Infirmier exerçant en médicobus (H/F)
Offre n° O010250101392543
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
29/03/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Face à une démographie médicale fragile et dans le cadre du plan Aube Santé, le conseil départemental de l'Aube a décidé de déployer sur le territoire un centre de santé départemental et un cabinet médical itinérant dit médicobus. Il fonctionnera selon les principes et la réglementation en vigueur relative à un centre de santé.
Le centre de santé et ses antennes sera ouvert sur une amplitude horaire définie dans le cadre du projet de santé du lundi au vendredi et proposant :
- Un secrétariat
- Une mission de coordination
- Un(e) infirmièr(e)
- Un médecin
Aussi, le projet prévoit de proposer une offre de soins dans les communes rurales localisées dans les zones d'intervention prioritaires du zonage médecins afin de faciliter l'accès à la prévention et à la santé.
Sous la responsabilité de la mission santé, l'infirmier du centre de santé départemental assure le déploiement et la mise en oeuvre effective du projet de santé du centre de santé -médicobus auprès de la population Auboise dans les territoires validés et dans le respect de la politique de santé du Département.
L'infirmier, selon les besoins du ou des praticiens médecins pourrait accompagner la consultation médicale du patient.
L'infirmier sera amené à réaliser des actes de téléconsultations assistées et augmentées.
L'infirmier assure l'accueil administratif des patients à l'entrée de la salle d'attente, accueil et enregistrement identité patient, prises de constantes et soins nécessaires à la prise en charge.
L'infirmier a pour missions complémentaires, au cours de la prise en charge, de repérer les patients présentant des parcours de santé complexes et d'assurer, avec l'accord du patient, le lien avec le Dispositif d'Appui à la Coordination du Département (DAC10) mais également d'identifier des situations de défaut de droits et dans ce cas, d'orienter le patient vers la caisse primaire d'assurance maladie (MISAS mission accompagnement santé) et en liaison avec les services sociaux.
Il veille à contrôler et gérer la dotation et les péremptions des dispositifs médicaux et produits de soins, à l'établissement et au suivi des protocoles d'hygiène, de prise en charge des patients.
Il participe à la formation et l'information de nouveaux professionnels et de stagiaires.
L'infirmier réalise les examens de prévention dans le cadre de mon bilan prévention. Il contribue également activement à la construction, déploiement des actions de santé publique, de prévention et de promotion de la santé.
L'infirmier serait amené à conduire le Médicobus.
Ces missions peuvent s'adapter en fonction de l'évolution des cadres réglementaires départementaux et nationaux et des réorganisations :
Activités principales du poste :
* Réalisation des premiers soins infirmiers
* Conduite d'entretiens cliniques
* Gestion des dossiers médicaux
* Déploiement de démarche qualité (sécurisation des échanges et partage de données, évaluation de la satisfaction des usagers et des professionnels, axes d'amélioration...)
* Gestion et suivi logistique (maintenance du matériel, gestion des consommables,...)
* Gestion du stock de produits pharmaceutiques
* Evaluation de la dépendance des personnes âgées
* Accueil physique
* Accueil, information et orientation des usagers
* Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)
* Gestion de l'agenda de l'équipe
* Gestion et suivi logistique
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures et des protocoles
* Suivi de tableaux de bord
* Veille scientifique
* Participation à la promotion de politique publique
* Veille à la bonne application des règles d'hygiène et de sécurité
* Réalisation d'évaluations ou de diagnostics
* Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
* Facturation
Compétences requises :
* Connaître les missions et l'organisation du Conseil Départemental
* Capacité à engager une relation d'aide dans le respect de l'éthique et de la déontologie professionnelle
* Aptitude à l'organisation personnelle (rigueur) et au travail en équipe
Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
* Titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier
* Permis B
Spécificité du poste :
* Nécessite des déplacements sur le département
* Disponibilité importante au regard des missions
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Compte Epargne Temps
* Titres restaurants
* Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
* Comité de gestion des oeuvres sociales et amicale du personnel
Candidature à adresser avant le 1er mars 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des infirmiers territoriaux en soins généraux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Le centre de santé et ses antennes sera ouvert sur une amplitude horaire définie dans le cadre du projet de santé du lundi au vendredi et proposant :
- Un secrétariat
- Une mission de coordination
- Un(e) infirmièr(e)
- Un médecin
Aussi, le projet prévoit de proposer une offre de soins dans les communes rurales localisées dans les zones d'intervention prioritaires du zonage médecins afin de faciliter l'accès à la prévention et à la santé.
Sous la responsabilité de la mission santé, l'infirmier du centre de santé départemental assure le déploiement et la mise en oeuvre effective du projet de santé du centre de santé -médicobus auprès de la population Auboise dans les territoires validés et dans le respect de la politique de santé du Département.
L'infirmier, selon les besoins du ou des praticiens médecins pourrait accompagner la consultation médicale du patient.
L'infirmier sera amené à réaliser des actes de téléconsultations assistées et augmentées.
L'infirmier assure l'accueil administratif des patients à l'entrée de la salle d'attente, accueil et enregistrement identité patient, prises de constantes et soins nécessaires à la prise en charge.
