Directeur ACM

Offre n° O010240604001604
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAINTE SAVINE
1 rue lamoricière - cs 40132
10301 Sainte-savine cedex
Lieu de travail
Sainte-savine cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Pôle Actions Educatives
Supérieur Hiérarchique : Coordinateurs
En relation avec les partenaires institutionnels, les animateurs et bénévoles, le personnel polyvalent de restauration et services municipaux, les intervenants extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GÉNÉRALES
Il élabore les projets pédagogiques de l’ACM et participe activement à la vie de la communauté éducative, assure le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre règlementaire, la gestion des moyens humains, financiers et matériels de la structure, dirige l’accueil périscolaire dont il aura la référence, participer à des temps d’animation et à la conduite de projets.
Il assure ses missions dans le cadre règlementaire défini par le Code de l’Action Sociale et des Familles et définis ses actions dans le cadre d’un service public de qualité, en cohérence avec le cadre règlementaire défini par les Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).

ACTIVITÉS
- Assurer la gestion opérationnelle et pédagogique des temps péri et/ou extrascolaire
- Définir des orientations de l’ACM en lien avec le cadrage CTG et autre outils directeurs (PEDT, Plan Mercredi, …).
- Concevoir, évaluer des projets pédagogiques et les adapter aux besoins
- Encadrer des groupes d’enfants en veillant au respect de leur intégrité
- Mettre en place des activités éducatives adaptées (de type culturel, collectif, manuel, ludique et récréatif)
- Développer des partenariats (interne : AVL, CCAS,… et externe : Education Nationale, Associations, commerces,…)
- Créer et renforcer les passerelles avec l’ensemble des tranches d’âges
- Assurer la gestion administrative, budgétaire (fiches sanitaires, planning, gestion et aménagement des locaux et des outils de présence, préparation de la rentrée, des vacances, bilans d’activités, suivi des dépenses…)
- Animer et piloter les équipes d’animateurs (formation, évaluation…)
- Participer avec les Coordinateurs aux recrutements
- Participer à l’élaboration d’outils (tableaux de suivi, charte, règles de vie…)
- Assurer l’information auprès des familles et du public
- Participer aux réunions de service
- Contrôler le respect des normes de sécurité et d’hygiène
- Assurer le suivi des PAI
Profils recherchés
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Casier judiciaire vierge (B3)
Disponibilité, adaptabilité
Vaccinations à jour
Travail en équipe
Permis B souhaité
Horaires modulables et fractionnés
Présence active sur le terrain auprès de l’équipe d’animation
En cas d’absence d’un DACM ou d’un Animateur au sein d’un site péri ou extrascolaire, participer au sein de l’équipe au Plan de Continuité d’Activité
Occasionnellement, participation aux évènements de la ville

COMPÉTENCES
BAFD (tous diplômes agréés DDCSPP)
PSC1 et/ou PSE1 souhaité
Expérience similaire souhaité
Savoirs :
- Parfaite connaissance du développement de l’enfant, de l’environnement social de l’enfant et de la famille
- Maitrise de la réglementation relative à l’accueil des mineurs (veille informative)
- Connaître les normes de sécurité et d’hygiène (gestes de secours et d’urgence, PPMS…)
- Faire respecter le matériel et l’environnement de travail
- Disposer des connaissances informatiques de base (OFFICE)
- Travailler en équipe au sein du Pôle Actions Educatives
- Assurer la remontée d’information à la hiérarchie
- Bonnes connaissances en méthodologie de projet


Savoir être
- Avoir la capacité de prendre du recul
- Faire preuve de diplomatie et d’organisation
- Savoir gérer imprévus et conflits
- Être force de proposition
- Discrétion professionnelle
- Esprit d’équipe (bienveillance et attitude positive)
- Dynamisme, anticipation, adaptabilité

Contact

Contact
0325713950
Informations complémentaires
Recrutement par voie de détachement, mutation, contractuelle
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, CNAS, participation mutuelle sous conditions,
Temps de travail : temps complet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.