Chargé ou chargée d'études SCoT

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010240603000226
Publiée le 05/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Syndicat DEPART, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le syndicat DEPART (Syndicat D’Etude, de Programmation et d’Aménagement de la Région Troyenne) est un syndicat mixte ayant pour objet l’élaboration, l’approbation, le suivi et l’évaluation, la mise en œuvre et la gestion dans le temps (modification, révision) d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Il mène des activités d’études, d’ingénierie, d’animation et de coordination relatives au SCoT ; produit des avis et conseils en aménagement, urbanisme et développement durable ; développe des réflexions et des échanges sur le territoire et avec les autres territoires.
Afin de mener à bien la mise en œuvre du SCoT des Territoires de l’Aube approuvé le 10 février 2020 et entré en vigueur le 29 juillet 2020, à l’échelle de 9 intercommunalités et de 352 communes, tout en préparant son évaluation et son évolution, le syndicat DEPART souhaite renforcer son équipe, sous la contrôle de la Directrice, afin de disposer des compétences nécessaires pour faire face à la charge de travail.
Missions / conditions d'exercice
Évaluation et évolution du SCoT
Les missions principales du poste seront de participer, en assistance et en accompagnement à la directrice et à l’équipe du syndicat :
1. A l’évaluation du SCoT dans la perspective de l’analyse des résultats de son application telle que prévue par le code de l’urbanisme dans un délai de six ans à compter de son approbation.
Pour ce faire, le(la) chargé(e) d’études sera amené(e) à :
• réunir les données et analyses disponibles, en prenant appui sur les outils d’observation, de suivi et d’évaluation du SCoT mis en place depuis son approbation (Référentiel des Territoires, Cahiers de l’observatoire) et en mobilisant les données complémentaires pouvant s’avérer utiles à la réalisation du bilan du SCoT,
• participer à la conception et à la rédaction du rapport du bilan du SCoT,
• participer au partage des résultats auprès des élus et des partenaires du syndicat.

2. A l’évolution du SCoT dans le cadre de la trajectoire vers le Zéro Artificialisation Nette, en déclinaison du SRADDET Grand Est.
Pour ce faire, le(la) chargé(e) d’études sera amené(e) à :
• préparer avec l’équipe les modifications à apporter au différentes pièces composant le dossier de SCoT,
• participer aux étapes de partage et de concertation du projet avec les élus, les personnes publiques associées et la population,
• participer à l’organisation et au suivi administratif de la procédure.
Missions complémentaires d’assistance et d’accompagnement
Le(la) chargé(e) d’études pourra également être amené(e) à participer avec l’équipe à la production de documents pédagogiques, à apporter des conseils aux collectivités et à participer à l’animation du syndicat.
Profils recherchés
Les candidats devront justifier d’un niveau Bac+5 minimum justifiant d'une formation supérieure ayant permis d'acquérir les connaissances nécessaires en matière d'urbanisme, de planification, d'environnement. Une expérience professionnelle sur des missions similaires serait appréciée.
Compétences requises : bonne connaissance de la planification territoriale, des documents d’urbanisme et des procédures réglementaires, gestion de données statistiques et cartographiques dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques.
Qualités attendues : autonomie et capacité d’organisation, méthode et rigueur, approche pédagogique et illustrative, aisance rédactionnelle, qualité d’expression orale, aptitude au travail en équipe, esprit d’initiative.
Outils informatiques à utiliser : logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint), outils cartographiques SIG (QGis).
Permis B et véhicule personnel souhaitables.

Contact et modalités de candidature

Contact
0325718898
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV sont à adresser à :
Monsieur le Président
28 bd Victor Hugo
10000 TROYES
ou par courriel à : jean-pierre.abel@syndicatdepart.fr
Adresse de l'employeur
Syndicat DEPART
>Mairie des Noes
10420 LES NOES PRES DE TROYES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.