Assistant(e) guichet unique CPI

Offre n° O010250328000063
Publiée le 28/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
21 RUE ETIENNE PEDRON CS 30607, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
27/05/2025
Date limite de candidature
27/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Placé sous la direction de la cheffe de groupement Territoire, l'agent, sur une logique de guichet unique, sera l’interlocuteur privilégié des mairies siège de CPI et des chefs de corps communaux. Il sera en charge de la gestion administrative de la carrière des sapeurs-pompiers volontaires des CPI et participera à la résilience du groupement.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 :
Objectif général : sur une logique de guichet unique, être l’interlocuteur privilégié des mairies siège de CPI et des chefs de corps communaux
Missions :
• Recenser les besoins et organiser, en lien avec le service compétences, formation et APS, les actions de formations pour les SPV de CPI, et en particulier les recyclages de secourisme
• Centraliser et traiter les demandes de matériels et d’habillement
• Etablir et faire vivre la communication entre l’Etat-Major et les CPI
• Développer la présence du groupement sur le territoire (inspections, visite…)


Activité 2 :
Objectif général : Gestion administrative de la carrière des sapeurs-pompiers volontaires des CPI
Missions :
• Assurer le suivi de la gestion de la carrière des SPV de l’incorporation à la cessation
• Assurer le suivi des arrêtés d’incorporation, d’avancement de grade, de suspension, de changement d’affectation, de fin d’engagement (cessation, démission, résiliation, radiation)
• Etablir les arrêtés de nomination et de cessation des chefs de corps
• Effectuer le suivi des dossiers individuels des SPV des CPI
• Saisir les arrêts maladie vie privée
• Assurer la mise à jour de la base de données (Génésis RH)
• Effectuer la mise à jour des requêtes effectuées par le service (BO)
• Assurer un rôle de conseil auprès des Maires, des secrétaires de mairies
• Préparer les fiches récapitulatives des effectifs avant RDV avec les maires et chefs de corps

Activité 3 :
Objectif général : Participation à la résilience du groupement
Missions :
• Participer au suivi de la gestion de la carrière des SPV de l’incorporation à la cessation
• Participer aux actions de développement du volontariat
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir :
• Connaissance du fonctionnement du SDIS, des CPI et des relations technico-administratives entre ces deux entités
• Connaissance des statuts et règles nationales et départementales s’appliquant aux SPV du CDSP et des CPI
• Statut de sapeur-pompier volontaire requis

Savoir-faire :
• Se tenir informé de l’évolution de la législation et des nouvelles procédures
• Appliquer les instructions de travail, la réglementation et les procédures afférentes à son domaine d’activité
• Utiliser les outils informatiques et les matériels à sa disposition
• Elaborer, rédiger et mettre en forme des courriers, courriels et autres documents administratifs
• Organiser son activité en tenant compte des échéances, moyens, contraintes et objectifs

Savoir être :
• Discrétion
• Confidentialité
• Rigueur
• Organisation
• Etre facilitatrice avec les chefs de corps et les mairies
• Disponibilité
Cadre statutaire :
• Filière : Administrative
• Cadre d'emplois : Adjoint administratif
• Grade : Adjoint administratif

Environnement :

• Relations internes : Avec tous les services du SDIS

• Relations externes : Mairies et chefs de corps des CPI
Organisation du travail :
• Quotité de travail : 39 heures
• Horaires de travail / Temps de travail théorique : 08h00-13h0 et 14h00-17h00
• Contraintes : Présence au sein groupement à 50%
• Matériels : Téléphone, ordinateur, logiciels métier

Contact et modalités de candidature

Contact
0325435823 / 0325435819
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.