Infirmier(e) en chef
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Offre n° O010240404001243
Publiée le 08/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
27 CHAUSSEE DU VOULDY, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de SPP
Cadre de santé de SPP
Cadre de santé de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
PLACE DU POSTE
Sous l'autorité du Médecin-Chef
RAISON D'ETRE DU POSTE DE TRAVAIL
Le Service de Santé et de Secours Médical a pour mission d'assurer le soutien sanitaire des interventions et les soins d'urgence aux sapeurs-pompiers, la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers, l'exercice de la médecine professionnelle et d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, l'enseignement du secourisme et le secours à personnes, lors des accidents, sinistres et catastrophes.
DIMENSION DU SERVICE
Le Service de Santé et de Secours Médical est composé d'un médecin-chef, d'un(e) pharmacien(ne) et de trois PAT à temps complet.
Sous l'autorité du Médecin-Chef
RAISON D'ETRE DU POSTE DE TRAVAIL
Le Service de Santé et de Secours Médical a pour mission d'assurer le soutien sanitaire des interventions et les soins d'urgence aux sapeurs-pompiers, la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers, l'exercice de la médecine professionnelle et d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, l'enseignement du secourisme et le secours à personnes, lors des accidents, sinistres et catastrophes.
DIMENSION DU SERVICE
Le Service de Santé et de Secours Médical est composé d'un médecin-chef, d'un(e) pharmacien(ne) et de trois PAT à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Activité assurées en responsabilité directe :
1. Chef de service : service infirmier
Anime, planifie et coordonne l'ensemble des activités fonctionnelles et opérationnelles des I.S.P et les autres personnels qui lui sont rattachés fonctionnellement.
Elabore les différents plannings concernant l'activité des I.S.P.
Assure le suivi des I.S.P et établi un bilan annuel de l'activité du service infirmier.
Assure la gestion opérationnelle et prévisionnelle des I.S.P aux missions de soutien sanitaire des S.P en intervention et aux missions d'urgence en coordination avec les autres services concernés.
Assure l'interface entre le médecin-chef et les I.S.P.
2. Gestion du service Biomédical
Elabore les différents cahiers des charges d'achat du matériel médical et assure le suivi des marchés public.
Assure, la gestion, l'approvisionnement et la maintenance préventive/curative du matériel biomédical.
Assure la gestion, l'approvisionnement du matériel biomédical et en coordonne la logistique vers les centres de secours.
Participe à la définition des besoins et assure le conseil en matériel biomédical.
Est le correspondant local en matériovigilance.
Participe, à l'expression des besoins, l'élaboration et l'exécution du budget d'achat du matériel biomédical.
Activités assurées sous l'autorité du Médecin Chef :
1. Formation :
Organise et participe à l'animation de la formation de maintien des acquis des membres du SSSM.
Organise la formation des nouveaux infirmiers recrutés.
Assure la gestion opérationnelle et prévisionnelle des infirmiers aux exercices et manœuvres, en coordination avec les autres services concernés.
Organise la participation des membres du S.S.S.M à la formation des S.P
Participe à la formation des SP dans le domaine du S.A.P et de l'hygiène.
Participe aux actions de recherches initiés ou validés par le médecin-chef
2. Activité opérationnelle : En fonction des dispositions prévues au règlement opérationnel, sous l'autorité du C.O.S et s'il y a lieu du D.S.M :
Participe à l'astreinte départementale du S.S.S.M, et aux activités s'y rattachant,
Participe aux activités opérationnelles de secours à victimes et au soutien sanitaire des sapeurs-pompiers et équipes spécialisées.
Prépare et participe, aux détachements d'intervention de renforts extra départementaux,
Participe au déploiement logistique du S.S.S.M lors d'urgences collectives
Assure la gestion opérationnelle et prévisionnelle des infirmiers aux missions de soutien sanitaire des interventions du S.D.I.S,
Participe à l'élaboration des divers plans de secours en coordination avec les services concernés,
Participe à l'évaluation et au contrôle de l'activité de secours à personne,
3. Médecine d'aptitude :
Participe aux missions de médecines préventives et au suivi de l'aptitude médicale des S.P
Participe au développement de la prévention des risques
4. Transversalité au sein du groupement
Il est membre de la chefferie santé
Membre de la Commission Médicale Consultative
Anime l'élaboration, le suivi et l'évaluation des protocoles hygiènes
Participe à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des P.I.S.U.
