Agent de gestion administrative
Offre n° O009250307000944
Publiée le 07/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA MAIRIE, Saint-Lizier (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
07/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Ce poste ouvert à temps non-complet (50%) évoluera vers un poste à 90 % ou à temps complet au cours du premier semestre 2026, un agent de la collectivité devant faire valoir ses droits à la retraite.
Positionnement institutionnel :
- Responsable hiérarchique : la secrétaire générale / le maire
- Pas d'encadrement
Positionnement relationnel :
- Relations fonctionnelles interne : le maire, les adjoints et conseillers municipaux, la secrétaire générale, l'ensemble du personnel.
- Relations fonctionnelles externes : Relations régulières et fréquentes avec la population, les institutionnels, les services extérieurs.
Positionnement institutionnel :
- Responsable hiérarchique : la secrétaire générale / le maire
- Pas d'encadrement
Positionnement relationnel :
- Relations fonctionnelles interne : le maire, les adjoints et conseillers municipaux, la secrétaire générale, l'ensemble du personnel.
- Relations fonctionnelles externes : Relations régulières et fréquentes avec la population, les institutionnels, les services extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
1 / Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- accueillir le public sur place et par téléphone,
- renseigner le public sur place et par téléphone,
- identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
2/ Participer à la gestion du service urbanisme :
- réceptionner les demandes, les contrôler et les transmettre aux services instructeurs,
- suivre les dossiers et communiquer les pièces manquantes,
- délivrer les certificats d'urbanisme informatifs,
- répondre aux demandes des notaires,
- informer les administrés et délivrer les plans du cadastre, du plan local d'urbanisme, du plan de prévention des risques, ...
3/Participer à la gestion du service social :
- monter les dossiers d'aides et les transmettre aux services concernés,
- procéder aux domiciliations,
- remettre le courrier aux personnes domiciliées en mairie.
4/ Aider à la gestion du secrétariat général :
- traiter les actes d'état civil,
- effectuer le recensement militaire,
- procéder aux inscriptions sur les listes électorales,
- gérer le planning des animations dans la commune et des concerts dans la cathédrale,
- gérer la réservation des salles,
- enregistrer et traiter le courrier papier et électronique,
- réaliser et mettre en forme des travaux de bureautique,
- classer et archiver des dossiers.
5/ Activités secondaires, accessoires, saisonnières :
- Cantine : superviser le passage des cartes cantine lorsque la responsable est absente,
- Ecole : procéder aux inscriptions scolaires,
- Comptabilité : émettre des mandats de paiement et des titres de recettes,
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service municipal.
- accueillir le public sur place et par téléphone,
- renseigner le public sur place et par téléphone,
- identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
2/ Participer à la gestion du service urbanisme :
- réceptionner les demandes, les contrôler et les transmettre aux services instructeurs,
- suivre les dossiers et communiquer les pièces manquantes,
- délivrer les certificats d'urbanisme informatifs,
- répondre aux demandes des notaires,
- informer les administrés et délivrer les plans du cadastre, du plan local d'urbanisme, du plan de prévention des risques, ...
3/Participer à la gestion du service social :
- monter les dossiers d'aides et les transmettre aux services concernés,
- procéder aux domiciliations,
- remettre le courrier aux personnes domiciliées en mairie.
4/ Aider à la gestion du secrétariat général :
- traiter les actes d'état civil,
- effectuer le recensement militaire,
- procéder aux inscriptions sur les listes électorales,
- gérer le planning des animations dans la commune et des concerts dans la cathédrale,
- gérer la réservation des salles,
- enregistrer et traiter le courrier papier et électronique,
- réaliser et mettre en forme des travaux de bureautique,
- classer et archiver des dossiers.
5/ Activités secondaires, accessoires, saisonnières :
- Cantine : superviser le passage des cartes cantine lorsque la responsable est absente,
- Ecole : procéder aux inscriptions scolaires,
- Comptabilité : émettre des mandats de paiement et des titres de recettes,
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service municipal.
Profils recherchés
Savoir être :
- qualités relationnelles, sens de l'accueil,
- organisation et méthode,
- réactivité,
Savoirs socioprofessionnels :
- cadre règlementaire des actes administratifs (état-civil, législation funéraire, élections, urbanisme, ...)
- règles de l'expression orale et écrite de qualité,
- techniques de secrétariat,
- fonctionnement de l'internet,
- standard téléphonique.
Savoirs généraux :
- organisation de la collectivité,
- missions du service public,
- fonctionnement et rôle des autres collectivités.
- qualités relationnelles, sens de l'accueil,
- organisation et méthode,
- réactivité,
Savoirs socioprofessionnels :
- cadre règlementaire des actes administratifs (état-civil, législation funéraire, élections, urbanisme, ...)
- règles de l'expression orale et écrite de qualité,
- techniques de secrétariat,
- fonctionnement de l'internet,
- standard téléphonique.
Savoirs généraux :
- organisation de la collectivité,
- missions du service public,
- fonctionnement et rôle des autres collectivités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561661622
Informations complémentaires
Adresser à M. le Maire :
- une lettre de motivation,
- un CV détaillé,
- le dernier arrêté le cas échéant
- une lettre de motivation,
- un CV détaillé,
- le dernier arrêté le cas échéant
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT LIZIER
>PLACE DE LA MAIRIE
09190 SAINT-LIZIER
>PLACE DE LA MAIRIE
09190 SAINT-LIZIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.