Assistant de prévention (H/F)
Offre n° O010250101391745
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Activités principales du poste
* Sur les aménagements de poste
Sur prescription du médecin du travail et en lien avec les conseillers en prévention, se charge des aménagements de poste de travail (administratif, social et médico-social), recherche le matériel et, après validation du matériel par le responsable de service et les conseillers en prévention, assure le suivi de commande avec les services achat, jusqu'au moment de la livraison.
* Sur le document unique d'évaluation des risques professionnels
Vient en appui du préventeur dans le suivi du document unique : saisie des données sur le logiciel dédié, établissement de requêtes suite aux cotations et définition des priorités ; suivi des plans d'actions ; appui à l'évaluation des risques. - Suivi du PAPRIPACT
* Sur les réseaux des assistants de prévention
Vient en appui des réseaux des assistants de prévention : maintient le lien avec les réseaux, favorise la remontée d'informations, établit des fiches de sécurité, travaille sur l'identification et la prévention des risques, participe au recensement des formations liées à la santé sécurité au travail en lien avec le service formation de la DRH.
* Participe aux différentes mises à jour des documents de prévention et si besoin, à leur création- Participe à la mise à jour de nos obligations en matière de sécurité, santé au travail (SST).
* Assure les enquêtes des accidents du travail - analyse des causes et proposition d'amélioration en lien avec la victime et/ou les chefs de service concernés-
* Assure la saisie des dossiers de demande d'aide financière auprès du FIPH - et les suites administratives (lien avec les services de gestion financière et rédaction de courriers)
* Participe au développement d'une culture prévention : vient en appui logistique en cas d'animation de réunions d'informations avec les conseillers en prévention ou d'organisation d'actions collectives
Diplôme et expérience souhaités
* Formation obligatoire des assistants de prévention
* Connaissance de la règlementation sur la santé et la sécurité au travail
* Formation PRAP souhaitée.
* Connaissance de l'environnement d'une direction des Ressources Humaines serait un plus
Compétences et qualités requises
* Compréhension de la culture de prévention santé sécurité en milieu professionnel
* Maîtrise indispensable de l'outil informatique.
* Respect du secret professionnel, discrétion, rigueur.
* Aptitude au travail en équipe, sens de l'organisation et du respect des délais, capacité d'initiative et d'autonomie
* Qualités rédactionnelles
Candidature à adresser avant le 15 février 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi de technicien territorial
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
* Sur les aménagements de poste
Sur prescription du médecin du travail et en lien avec les conseillers en prévention, se charge des aménagements de poste de travail (administratif, social et médico-social), recherche le matériel et, après validation du matériel par le responsable de service et les conseillers en prévention, assure le suivi de commande avec les services achat, jusqu'au moment de la livraison.
* Sur le document unique d'évaluation des risques professionnels
Vient en appui du préventeur dans le suivi du document unique : saisie des données sur le logiciel dédié, établissement de requêtes suite aux cotations et définition des priorités ; suivi des plans d'actions ; appui à l'évaluation des risques. - Suivi du PAPRIPACT
* Sur les réseaux des assistants de prévention
Vient en appui des réseaux des assistants de prévention : maintient le lien avec les réseaux, favorise la remontée d'informations, établit des fiches de sécurité, travaille sur l'identification et la prévention des risques, participe au recensement des formations liées à la santé sécurité au travail en lien avec le service formation de la DRH.
* Participe aux différentes mises à jour des documents de prévention et si besoin, à leur création- Participe à la mise à jour de nos obligations en matière de sécurité, santé au travail (SST).
* Assure les enquêtes des accidents du travail - analyse des causes et proposition d'amélioration en lien avec la victime et/ou les chefs de service concernés-
* Assure la saisie des dossiers de demande d'aide financière auprès du FIPH - et les suites administratives (lien avec les services de gestion financière et rédaction de courriers)
* Participe au développement d'une culture prévention : vient en appui logistique en cas d'animation de réunions d'informations avec les conseillers en prévention ou d'organisation d'actions collectives
Diplôme et expérience souhaités
* Formation obligatoire des assistants de prévention
* Connaissance de la règlementation sur la santé et la sécurité au travail
* Formation PRAP souhaitée.
* Connaissance de l'environnement d'une direction des Ressources Humaines serait un plus
Compétences et qualités requises
* Compréhension de la culture de prévention santé sécurité en milieu professionnel
* Maîtrise indispensable de l'outil informatique.
* Respect du secret professionnel, discrétion, rigueur.