L'infirmier a pour missions complémentaires, au cours de la prise en charge, de repérer les patients présentant des parcours de santé complexes et d'assurer, avec l'accord du patient, le lien avec le Dispositif d'Appui à la Coordination du Département (DAC10) mais également d'identifier des situations de défaut de droits et dans ce cas, d'orienter le patient vers la caisse primaire d'assurance maladie (MISAS mission accompagnement santé) et en liaison avec les services sociaux.
Il veille à contrôler et gérer la dotation et les péremptions des dispositifs médicaux et produits de soins, à l'établissement et au suivi des protocoles d'hygiène, de prise en charge des patients.
Il participe à la formation et l'information de nouveaux professionnels et de stagiaires.
L'infirmier réalise les examens de prévention dans le cadre de mon bilan prévention. Il contribue également activement à la construction, déploiement des actions de santé publique, de prévention et de promotion de la santé.
L'infirmier serait amené à conduire le Médicobus.
Ces missions peuvent s'adapter en fonction de l'évolution des cadres réglementaires départementaux et nationaux et des réorganisations :
Activités principales du poste :
* Réalisation des premiers soins infirmiers
* Conduite d'entretiens cliniques
* Gestion des dossiers médicaux
* Déploiement de démarche qualité (sécurisation des échanges et partage de données, évaluation de la satisfaction des usagers et des professionnels, axes d'amélioration...)
* Gestion et suivi logistique (maintenance du matériel, gestion des consommables,...)
* Gestion du stock de produits pharmaceutiques
* Evaluation de la dépendance des personnes âgées
* Accueil physique
* Accueil, information et orientation des usagers
* Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)
* Gestion de l'agenda de l'équipe
* Gestion et suivi logistique
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures et des protocoles
* Suivi de tableaux de bord
* Veille scientifique
* Participation à la promotion de politique publique
* Veille à la bonne application des règles d'hygiène et de sécurité
* Réalisation d'évaluations ou de diagnostics
* Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
* Facturation
Compétences requises :
* Connaître les missions et l'organisation du Conseil Départemental
* Capacité à engager une relation d'aide dans le respect de l'éthique et de la déontologie professionnelle
* Aptitude à l'organisation personnelle (rigueur) et au travail en équipe
Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
* Titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier
* Permis B
Spécificité du poste :
* Nécessite des déplacements sur le département
* Disponibilité importante au regard des missions
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Compte Epargne Temps
* Titres restaurants
* Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
* Comité de gestion des oeuvres sociales et amicale du personnel
Candidature à adresser avant le 1er mars 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des infirmiers territoriaux en soins généraux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Face à une démographie médicale fragile et dans le cadre du plan Aube Santé, le conseil départemental de l'Aube a décidé de déployer sur le territoire un centre de santé départemental et un cabinet médical itinérant dit médicobus. Il fonctionnera selon les principes et la réglementation en vigueur relative à un centre de santé.
Le centre de santé et ses antennes sera ouvert sur une amplitude horaire définie dans le cadre du projet de santé du lundi au vendredi et proposant :
- Un secrétariat
- Une mission de coordination
- Un(e) infirmièr(e)
- Un médecin
Aussi, le projet prévoit de proposer une offre de soins dans les communes rurales localisées dans les zones d'intervention prioritaires du zonage médecins afin de faciliter l'accès à la prévention et à la santé.
Sous la responsabilité de la mission santé, l'infirmier du centre de santé départemental assure le déploiement et la mise en oeuvre effective du projet de santé du centre de santé -médicobus auprès de la population Auboise dans les territoires validés et dans le respect de la politique de santé du Département.
L'infirmier, selon les besoins du ou des praticiens médecins pourrait accompagner la consultation médicale du patient.
L'infirmier sera amené à réaliser des actes de téléconsultations assistées et augmentées.
L'infirmier assure l'accueil administratif des patients à l'entrée de la salle d'attente, accueil et enregistrement identité patient, prises de constantes et soins nécessaires à la prise en charge.
L'infirmier a pour missions complémentaires, au cours de la prise en charge, de repérer les patients présentant des parcours de santé complexes et d'assurer, avec l'accord du patient, le lien avec le Dispositif d'Appui à la Coordination du Département (DAC10) mais également d'identifier des situations de défaut de droits et dans ce cas, d'orienter le patient vers la caisse primaire d'assurance maladie (MISAS mission accompagnement santé) et en liaison avec les services sociaux.
Il veille à contrôler et gérer la dotation et les péremptions des dispositifs médicaux et produits de soins, à l'établissement et au suivi des protocoles d'hygiène, de prise en charge des patients.
Il participe à la formation et l'information de nouveaux professionnels et de stagiaires.
L'infirmier réalise les examens de prévention dans le cadre de mon bilan prévention. Il contribue également activement à la construction, déploiement des actions de santé publique, de prévention et de promotion de la santé.
L'infirmier serait amené à conduire le Médicobus.