Assiste et conseille le médecin -chef dans l'organisation du S.S.S.M
Conseille le pharmacien chef et le pharmacien gérant de la P.U.I dans le choix des médicaments, des dispositifs médicaux stériles et non stériles.
Activités transversales :
Communication interne : les services fonctionnels et territoriaux du SDIS,
Communication externe :
Les autorités préfectorales, l'A.R.S,
Les administrations et service à vocation sanitaire et sociale,
L'ordre Infirmier,
Les hôpitaux et les autres S.D.I.S.
Associations de secouristes
E.N.S.O.S.P
UD
Conditions particulières d'exercice du poste :
Poste à temps complet.
Prise d'astreinte à domicile
Respect des procédures liées à l'évolution du statut de la fonction publique territoriale, des dispositions réglementaires applicables en matière de protection sociale, ainsi que des délais.
Risques du poste : posture assise, travail sur écran, déplacements et transports, risques technologiques
Caractère confidentiel des dossiers traités par le S.S.S.M.
Moyens techniques d'exercice du poste :
Outils bureautiques (Word, Excel, ...), fax, messagerie électronique.
Logiciels spécifiques (logiciel Must et gestion de stock pharmaceutique)
Nouvelles technologies de l'information et de la communication : messagerie et parapheurs électroniques, Internet.
1. Chef de service : service infirmier
Anime, planifie et coordonne l'ensemble des activités fonctionnelles et opérationnelles des I.S.P et les autres personnels qui lui sont rattachés fonctionnellement.
Elabore les différents plannings concernant l'activité des I.S.P.
Assure le suivi des I.S.P et établi un bilan annuel de l'activité du service infirmier.
Assure la gestion opérationnelle et prévisionnelle des I.S.P aux missions de soutien sanitaire des S.P en intervention et aux missions d'urgence en coordination avec les autres services concernés.
Assure l'interface entre le médecin-chef et les I.S.P.
2. Gestion du service Biomédical
Elabore les différents cahiers des charges d'achat du matériel médical et assure le suivi des marchés public.
Assure, la gestion, l'approvisionnement et la maintenance préventive/curative du matériel biomédical.
Assure la gestion, l'approvisionnement du matériel biomédical et en coordonne la logistique vers les centres de secours.
Participe à la définition des besoins et assure le conseil en matériel biomédical.
Est le correspondant local en matériovigilance.
Participe, à l'expression des besoins, l'élaboration et l'exécution du budget d'achat du matériel biomédical.
Activités assurées sous l'autorité du Médecin Chef :
1. Formation :
Organise et participe à l'animation de la formation de maintien des acquis des membres du SSSM.
Organise la formation des nouveaux infirmiers recrutés.
Assure la gestion opérationnelle et prévisionnelle des infirmiers aux exercices et manœuvres, en coordination avec les autres services concernés.
Organise la participation des membres du S.S.S.M à la formation des S.P
Participe à la formation des SP dans le domaine du S.A.P et de l'hygiène.
Participe aux actions de recherches initiés ou validés par le médecin-chef
2. Activité opérationnelle : En fonction des dispositions prévues au règlement opérationnel, sous l'autorité du C.O.S et s'il y a lieu du D.S.M :
Participe à l'astreinte départementale du S.S.S.M, et aux activités s'y rattachant,
Participe aux activités opérationnelles de secours à victimes et au soutien sanitaire des sapeurs-pompiers et équipes spécialisées.
Prépare et participe, aux détachements d'intervention de renforts extra départementaux,
Participe au déploiement logistique du S.S.S.M lors d'urgences collectives
Assure la gestion opérationnelle et prévisionnelle des infirmiers aux missions de soutien sanitaire des interventions du S.D.I.S,
Participe à l'élaboration des divers plans de secours en coordination avec les services concernés,
Participe à l'évaluation et au contrôle de l'activité de secours à personne,
3. Médecine d'aptitude :
Participe aux missions de médecines préventives et au suivi de l'aptitude médicale des S.P
Participe au développement de la prévention des risques
4. Transversalité au sein du groupement
Il est membre de la chefferie santé
Membre de la Commission Médicale Consultative
Anime l'élaboration, le suivi et l'évaluation des protocoles hygiènes
Participe à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des P.I.S.U.
Assiste et conseille le médecin -chef dans l'organisation du S.S.S.M
Conseille le pharmacien chef et le pharmacien gérant de la P.U.I dans le choix des médicaments, des dispositifs médicaux stériles et non stériles.
