
* Gestion et organisation physique des espaces de conservation
* Entretien courant des collections (choix du mobilier et du matériel, conditionnement ou reconditionnement)
* Suivi avec la mise à jour des instruments de recherche et du récolement
-Gestion des archives du CDG
* Réalisation des éliminations règlementaires
* Préparation de transfert de documents/versements
* Maîtrise des espaces de conservation
* Contrôle des versements d'archives définitives
-Archives électroniques :
* Evaluer les besoins des collectivités et entamer une réflexion sur l'archivage électronique des documents et la dématérialisation
* Assurer une veille technologique et règlementaire
SPECIFICITES DU POSTE
- Déplacements quotidiens au sein des collectivités affiliées au CDG de l'Aude: Permis B obligatoire. Mise à disposition d'un véhicule professionnel à récupérer le matin au CDG de l'Aude et à déposer en fin de journée au CDG de l'Aude.
- Relations en lien avec les partenaires institutionnels
- Relations partenariales : Archives départementales de l'Aude (convention de partenariat), réseaux des archivistes d'Occitanie ...
- Relations transversales avec l'ensemble des services du CDG
- Travail en binôme ou trinôme y compris pour la prise de congés.
- Connaître la déontologie du métier d'archiviste
- Maitriser le cadre juridique des archives publiques et les règles de communication en matière d'archives publique
-Définir et appliquer les règles d'archivage
- Connaissances en archivage électronique
- Principes de records management
- Principes du RGPD
- Choisir et mettre en œuvre les techniques de conservation des documents
-Structurer et retrouver l'information
- Comprendre les demandes des collectivités et y répondre correctement
- Utiliser les techniques de communication et les méthodes pédagogiques.
Profils recherchés
-COMPETENCES
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : PAC Office, logiciels spécifiques...
* Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
* Connaissance des grandes étapes de l'histoire de France ainsi que de l'histoire du territoire, de l'organisation et de l'histoire des institutions
* Connaissance générale sur l'organisation et le fonctionnement des communes et établissements publics
* Avoir le sens du service public
* Rigueur dans le travail
* Discrétion professionnelle
*Dans le respect de la hiérarchie : savoir être force de proposition, autonomie dans l'organisation du travail, réactivité...
* Avoir le sens des relations et de la pédagogie
* Aptitudes physiques (manutention, déplacements)
*Capacité à travailler en équipe
* Disponibilité, sens de l'écoute et adaptabilité
* Maîtriser la gestion du temps
* Esprit d'analyse et esprit critique
* Avoir le sens pratique et le sens de l'observation
SPECIFICITES DU POSTE
- Relations en lien avec les partenaires institutionnels
- Relations partenariales : Archives départementales de l'Aude (convention de partenariat), réseaux des archivistes d'Occitanie ...
- Relations transversales avec l'ensemble des services du CDG
- Travail en binôme ou trinôme y compris pour la prise de congés.
- Connaître la déontologie du métier d'archiviste
- Maitriser le cadre juridique des archives publiques et les règles de communication en matière d'archives publique
-Définir et appliquer les règles d'archivage
- Connaissances en archivage électronique
- Principes de records management
- Principes du RGPD
- Choisir et mettre en œuvre les techniques de conservation des documents
-Structurer et retrouver l'information
- Comprendre les demandes des collectivités et y répondre correctement
- Utiliser les techniques de communication et les méthodes pédagogiques.
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : PAC Office, logiciels spécifiques...
* Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
* Connaissance des grandes étapes de l'histoire de France ainsi que de l'histoire du territoire, de l'organisation et de l'histoire des institutions
* Connaissance générale sur l'organisation et le fonctionnement des communes et établissements publics
* Avoir le sens du service public
* Rigueur dans le travail
* Discrétion professionnelle
*Dans le respect de la hiérarchie : savoir être force de proposition, autonomie dans l'organisation du travail, réactivité...
* Avoir le sens des relations et de la pédagogie
* Aptitudes physiques (manutention, déplacements)
*Capacité à travailler en équipe
* Disponibilité, sens de l'écoute et adaptabilité
* Maîtriser la gestion du temps
* Esprit d'analyse et esprit critique
* Avoir le sens pratique et le sens de l'observation
SPECIFICITES DU POSTE
- Relations en lien avec les partenaires institutionnels
- Relations partenariales : Archives départementales de l'Aude (convention de partenariat), réseaux des archivistes d'Occitanie ...
- Relations transversales avec l'ensemble des services du CDG
- Travail en binôme ou trinôme y compris pour la prise de congés.
- Connaître la déontologie du métier d'archiviste
- Maitriser le cadre juridique des archives publiques et les règles de communication en matière d'archives publique
-Définir et appliquer les règles d'archivage
- Connaissances en archivage électronique
- Principes de records management
- Principes du RGPD
- Choisir et mettre en œuvre les techniques de conservation des documents
-Structurer et retrouver l'information
- Comprendre les demandes des collectivités et y répondre correctement
- Utiliser les techniques de communication et les méthodes pédagogiques.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Ce recrutement est soumis à la procédure de recrutement prévue au décret 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.
Seuls les dossiers complets de candidature comprenant : justificatif du permis B, lettre de motivation + CV (+ dernier arrêté de position administrative pour les titulaires + dernier contrat pour les contractuels) seront étudiés. Ils seront adressés par courrier ou par mail (rh@cdg11.fr) à : Madame Christelle GUERNEC - Maison des collectivités 85 avenue Claude Bernard - CS 60050 - 11890 CARCASSONNE).
Seuls les dossiers complets de candidature comprenant : justificatif du permis B, lettre de motivation + CV (+ dernier arrêté de position administrative pour les titulaires + dernier contrat pour les contractuels) seront étudiés. Ils seront adressés par courrier ou par mail (rh@cdg11.fr) à : Madame Christelle GUERNEC - Maison des collectivités 85 avenue Claude Bernard - CS 60050 - 11890 CARCASSONNE).
Adresse de l'employeur
CDG11 AUDE
>85 avenue Claude Bernard CS60050
11890 Carcassonne cedex
>85 avenue Claude Bernard CS60050
11890 Carcassonne cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.