Ces missions peuvent s'adapter en fonction de l'évolution des cadres réglementaires départementaux et nationaux et des réorganisations :
Activités principales du poste :
* Réalisation des premiers soins infirmiers
* Conduite d'entretiens cliniques
* Gestion des dossiers médicaux
* Déploiement de démarche qualité (sécurisation des échanges et partage de données, évaluation de la satisfaction des usagers et des professionnels, axes d'amélioration...)
* Gestion et suivi logistique (maintenance du matériel, gestion des consommables,...)
* Gestion du stock de produits pharmaceutiques
* Evaluation de la dépendance des personnes âgées
* Accueil physique
* Accueil, information et orientation des usagers
* Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)
* Gestion de l'agenda de l'équipe
* Gestion et suivi logistique
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures et des protocoles
* Suivi de tableaux de bord
* Veille scientifique
* Participation à la promotion de politique publique
* Veille à la bonne application des règles d'hygiène et de sécurité
* Réalisation d'évaluations ou de diagnostics
* Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
* Facturation
Le centre de santé et ses antennes sera ouvert sur une amplitude horaire définie dans le cadre du projet de santé du lundi au vendredi et proposant :
- Un secrétariat
- Une mission de coordination
- Un(e) infirmièr(e)
- Un médecin
Aussi, le projet prévoit de proposer une offre de soins dans les communes rurales localisées dans les zones d'intervention prioritaires du zonage médecins afin de faciliter l'accès à la prévention et à la santé.
Sous la responsabilité de la mission santé, l'infirmier du centre de santé départemental assure le déploiement et la mise en oeuvre effective du projet de santé du centre de santé -médicobus auprès de la population Auboise dans les territoires validés et dans le respect de la politique de santé du Département.
L'infirmier, selon les besoins du ou des praticiens médecins pourrait accompagner la consultation médicale du patient.
L'infirmier sera amené à réaliser des actes de téléconsultations assistées et augmentées.
L'infirmier assure l'accueil administratif des patients à l'entrée de la salle d'attente, accueil et enregistrement identité patient, prises de constantes et soins nécessaires à la prise en charge.
L'infirmier a pour missions complémentaires, au cours de la prise en charge, de repérer les patients présentant des parcours de santé complexes et d'assurer, avec l'accord du patient, le lien avec le Dispositif d'Appui à la Coordination du Département (DAC10) mais également d'identifier des situations de défaut de droits et dans ce cas, d'orienter le patient vers la caisse primaire d'assurance maladie (MISAS mission accompagnement santé) et en liaison avec les services sociaux.
Il veille à contrôler et gérer la dotation et les péremptions des dispositifs médicaux et produits de soins, à l'établissement et au suivi des protocoles d'hygiène, de prise en charge des patients.
Il participe à la formation et l'information de nouveaux professionnels et de stagiaires.
L'infirmier réalise les examens de prévention dans le cadre de mon bilan prévention. Il contribue également activement à la construction, déploiement des actions de santé publique, de prévention et de promotion de la santé.
L'infirmier serait amené à conduire le Médicobus.
Ces missions peuvent s'adapter en fonction de l'évolution des cadres réglementaires départementaux et nationaux et des réorganisations :
Activités principales du poste :
* Réalisation des premiers soins infirmiers
* Conduite d'entretiens cliniques
* Gestion des dossiers médicaux
* Déploiement de démarche qualité (sécurisation des échanges et partage de données, évaluation de la satisfaction des usagers et des professionnels, axes d'amélioration...)
* Gestion et suivi logistique (maintenance du matériel, gestion des consommables,...)
* Gestion du stock de produits pharmaceutiques
* Evaluation de la dépendance des personnes âgées
* Accueil physique
* Accueil, information et orientation des usagers
* Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)
* Gestion de l'agenda de l'équipe
* Gestion et suivi logistique
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures et des protocoles
* Suivi de tableaux de bord
* Veille scientifique
* Participation à la promotion de politique publique
* Veille à la bonne application des règles d'hygiène et de sécurité
* Réalisation d'évaluations ou de diagnostics
* Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
* Facturation
Profils recherchés
Compétences requises :
* Connaître les missions et l'organisation du Conseil Départemental
* Capacité à engager une relation d'aide dans le respect de l'éthique et de la déontologie professionnelle
* Aptitude à l'organisation personnelle (rigueur) et au travail en équipe
Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
* Titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier
* Permis B
Spécificité du poste :
* Nécessite des déplacements sur le département
* Disponibilité importante au regard des missions
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Compte Epargne Temps
* Titres restaurants
* Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
* Comité de gestion des oeuvres sociales et amicale du personnel
Candidature à adresser avant le 1er mars 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des infirmiers territoriaux en soins généraux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
* Connaître les missions et l'organisation du Conseil Départemental
* Capacité à engager une relation d'aide dans le respect de l'éthique et de la déontologie professionnelle
* Aptitude à l'organisation personnelle (rigueur) et au travail en équipe
Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
* Titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier
* Permis B
Spécificité du poste :
* Nécessite des déplacements sur le département
* Disponibilité importante au regard des missions
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Compte Epargne Temps
* Titres restaurants
* Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
* Comité de gestion des oeuvres sociales et amicale du personnel
Candidature à adresser avant le 1er mars 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des infirmiers territoriaux en soins généraux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.