Activités transversales :
Communication interne : les services fonctionnels et territoriaux du SDIS,
Communication externe :
Les autorités préfectorales, l'A.R.S,
Les administrations et service à vocation sanitaire et sociale,
L'ordre Infirmier,
Les hôpitaux et les autres S.D.I.S.
Associations de secouristes
E.N.S.O.S.P
UD
Conditions particulières d'exercice du poste :
Poste à temps complet.
Prise d'astreinte à domicile
Respect des procédures liées à l'évolution du statut de la fonction publique territoriale, des dispositions réglementaires applicables en matière de protection sociale, ainsi que des délais.
Risques du poste : posture assise, travail sur écran, déplacements et transports, risques technologiques
Caractère confidentiel des dossiers traités par le S.S.S.M.
Moyens techniques d'exercice du poste :
Outils bureautiques (Word, Excel, ...), fax, messagerie électronique.
Logiciels spécifiques (logiciel Must et gestion de stock pharmaceutique)
Nouvelles technologies de l'information et de la communication : messagerie et parapheurs électroniques, Internet.
Profils recherchés
Domaine de responsabilités :
Rattachement hiérarchique : Médecin Chef
Responsabilité personnelle au regard de son art.
Travail en étroite relation avec le Médecin chef, le Pharmacien chef et le pharmacien gérant de la PUI.
Indépendance professionnelle dans le respect du code de déontologie
Inscription à l'Ordre National des Infirmiers
SAVOIR: Connaissances :
.
Diplôme d'Etat Infirmier.
F.A.E chefferie santé
Connaître les potentialités et savoir utiliser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques.
Connaître les bases réglementaires et statutaires
Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et le processus de décision du S.D.I.S.
Connaître les différentes techniques médico secouristes notamment dans le domaine du secours à personne
Maintien des connaissances à jour.
SAVOIR-FAIRE : Aptitudes :
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique et l'informer de dysfonctionnements éventuels.
Savoir formuler des propositions par rapport à des problèmes identifiés pour améliorer l'organisation du service.
Savoir gérer les priorités.
Participer au suivi et au respect des dispositions législatives, réglementaires et des procédures internes du SDIS (Règlement Intérieur,).
SAVOIR-ETRE : Attitudes :
Posséder des qualités relationnelles (capacité d'écoute, de dialogue, d'analyse, sens du travail en équipe) et rédactionnelles (notes, tableaux de bord, courriers...).
Etre rigoureux dans les méthodes de travail et respecter les échéances
Faire preuve de réactivité, d'esprit d'initiative, de motivation et de disponibilité
Faire preuve d'autonomie, de discrétion et respect de l'obligation de réserve.
Rattachement hiérarchique : Médecin Chef
Responsabilité personnelle au regard de son art.
Travail en étroite relation avec le Médecin chef, le Pharmacien chef et le pharmacien gérant de la PUI.
Indépendance professionnelle dans le respect du code de déontologie
Inscription à l'Ordre National des Infirmiers
SAVOIR: Connaissances :
.
Diplôme d'Etat Infirmier.
F.A.E chefferie santé
Connaître les potentialités et savoir utiliser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques.
Connaître les bases réglementaires et statutaires
Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et le processus de décision du S.D.I.S.
Connaître les différentes techniques médico secouristes notamment dans le domaine du secours à personne
Maintien des connaissances à jour.
SAVOIR-FAIRE : Aptitudes :
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique et l'informer de dysfonctionnements éventuels.
Savoir formuler des propositions par rapport à des problèmes identifiés pour améliorer l'organisation du service.
Savoir gérer les priorités.
Participer au suivi et au respect des dispositions législatives, réglementaires et des procédures internes du SDIS (Règlement Intérieur,).
SAVOIR-ETRE : Attitudes :
Posséder des qualités relationnelles (capacité d'écoute, de dialogue, d'analyse, sens du travail en équipe) et rédactionnelles (notes, tableaux de bord, courriers...).
Etre rigoureux dans les méthodes de travail et respecter les échéances
Faire preuve de réactivité, d'esprit d'initiative, de motivation et de disponibilité
Faire preuve d'autonomie, de discrétion et respect de l'obligation de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325435800
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressée à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du SDIS de l'Aube
Adresse de l'employeur
SDIS de Aube
>21 RUE ETIENNE PEDRON CS 30607
10088 TROYES CEDEX
>21 RUE ETIENNE PEDRON CS 30607
10088 TROYES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.