Référent Aires d’accueil des Gens du Voyage (h/f)
Offre n° O010240930001862
Publiée le 30/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place robert galley - bp 9, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référent Aires d’accueil des Gens du Voyage (H/F)
•Coordination de la gestion technique des aires d’accueil des gens du voyage (visites inopinées non programmées, visite trimestrielle programmée, conseil technique, contrôle et analyse des opérations réalisées par le gestionnaire)
•Suivi des travaux sur les aires d’accueil des gens du voyage
•Réalisation d’un diagnostic technique précis sur l’état des aires d’accueil et les besoins en matière de mise aux normes et d’amélioration pour le service. Suivi au fil de l’eau des réalisations et besoins.
•Coordination de la gestion technique des aires d’accueil des gens du voyage (visites inopinées non programmées, visite trimestrielle programmée, conseil technique, contrôle et analyse des opérations réalisées par le gestionnaire)
•Suivi des travaux sur les aires d’accueil des gens du voyage
•Réalisation d’un diagnostic technique précis sur l’état des aires d’accueil et les besoins en matière de mise aux normes et d’amélioration pour le service. Suivi au fil de l’eau des réalisations et besoins.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale : Assurer le suivi technique et administratif de l’accueil des gens du voyage
ACTIVITES PRINCIPALES
•Coordination de la gestion technique des aires d’accueil des gens du voyage (visites inopinées non programmées, visite trimestrielle programmée, conseil technique, contrôle et analyse des opérations réalisées par le gestionnaire)
•Suivi des travaux sur les aires d’accueil des gens du voyage
•Réalisation d’un diagnostic technique précis sur l’état des aires d’accueil et les besoins en matière de mise aux normes et d’amélioration pour le service. Suivi au fil de l’eau des réalisations et besoins.
•Suivi des travaux et de l’entretien de l’aire de Grand Passage de Thennelières et l’aire de délestage de Bréviandes. Coordination des opérations de nettoyage, vidange des cuves, et collecte des déchets ménagers et autres déchets abandonnées. Suivi des consommations.
•Réalisation d’un diagnostic précis à l’échelle du nouveau territoire sur les zones à sécuriser afin d’éviter les stationnements illicites (dans les nouvelles communes de l’agglomération) et conseils/préconisations
•Coordination avec les services de la Préfecture / agenda des grands passages.
•Supervision de la gestion des aires d’accueil par le prestataire de TCM
•Réalisation un diagnostic sur la qualité de la mission du prestataire de TCM
•Participer au suivi administratif des aires d’accueil (régie de recettes, fréquentation, etc.) et élaborer des tableaux de bord
•Gérer les stationnements illicites, en lien avec les forces de l’ordre. Se rendre sur place au contact des voyageurs et des élus
•Assurer un rôle de médiation et de gestion des conflits
•Etablissement de rapports administratifs illustrés
•Mise à jour régulière ‘fiches réflexes’ à destination du DG/DGA d’astreinte et des maires
- Missions à caractère général :
•Assurer une veille réglementaire et alerter sur les éventuelles évolutions
•Assurer un rôle de personne ressource pour les partenaires et collectivités confrontés à l’accueil de gens du voyage sur leur territoire
•Etudier la question de l’habitat adapté des gens du voyage pour anticiper l’évolution des aires d’accueil
•Suivi du schéma départemental d’accueil des gens du voyage.
•Reconduction de marchés (rédaction cahiers des charges, analyse des offres).
•Toute autre mission incombant au grade et aux compétences de l’agent
CONTRAINTES DU POSTE
-Nombreux déplacements sur le terrain
-Situations urgentes imprévues et potentiellement conflictuelles
ACTIVITES PRINCIPALES
•Coordination de la gestion technique des aires d’accueil des gens du voyage (visites inopinées non programmées, visite trimestrielle programmée, conseil technique, contrôle et analyse des opérations réalisées par le gestionnaire)
•Suivi des travaux sur les aires d’accueil des gens du voyage
•Réalisation d’un diagnostic technique précis sur l’état des aires d’accueil et les besoins en matière de mise aux normes et d’amélioration pour le service. Suivi au fil de l’eau des réalisations et besoins.
