E-archiviste responsable des archives électroniques

Offre n° O010241101389107
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Pionnier en matière d'archivage électronique, le Conseil départemental de l'Aube a développé un service d'archivage électronique - Xsacha - et s'est doté dès 2012 d'une politique d'archivage spécifique.
Dans le cadre de l'accroissement continu des procédures de dématérialisation des archives publiques, il est aujourd'hui créé un poste de e-archiviste, responsable des archives électroniques pour suivre la conservation à long terme des données numériques produites par l'ensemble des producteurs d'archives publiques du département.
Missions
1. En tant que e-archiviste, responsable des archives électroniques : assurer la maî­trise du cycle de vie des docu­ments numé­ri­ques et des pro­ces­sus docu­men­tai­res asso­ciés, en relation étroite avec le directeur adjoint, l'archiviste responsable de la conservation préventive des archives du Conseil départemental, la DPO du Conseil départemental et la direction des systèmes d'informations et du numérique (DSIN),
2. En tant que membre de l'équipe des Archives départementales : participer aux opérations collectives selon planning.
Activités spécifiques :
1. E-archiviste, responsable des archives électroniques
Pour l'ensemble des producteurs d'archives publiques du département, vous suivez :
- Le cycle de vie du docu­ment :
o définir le cycle de vie des documents, les types de documents à conserver, les règles de nommage ;
o établir les durées de conservation en fonction des contraintes légales et réglementaires ;
o déterminer les supports de conservation, formats de fichier ;
o définir les processus et procédures documentaires associés.
- Le classement des docu­ments :
En collaboration avec la responsable des archives du Conseil départemental, la DSIN et les services métiers :
o Rédiger des chartes d'archivage par domaine d'activité : conduite de projet, réalisation d'entretiens;
o déterminer les métadonnées des documents et dossiers électroniques.
- L'accompagnement des métiers et des pro­jets :
o en lien étroit avec l'archiviste responsable de la conservation préventive du Conseil départemental et la DSIN, accompagner les services métiers sur la gestion documentaire électronique - de la création à l'archivage : définition de règles de gestion et d'archivage et à la mise en oeuvre d'actions de formation en lien avec la DRH ;
o participer aux projets de dématérialisation.
- L'administration fonc­tion­nelle d'XSacha :
o gérer les droits d'accès d'XSacha ;
o assurer le traitement des archives électroniques (collecte et diffusion) ;
o vérifier la qualité du contenu.
- La veille juri­di­que et tech­ni­que :
o assurer la veille juridique relative à la gestion des documents électroniques ;
o participer au choix des solutions technologiques avec la DSIN ;
o participer aux groupes de travail régionaux/nationaux, en lien avec le Service interministériel des archives de France.
2. Membre de l'équipe des Archives départementales
- Participer aux opérations collectives organisées lors des semaines de fermeture (refoulement, dépoussiérage, reconditionnement, etc.) ;
- Assurer l'orientation des lecteurs ;
- Assurer la communication des documents d'archives ;
- Veiller à la sécurité et à l'état sanitaire des documents transitant par la salle de lecture.
Spécificités du poste
Conduite régulière de véhicules de service. Nombreux déplacements à l'Hôtel du Département et auprès des services producteurs. Astreinte en salle de lecture.
Missions / conditions d'exercice
Contexte :
Pionnier en matière d'archivage électronique, le Conseil départemental de l'Aube a développé un service d'archivage électronique - Xsacha - et s'est doté dès 2012 d'une politique d'archivage spécifique.
Dans le cadre de l'accroissement continu des procédures de dématérialisation des archives publiques, il est aujourd'hui créé un poste de e-archiviste, responsable des archives électroniques pour suivre la conservation à long terme des données numériques produites par l'ensemble des producteurs d'archives publiques du département.
Missions
1. En tant que e-archiviste, responsable des archives électroniques : assurer la maî­trise du cycle de vie des docu­ments numé­ri­ques et des pro­ces­sus docu­men­tai­res asso­ciés, en relation étroite avec le directeur adjoint, l'archiviste responsable de la conservation préventive des archives du Conseil départemental, la DPO du Conseil départemental et la direction des systèmes d'informations et du numérique (DSIN),
2. En tant que membre de l'équipe des Archives départementales : participer aux opérations collectives selon planning.
Activités spécifiques :
1. E-archiviste, responsable des archives électroniques
Pour l'ensemble des producteurs d'archives publiques du département, vous suivez :
- Le cycle de vie du docu­ment :
o définir le cycle de vie des documents, les types de documents à conserver, les règles de nommage ;
o établir les durées de conservation en fonction des contraintes légales et réglementaires ;
o déterminer les supports de conservation, formats de fichier ;
o définir les processus et procédures documentaires associés.
- Le classement des docu­ments :
En collaboration avec la responsable des archives du Conseil départemental, la DSIN et les services métiers :
o Rédiger des chartes d'archivage par domaine d'activité : conduite de projet, réalisation d'entretiens;
o déterminer les métadonnées des documents et dossiers électroniques.
- L'accompagnement des métiers et des pro­jets :
o en lien étroit avec l'archiviste responsable de la conservation préventive du Conseil départemental et la DSIN, accompagner les services métiers sur la gestion documentaire électronique - de la création à l'archivage : définition de règles de gestion et d'archivage et à la mise en oeuvre d'actions de formation en lien avec la DRH ;
o participer aux projets de dématérialisation.
- L'administration fonc­tion­nelle d'XSacha :
o gérer les droits d'accès d'XSacha ;
o assurer le traitement des archives électroniques (collecte et diffusion) ;
o vérifier la qualité du contenu.
- La veille juri­di­que et tech­ni­que :
o assurer la veille juridique relative à la gestion des documents électroniques ;
o participer au choix des solutions technologiques avec la DSIN ;
o participer aux groupes de travail régionaux/nationaux, en lien avec le Service interministériel des archives de France.
2. Membre de l'équipe des Archives départementales
- Participer aux opérations collectives organisées lors des semaines de fermeture (refoulement, dépoussiérage, reconditionnement, etc.) ;
- Assurer l'orientation des lecteurs ;
- Assurer la communication des documents d'archives ;
- Veiller à la sécurité et à l'état sanitaire des documents transitant par la salle de lecture.
Spécificités du poste
Conduite régulière de véhicules de service. Nombreux déplacements à l'Hôtel du Département et auprès des services producteurs. Astreinte en salle de lecture.
Profils recherchés
Compétences requises : savoir / savoir être
· connais­sance de la métho­do­lo­gie de clas­se­ment et de ges­tion du cycle de vie des docu­ments électroniques ;
· connais­sance des sys­tè­mes d'infor­ma­tions et du cadre régle­men­taire des archi­ves.
· mai­tri­se des tech­ni­ques d'e-archivage et des outils de ges­tion de docu­ments
· Capacité à gérer l'infor­ma­tion numé­ri­que ;
· Doté d'un bon rela­tion­nel, vous êtes pédagogue, rigoureux, méthodique et organisé. Vous animez des grou­pes de tra­vail (binôme ou trinôme), vous savez également faire preuve d'auto­no­mie, de réac­ti­vité et de force de pro­po­si­tion.
Profil souhaité : Formation / Expérience
· Bac + 4/5
· Un Master spécialisé et une expérience similaire seraient appréciés.
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des oeuvres sociales et amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.