Cadres de santé du service Protection Maternelle et Infantile (H/F)

Offre n° O010240201346645
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
18/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Sage-femme de classe normale
Infirmier en soins généraux hors classe
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Activités principales
Partenariat et coordination
-Développer des liens de partenariats avec les différents acteurs locaux de la petite enfance et de la santé (hôpitaux, CAMSP,...)
-Participer aux différentes instances de pilotage (réunions de cadres du territoire afin de développer la transversalité entre les services, réunions de cadres de santé PMI,...)
-Participer à la mise en oeuvre et au suivi du projet de service de la PMI, à la mise en oeuvre de la politique des 1000 premiers jours, à la mise en oeuvre du schéma départemental enfance famille, et à la mise en oeuvre du schéma départemental d'action sociale de proximité
-Participer aux réunions partenariales relatives aux projets de santé en territoire (CLS, MSP, CPTS) et aux projets en parentalité (LAEP, RPE)

Management de l'équipe
-Encadrer hiérarchiquement les infirmiers, les puériculteurs et les Educateurs Jeunes Enfants voire d'autres personnels
-Assurer un lien fonctionnel avec les autres membres de l'équipe de PMI (Sages-femmes, conseillers conjugaux)
-Mettre en place et animer les réunions d'équipe PMI en territoire
-Assurer les entretiens d'évaluation des agents placés sous son autorité hiérarchique et le suivi administratif
-Accueillir et accompagner les nouveaux professionnels de PMI
-Accueillir les élèves infirmiers et sages-femmes en stage sur les territoires
-Accompagner l'harmonisation et l'évolution des pratiques au sein de l'équipe de PMI
-Assurer un reporting régulier auprès de ses responsables

Appui technique
-Accompagner les agents dans la mise en oeuvre des actions de prévention médico-sociale et dans la prise en charge des situations à risque en lien avec le médecin de territoire et le responsable de circonscription en garantissant la déontologie propre à chaque profession
-Participer aux actions de prévention, de dépistage et de signalement de la maltraitance sur mineurs, en lien avec les services concernés
-Accompagner l'équipe dans l'élaboration du signalement et des écrits professionnels
-Garantir la mise en oeuvre des procédures de travail de PMI, aider à leur formalisation le cas échéant
-Valider les demandes d'aide à domicile
-Etre garant de l'instruction, de la délivrance, du suivi et du contrôle des agréments assistants maternels et assistants familiaux
Suivi administratif et soutien logistique
-Assurer la commande de matériel dans le respect de l'enveloppe budgétaire et assurer le suivi des bons de livraison
-Assurer le suivi de l'archivage des dossiers médicaux numériques
-Participer à l'usage et à l'amélioration du système d'information
-Accompagner à l'utilisation des outils informatiques et à l'intégration et mise en oeuvre du numérique en santé

Participation au recueil d'informations, à l'analyse des activités, à la circulation des informations
-Participer au rapport d'activité avec le médecin de territoire
-Elaborer des outils d'évaluation et de bilan des actions menées, en lien avec le médecin de territoire (statistiques, logiciel HORUS)
-Participer à l'amélioration des procédures en vigueur et veiller à leur application

Valorisation et promotion du service rendu
-Proposer des actions de communication valorisant le service
-Participer aux actions de valorisation et d'information auprès des partenaires

Participer aux projets départementaux de la PMI
-Contribuer au déploiement du projet de service de la PMI, à son suivi et son reporting
-Animer et piloter des fiches actions inscrites dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance
-Participer à la mise en oeuvre du projet des 1000 premiers jours
-Participer aux COPIL PMI et aux groupes de travail conduits par la PMI et ses partenaires
-Participer à l'élaboration du schéma départemental protection de l'enfance / PMI en lien avec le médecin départemental de PMI et le médecin de territoire et mettre en oeuvre les dispositifs médico-sociaux validés dans le cadre de ce schéma
-Participer aux réunions organisées à l'échelle départementale, du service ou en territoire (PMI, Comité Technique d'Evaluation,...)
-Participer à la coordination dans le cadre d'un travail en réseau ( maternités, etc..) en lien avec le médecin départemental et le médecin de territoire
-Impulser des dispositifs innovants dans les équipes et avec les partenaires
-Participer à la mise en place des objectifs définis par la Direction Enfance Famille
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Partenariat et coordination
-Développer des liens de partenariats avec les différents acteurs locaux de la petite enfance et de la santé (hôpitaux, CAMSP,...)
-Participer aux différentes instances de pilotage (réunions de cadres du territoire afin de développer la transversalité entre les services, réunions de cadres de santé PMI,...)
-Participer à la mise en oeuvre et au suivi du projet de service de la PMI, à la mise en oeuvre de la politique des 1000 premiers jours, à la mise en oeuvre du schéma départemental enfance famille, et à la mise en oeuvre du schéma départemental d'action sociale de proximité
-Participer aux réunions partenariales relatives aux projets de santé en territoire (CLS, MSP, CPTS) et aux projets en parentalité (LAEP, RPE)

