Médiateur de tranquillité publique (h/f)
Offre n° O010241224000675
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place alexandre israël - bp 767, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Médiateur de tranquillité publique H/F
MISSIONS PRINCIPALES :
Mettre en œuvre les orientations opérationnelles du C.L.S.P.D. en matière de tranquillité publique
Faciliter les liens entre les habitants, le service public de la Mairie et les différentes institutions
Assurer des activités de médiation dans les espaces publics contribuant à la prévention de la délinquance et à la tranquillité publique
ACTIVITES PRINCIPALES :
Etre présent et assurer une veille préventive dans les espaces publics :
• Observer les usages sociaux des espaces publics,
• Repérer les situations à risques,
• Rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics,
• Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d’attentes des personnes,
• Analyser des situations et en rendre compte,
• Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie.
Résoudre les situations conflictuelles entre individus :
• Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes,
• Coordonner son action avec d’autres intervenants professionnels,
• Repérer puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit.
Orienter les usagers vers les services publics
• Orienter vers les personnes et services compétents,
• Relayer l’information auprès des services compétents.
Consolider le lien social :
• Savoir expliquer les règles de citoyenneté, de vie en société,
• Créer et entretenir au quotidien des relations de confiance avec les usagers.
• Présence rassurante sur les lignes de bus
MISSIONS PRINCIPALES :
Mettre en œuvre les orientations opérationnelles du C.L.S.P.D. en matière de tranquillité publique
Faciliter les liens entre les habitants, le service public de la Mairie et les différentes institutions
Assurer des activités de médiation dans les espaces publics contribuant à la prévention de la délinquance et à la tranquillité publique
ACTIVITES PRINCIPALES :
Etre présent et assurer une veille préventive dans les espaces publics :
• Observer les usages sociaux des espaces publics,
• Repérer les situations à risques,
• Rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics,
• Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d’attentes des personnes,
• Analyser des situations et en rendre compte,
• Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie.
Résoudre les situations conflictuelles entre individus :
• Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes,
• Coordonner son action avec d’autres intervenants professionnels,
• Repérer puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit.
Orienter les usagers vers les services publics
• Orienter vers les personnes et services compétents,
• Relayer l’information auprès des services compétents.
Consolider le lien social :
• Savoir expliquer les règles de citoyenneté, de vie en société,
• Créer et entretenir au quotidien des relations de confiance avec les usagers.
• Présence rassurante sur les lignes de bus
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Mettre en œuvre les orientations opérationnelles du C.L.S.P.D. en matière de tranquillité publique
Faciliter les liens entre les habitants, le service public de la Mairie et les différentes institutions
Assurer des activités de médiation dans les espaces publics contribuant à la prévention de la délinquance et à la tranquillité publique
ACTIVITES PRINCIPALES :
Etre présent et assurer une veille préventive dans les espaces publics :
• Observer les usages sociaux des espaces publics,
• Repérer les situations à risques,
• Rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics,
• Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d’attentes des personnes,
• Analyser des situations et en rendre compte,
• Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie.
Résoudre les situations conflictuelles entre individus :
• Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes,
• Coordonner son action avec d’autres intervenants professionnels,
• Repérer puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit.
Orienter les usagers vers les services publics
• Orienter vers les personnes et services compétents,
• Relayer l’information auprès des services compétents.
Consolider le lien social :
• Savoir expliquer les règles de citoyenneté, de vie en société,
• Créer et entretenir au quotidien des relations de confiance avec les usagers.
• Présence rassurante sur les lignes de bus
ACTIVITES ANNEXES :
• Participer à l’organisation de projets transversaux, dans le cadre du C.L.S.P.D.
