Chargé d’archives contemporaines, sonores et audiovisuelles

Offre n° O009250414000838
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville, Foix (Ariège)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice des Archives Départementales, le Chargé d'archives contemporaines, sonores et audiovisuelles a pour mission principale le traitement desdites archives.
Missions / conditions d'exercice
Collecte des archives en lien avec le Référent de pôle :
- Relations avec les services producteurs, réalisation de calendriers de gestion des archives, validation des bordereaux de versement, instruction des bordereaux d'élimination ;
- Référente pour les archives électroniques.
Traitement des archives contemporaines et privées, sonores et audiovisuelles
- Classement,
- Rédaction de répertoires,
- Indexation,
- Saisie dans le logiciel Gaïa,
- Conditionnement et rangement matériel.
- Participation au réseau des archivistes régionaux chargés des archives contemporaines
- Co-élaboration du rapport annuel du SIAF et suivi des indicateurs d'activité
- Gestion des programmes de restauration et de reliure : sélection des documents à restaurer, gestion des marchés, relations avec les prestataires.
- Présidence de salle de lecture (accueil et orientation scientifique du public)
- Recherches historiques
- Gestion du site internet
- Remplacement des magasiniers en leur absence (à tour de rôle au sein de l'équipe)
Profils recherchés
Compétences :
- Connaissance des modes de collecte, de gestion et de traitement des archives
- Sens des responsabilités
- Rigueur
- Capacités relationnelles
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise des outils et logiciels informatiques : Word, Excel, Internet, intranet, messagerie, logiciel Gaïa

Contact et modalités de candidature

Contact
0561020916
Informations complémentaires
Dossier de Candidature:

Lettre de motivation
CV
Copie de la carte d'identité
Copie du dernier diplôme obtenu
Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex
Par Mail: emploi@ariege.fr

Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines :
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
>5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.