Management de l'équipe
-Encadrer hiérarchiquement les infirmiers, les puériculteurs et les Educateurs Jeunes Enfants voire d'autres personnels
-Assurer un lien fonctionnel avec les autres membres de l'équipe de PMI (Sages-femmes, conseillers conjugaux)
-Mettre en place et animer les réunions d'équipe PMI en territoire
-Assurer les entretiens d'évaluation des agents placés sous son autorité hiérarchique et le suivi administratif
-Accueillir et accompagner les nouveaux professionnels de PMI
-Accueillir les élèves infirmiers et sages-femmes en stage sur les territoires
-Accompagner l'harmonisation et l'évolution des pratiques au sein de l'équipe de PMI
-Assurer un reporting régulier auprès de ses responsables

Appui technique
-Accompagner les agents dans la mise en oeuvre des actions de prévention médico-sociale et dans la prise en charge des situations à risque en lien avec le médecin de territoire et le responsable de circonscription en garantissant la déontologie propre à chaque profession
-Participer aux actions de prévention, de dépistage et de signalement de la maltraitance sur mineurs, en lien avec les services concernés
-Accompagner l'équipe dans l'élaboration du signalement et des écrits professionnels
-Garantir la mise en oeuvre des procédures de travail de PMI, aider à leur formalisation le cas échéant
-Valider les demandes d'aide à domicile
-Etre garant de l'instruction, de la délivrance, du suivi et du contrôle des agréments assistants maternels et assistants familiaux
Suivi administratif et soutien logistique
-Assurer la commande de matériel dans le respect de l'enveloppe budgétaire et assurer le suivi des bons de livraison
-Assurer le suivi de l'archivage des dossiers médicaux numériques
-Participer à l'usage et à l'amélioration du système d'information
-Accompagner à l'utilisation des outils informatiques et à l'intégration et mise en oeuvre du numérique en santé

Participation au recueil d'informations, à l'analyse des activités, à la circulation des informations
-Participer au rapport d'activité avec le médecin de territoire
-Elaborer des outils d'évaluation et de bilan des actions menées, en lien avec le médecin de territoire (statistiques, logiciel HORUS)
-Participer à l'amélioration des procédures en vigueur et veiller à leur application

Valorisation et promotion du service rendu
-Proposer des actions de communication valorisant le service
-Participer aux actions de valorisation et d'information auprès des partenaires

Participer aux projets départementaux de la PMI
-Contribuer au déploiement du projet de service de la PMI, à son suivi et son reporting
-Animer et piloter des fiches actions inscrites dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance
-Participer à la mise en oeuvre du projet des 1000 premiers jours
-Participer aux COPIL PMI et aux groupes de travail conduits par la PMI et ses partenaires
-Participer à l'élaboration du schéma départemental protection de l'enfance / PMI en lien avec le médecin départemental de PMI et le médecin de territoire et mettre en oeuvre les dispositifs médico-sociaux validés dans le cadre de ce schéma
-Participer aux réunions organisées à l'échelle départementale, du service ou en territoire (PMI, Comité Technique d'Evaluation,...)
-Participer à la coordination dans le cadre d'un travail en réseau ( maternités, etc..) en lien avec le médecin départemental et le médecin de territoire
-Impulser des dispositifs innovants dans les équipes et avec les partenaires
-Participer à la mise en place des objectifs définis par la Direction Enfance Famille
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
- Cadre de santé ou expérience confirmée en PMI ou dans un service de santé.
- Titulaire du diplôme d'état d'infirmier/puériculteur/sage-femme
Compétences et qualités requises
Capacité d'encadrement d'une équipe
Maitrise des techniques de conduite de projets
Maitrise de la conduite de réunion
Maitrise de la législation en matière de PMI, de santé publique, des modes d'accueil et de protection de l'enfance
Connaissance de l'organisation du Conseil Départemental, expérience de travail dans le champ périnatal et en protection de l'enfance souhaitée
Aptitude à la concertation
Capacité à promouvoir un travail en équipe pluridisciplinaire
Qualités d'écoute et relationnelles
Sens de l'organisation et des responsabilités
Qualités rédactionnelles et connaissance en informatique
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des oeuvres sociales et amicale du personnel
Cadres d'emplois des infirmiers, puériculteurs, sage-femme, cadres de santé
Candidature à envoyer avant le 20/12/24

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.