* Aptitude au travail en équipe, sens de l'organisation et du respect des délais, capacité d'initiative et d'autonomie
* Qualités rédactionnelles
Candidature à adresser avant le 15 février 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi de technicien territorial
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste
* Sur les aménagements de poste
Sur prescription du médecin du travail et en lien avec les conseillers en prévention, se charge des aménagements de poste de travail (administratif, social et médico-social), recherche le matériel et, après validation du matériel par le responsable de service et les conseillers en prévention, assure le suivi de commande avec les services achat, jusqu'au moment de la livraison.
* Sur le document unique d'évaluation des risques professionnels
Vient en appui du préventeur dans le suivi du document unique : saisie des données sur le logiciel dédié, établissement de requêtes suite aux cotations et définition des priorités ; suivi des plans d'actions ; appui à l'évaluation des risques. - Suivi du PAPRIPACT
* Sur les réseaux des assistants de prévention
Vient en appui des réseaux des assistants de prévention : maintient le lien avec les réseaux, favorise la remontée d'informations, établit des fiches de sécurité, travaille sur l'identification et la prévention des risques, participe au recensement des formations liées à la santé sécurité au travail en lien avec le service formation de la DRH.
* Participe aux différentes mises à jour des documents de prévention et si besoin, à leur création- Participe à la mise à jour de nos obligations en matière de sécurité, santé au travail (SST).
* Assure les enquêtes des accidents du travail - analyse des causes et proposition d'amélioration en lien avec la victime et/ou les chefs de service concernés-
* Assure la saisie des dossiers de demande d'aide financière auprès du FIPH - et les suites administratives (lien avec les services de gestion financière et rédaction de courriers)
* Participe au développement d'une culture prévention : vient en appui logistique en cas d'animation de réunions d'informations avec les conseillers en prévention ou d'organisation d'actions collectives
* Sur les aménagements de poste
Sur prescription du médecin du travail et en lien avec les conseillers en prévention, se charge des aménagements de poste de travail (administratif, social et médico-social), recherche le matériel et, après validation du matériel par le responsable de service et les conseillers en prévention, assure le suivi de commande avec les services achat, jusqu'au moment de la livraison.
* Sur le document unique d'évaluation des risques professionnels
Vient en appui du préventeur dans le suivi du document unique : saisie des données sur le logiciel dédié, établissement de requêtes suite aux cotations et définition des priorités ; suivi des plans d'actions ; appui à l'évaluation des risques. - Suivi du PAPRIPACT
* Sur les réseaux des assistants de prévention
Vient en appui des réseaux des assistants de prévention : maintient le lien avec les réseaux, favorise la remontée d'informations, établit des fiches de sécurité, travaille sur l'identification et la prévention des risques, participe au recensement des formations liées à la santé sécurité au travail en lien avec le service formation de la DRH.
* Participe aux différentes mises à jour des documents de prévention et si besoin, à leur création- Participe à la mise à jour de nos obligations en matière de sécurité, santé au travail (SST).
* Assure les enquêtes des accidents du travail - analyse des causes et proposition d'amélioration en lien avec la victime et/ou les chefs de service concernés-
* Assure la saisie des dossiers de demande d'aide financière auprès du FIPH - et les suites administratives (lien avec les services de gestion financière et rédaction de courriers)
* Participe au développement d'une culture prévention : vient en appui logistique en cas d'animation de réunions d'informations avec les conseillers en prévention ou d'organisation d'actions collectives
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
* Formation obligatoire des assistants de prévention
* Connaissance de la règlementation sur la santé et la sécurité au travail
* Formation PRAP souhaitée.
* Connaissance de l'environnement d'une direction des Ressources Humaines serait un plus
Compétences et qualités requises
* Compréhension de la culture de prévention santé sécurité en milieu professionnel
* Maîtrise indispensable de l'outil informatique.
* Respect du secret professionnel, discrétion, rigueur.
* Aptitude au travail en équipe, sens de l'organisation et du respect des délais, capacité d'initiative et d'autonomie
* Qualités rédactionnelles
Candidature à adresser avant le 15 février 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi de technicien territorial
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
* Formation obligatoire des assistants de prévention
* Connaissance de la règlementation sur la santé et la sécurité au travail
* Formation PRAP souhaitée.
* Connaissance de l'environnement d'une direction des Ressources Humaines serait un plus
Compétences et qualités requises
* Compréhension de la culture de prévention santé sécurité en milieu professionnel
* Maîtrise indispensable de l'outil informatique.
* Respect du secret professionnel, discrétion, rigueur.
* Aptitude au travail en équipe, sens de l'organisation et du respect des délais, capacité d'initiative et d'autonomie
* Qualités rédactionnelles
Candidature à adresser avant le 15 février 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi de technicien territorial
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.