• Présenter ses missions et les services proposés
• Mission de prévention auprès des jeunes publics avec les écoles élémentaires
CONTRAINTES DU POSTE :
• Variabilité du temps de travail, selon les horaires des autres partenaires et du public, en fonction des évènements
• Adaptabilité aux situations ; exposition à des situations de tensions physique et émotionnelle
Mettre en œuvre les orientations opérationnelles du C.L.S.P.D. en matière de tranquillité publique
Faciliter les liens entre les habitants, le service public de la Mairie et les différentes institutions
Assurer des activités de médiation dans les espaces publics contribuant à la prévention de la délinquance et à la tranquillité publique
ACTIVITES PRINCIPALES :
Etre présent et assurer une veille préventive dans les espaces publics :
• Observer les usages sociaux des espaces publics,
• Repérer les situations à risques,
• Rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics,
• Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d’attentes des personnes,
• Analyser des situations et en rendre compte,
• Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie.
Résoudre les situations conflictuelles entre individus :
• Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes,
• Coordonner son action avec d’autres intervenants professionnels,
• Repérer puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit.
Orienter les usagers vers les services publics
• Orienter vers les personnes et services compétents,
• Relayer l’information auprès des services compétents.
Consolider le lien social :
• Savoir expliquer les règles de citoyenneté, de vie en société,
• Créer et entretenir au quotidien des relations de confiance avec les usagers.
• Présence rassurante sur les lignes de bus
ACTIVITES ANNEXES :
• Participer à l’organisation de projets transversaux, dans le cadre du C.L.S.P.D.
• Présenter ses missions et les services proposés
• Mission de prévention auprès des jeunes publics avec les écoles élémentaires
CONTRAINTES DU POSTE :
• Variabilité du temps de travail, selon les horaires des autres partenaires et du public, en fonction des évènements
• Adaptabilité aux situations ; exposition à des situations de tensions physique et émotionnelle
Profils recherchés
SAVOIRS GENERAUX :
• Maîtrise des caractéristiques du territoire et des domaines d’intervention,
• Connaissance de l’environnement associatif, administratif, éducatif de la Ville ainsi que de l’environnement territorial,
• Connaissances des populations (pratiques sociales, culturelles, sociologie des groupes)
• Connaissance de la réglementation en vigueur : prévention de la délinquance, politique de la ville, arrêtés municipaux.
SAVOIRS-FAIRE « OPÉRATIONNELS » :
- Capacité à rendre compte des évènements, propos, situations
- Capacité d’analyse, de hiérarchisation des informations recueillies
- Maîtrise des techniques de gestion et de prévention des conflits
- Maîtrise de l’outil informatique et des outils de bureautique (Word, Excel)
SAVOIRS-FAIRE « RELATIONNELS » :
- Sens du partenariat
- Capacité d’écoute, d’observation et sens du dialogue
- Sens de la pédagogie
- Aisance relationnelle et capacité à s’exprimer en public
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir agir avec discrétion
- Respect de la confidentialité
• Maîtrise des caractéristiques du territoire et des domaines d’intervention,
• Connaissance de l’environnement associatif, administratif, éducatif de la Ville ainsi que de l’environnement territorial,
• Connaissances des populations (pratiques sociales, culturelles, sociologie des groupes)
• Connaissance de la réglementation en vigueur : prévention de la délinquance, politique de la ville, arrêtés municipaux.
SAVOIRS-FAIRE « OPÉRATIONNELS » :
- Capacité à rendre compte des évènements, propos, situations
- Capacité d’analyse, de hiérarchisation des informations recueillies
- Maîtrise des techniques de gestion et de prévention des conflits
- Maîtrise de l’outil informatique et des outils de bureautique (Word, Excel)
SAVOIRS-FAIRE « RELATIONNELS » :
- Sens du partenariat
- Capacité d’écoute, d’observation et sens du dialogue
- Sens de la pédagogie
- Aisance relationnelle et capacité à s’exprimer en public
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir agir avec discrétion
- Respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0325423333
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation obligatoire
Adresse de l'employeur
Mairie de TROYES
>Place alexandre israël - bp 767
10026 Troyes cedex
>Place alexandre israël - bp 767
10026 Troyes cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.