•Suivi des travaux et de l’entretien de l’aire de Grand Passage de Thennelières et l’aire de délestage de Bréviandes. Coordination des opérations de nettoyage, vidange des cuves, et collecte des déchets ménagers et autres déchets abandonnées. Suivi des consommations.
•Réalisation d’un diagnostic précis à l’échelle du nouveau territoire sur les zones à sécuriser afin d’éviter les stationnements illicites (dans les nouvelles communes de l’agglomération) et conseils/préconisations
•Coordination avec les services de la Préfecture / agenda des grands passages.
•Supervision de la gestion des aires d’accueil par le prestataire de TCM
•Réalisation un diagnostic sur la qualité de la mission du prestataire de TCM
•Participer au suivi administratif des aires d’accueil (régie de recettes, fréquentation, etc.) et élaborer des tableaux de bord
•Gérer les stationnements illicites, en lien avec les forces de l’ordre. Se rendre sur place au contact des voyageurs et des élus
•Assurer un rôle de médiation et de gestion des conflits
•Etablissement de rapports administratifs illustrés
•Mise à jour régulière ‘fiches réflexes’ à destination du DG/DGA d’astreinte et des maires
- Missions à caractère général :
•Assurer une veille réglementaire et alerter sur les éventuelles évolutions
•Assurer un rôle de personne ressource pour les partenaires et collectivités confrontés à l’accueil de gens du voyage sur leur territoire
•Etudier la question de l’habitat adapté des gens du voyage pour anticiper l’évolution des aires d’accueil
•Suivi du schéma départemental d’accueil des gens du voyage.
•Reconduction de marchés (rédaction cahiers des charges, analyse des offres).
•Toute autre mission incombant au grade et aux compétences de l’agent
CONTRAINTES DU POSTE
-Nombreux déplacements sur le terrain
-Situations urgentes imprévues et potentiellement conflictuelles
Profils recherchés
SAVOIRS :
-Connaissances à acquérir en matière de gestion de l’accueil des gens du voyage,
-Connaissances en matière de marchés publics, de budgets, et de fonctionnement des collectivités territoriales
-Maîtrise des outils bureautiques
-Connaissances en matière de gestion de projet
SAVOIR-FAIRE :
-Capacité de suivi d’exécution de marchés publics
-Capacités d’analyse et de rédaction
-Qualités de synthèse et de méthode
-Aptitudes à définir et développer des outils de suivi performants (tableaux de bord, etc.)
SAVOIR-ETRE :
-Qualités d’autonomie et de disponibilité
-Aptitude à la gestion des conflits et à la négociation
-Rigueur, notamment dans l’application des procédures et de la réglementation
-Capacités d’organisation
-Connaissances à acquérir en matière de gestion de l’accueil des gens du voyage,
-Connaissances en matière de marchés publics, de budgets, et de fonctionnement des collectivités territoriales
-Maîtrise des outils bureautiques
-Connaissances en matière de gestion de projet
SAVOIR-FAIRE :
-Capacité de suivi d’exécution de marchés publics
-Capacités d’analyse et de rédaction
-Qualités de synthèse et de méthode
-Aptitudes à définir et développer des outils de suivi performants (tableaux de bord, etc.)
SAVOIR-ETRE :
-Qualités d’autonomie et de disponibilité
-Aptitude à la gestion des conflits et à la négociation
-Rigueur, notamment dans l’application des procédures et de la réglementation
-Capacités d’organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0325452727
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Adresse de l'employeur
TROYES CHAMPAGNE METROPOLE
>1 place robert galley - bp 9
10001 Troyes cedex
>1 place robert galley - bp 9
10001 Troyes cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.