Responsable du service Affaires Générales et Citoyenneté
Offre n° O010250306000212
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 14 783 habitants, située à 30 minutes de Troyes et à 1h15 de Paris, Romilly-sur-Seine est « une ville à la campagne » à la périphérie de la grande couronne parisienne.
Une qualité de vie préservée
Les Romillons, ont la chance d'avoir une qualité de vie de la campagne et une qualité de ville, à proximité de la capitale. Positionnée idéalement dans l'orbite immédiate d'une région Ile-de-France qui recherche de nouveaux espaces, engagée avec autant d'enthousiasme que de détermination dans une mutation industrielle impliquant l'ensemble de son bassin d'emplois, la ville de Romilly-sur-Seine, s ouvre sans complexe au XXI ème siècle naissant.
Une localisation stratégique
Stratégiquement positionnée, entre Paris et Troyes, la ville de Romilly-sur-Seine est desservie par la RD 619 et les autoroutes A5, A26. A proximité de l'aéroport Troyes-Barberey et des deux aéroports internationaux Roissy-Charles de Gaule et Orly, Romilly-sur-Seine dispose des avantages et atouts de l'attractivité parisienne.
La ligne SNCF Paris-Bâle ne fait que renforcer cette proximité avec la capitale, favorisant ainsi les déplacements des entrepreneurs et celui des habitants. Un emplacement privilégié qui permet aux romillons de bénéficier des loisirs offerts par la capitale tout en préservant une qualité de vie quotidienne procurée par le calme de Romilly-sur-Seine.
A proximité des grands axes de communication
30 minutes de Troyes,
1h30 de Reims,
1h de Sens,
1h15 de Paris.
Sur une superficie totale de 2541 hectares, le territoire de Romilly-sur-Seine se compose de :
855 hectares de zones urbaines,
168 hectares de zones à urbaniser,
255 hectares de zones agricoles,
1263 hectares de zones naturelles.
Une qualité de vie préservée
Les Romillons, ont la chance d'avoir une qualité de vie de la campagne et une qualité de ville, à proximité de la capitale. Positionnée idéalement dans l'orbite immédiate d'une région Ile-de-France qui recherche de nouveaux espaces, engagée avec autant d'enthousiasme que de détermination dans une mutation industrielle impliquant l'ensemble de son bassin d'emplois, la ville de Romilly-sur-Seine, s ouvre sans complexe au XXI ème siècle naissant.
Une localisation stratégique
Stratégiquement positionnée, entre Paris et Troyes, la ville de Romilly-sur-Seine est desservie par la RD 619 et les autoroutes A5, A26. A proximité de l'aéroport Troyes-Barberey et des deux aéroports internationaux Roissy-Charles de Gaule et Orly, Romilly-sur-Seine dispose des avantages et atouts de l'attractivité parisienne.
La ligne SNCF Paris-Bâle ne fait que renforcer cette proximité avec la capitale, favorisant ainsi les déplacements des entrepreneurs et celui des habitants. Un emplacement privilégié qui permet aux romillons de bénéficier des loisirs offerts par la capitale tout en préservant une qualité de vie quotidienne procurée par le calme de Romilly-sur-Seine.
A proximité des grands axes de communication
30 minutes de Troyes,
1h30 de Reims,
1h de Sens,
1h15 de Paris.
Sur une superficie totale de 2541 hectares, le territoire de Romilly-sur-Seine se compose de :
855 hectares de zones urbaines,
168 hectares de zones à urbaniser,
255 hectares de zones agricoles,
1263 hectares de zones naturelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de la boule d'or - bp 154, Romilly-sur-Seine (Aube)
Poste à pourvoir le
06/05/2025
Date limite de candidature
05/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général des Services, le ou la Responsable du Service Affaires Générales, Citoyenneté et Cimetières assurera la gestion et l’animation de deux services :
- Le service Affaires Générales et Citoyenneté, composé de 7 agents, chargé de l’état civil, des élections, du recensement et de la gestion des titres d’identité.
-Le service Cimetières, composé de 2 agents, assurant la gestion administrative et technique des sites funéraires de la commune.
- Le service Affaires Générales et Citoyenneté, composé de 7 agents, chargé de l’état civil, des élections, du recensement et de la gestion des titres d’identité.
-Le service Cimetières, composé de 2 agents, assurant la gestion administrative et technique des sites funéraires de la commune.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Responsable du Service Affaires Générales, Citoyenneté et Cimetières, vous aurez pour missions de :
- Superviser l’état civil, les élections et le recensement de la population et des jeunes.
- Gérer les cimetières municipaux, incluant la gestion des concessions, des travaux d’extension et le suivi des procédures funéraires.
- Piloter et animer les équipes des deux services, en garantissant un service public de qualité.
- Sécuriser les procédures administratives et juridiques, notamment en matière d’état civil et de droit funéraire.
- Gérer administrativement et budgétairement les deux services.
- Veiller à l’application des réglementations en vigueur et assurer une veille juridique sur les domaines concernés.
- Garantir la bonne organisation des scrutins électoraux et la mise à jour des listes électorales.
- Superviser l’état civil, les élections et le recensement de la population et des jeunes.
- Gérer les cimetières municipaux, incluant la gestion des concessions, des travaux d’extension et le suivi des procédures funéraires.
- Piloter et animer les équipes des deux services, en garantissant un service public de qualité.
- Sécuriser les procédures administratives et juridiques, notamment en matière d’état civil et de droit funéraire.
- Gérer administrativement et budgétairement les deux services.
- Veiller à l’application des réglementations en vigueur et assurer une veille juridique sur les domaines concernés.
- Garantir la bonne organisation des scrutins électoraux et la mise à jour des listes électorales.
Profils recherchés
- Formation : Diplôme en droit public, administration générale ou gestion des collectivités territoriales.
- Expérience : Expérience souhaitée dans la gestion de services administratifs et dans le management d’équipes en collectivité territoriale.
Compétences techniques :
- Maîtrise du droit civil, électoral et funéraire.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Aptitude à la gestion budgétaire et administrative.
Qualités requises :
- Rigueur, autonomie et organisation.
- Sens du service public et de la confidentialité.
- Capacité à travailler en transversalité et à animer une équipe.
- Expérience : Expérience souhaitée dans la gestion de services administratifs et dans le management d’équipes en collectivité territoriale.
Compétences techniques :
- Maîtrise du droit civil, électoral et funéraire.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Aptitude à la gestion budgétaire et administrative.
Qualités requises :
- Rigueur, autonomie et organisation.
- Sens du service public et de la confidentialité.
- Capacité à travailler en transversalité et à animer une équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325394380
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à Hôtel de Ville – rue de la boule d’or – 10100 Romilly-Sur-Seine.
Rémunération et avantages :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire : IFSE + CIA
- Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI)
- Participation employeur pour la prévoyance
- Accès à l’amicale du personnel ; Chèques-vacances
- Planning variable du lundi au vendredi ; RTT
Rémunération et avantages :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire : IFSE + CIA
- Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI)
- Participation employeur pour la prévoyance
- Accès à l’amicale du personnel ; Chèques-vacances
- Planning variable du lundi au vendredi ; RTT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.