Une directrice ou un directeur du pôle finances à temps complet, sur emploi permanent
Offre n° O009250213000367
Publiée le 13/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1a avenue du général de gaulle, Foix (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un environnement exceptionnel au pied des Pyrénées et à moins d’une heure de la métropole toulousaine, L’agglo Foix-Varilhes, jeune intercommunalité créée en 2017, est l’unique communauté d’agglomération du département de l’Ariège. Composée de 42 communes dont Foix, ville-préfecture, L’agglo Foix-Varilhes exerce une vingtaine de compétences articulées autour d’un ambitieux projet de territoire qui combine attractivité, solidarités et transitions, au service de ses 33 500 habitants
Les services de L’agglo, structurés en 9 pôles et composés de 200 collaborateurs, incarnent et mettent en œuvre cette ambition. Un dialogue social de qualité, constructif et apaisé, permet d’aborder avec pragmatisme et dans une recherche de progrès constant les sujets ayant trait à l’organisation et à la qualité de vie au travail.
Au sein de cette organisation, la direction générale adjointe regroupe l’ensemble des pôles supports administratifs, dont le pôle finances. Le poste de direction de ce pôle est vacant à compter du 1er juillet 2025.
Comme toutes les fonctions supports de L’agglo, ce poste répond aux besoins de L’agglo et du CIAS L’agglo Foix-Varilhes.
Les services de L’agglo, structurés en 9 pôles et composés de 200 collaborateurs, incarnent et mettent en œuvre cette ambition. Un dialogue social de qualité, constructif et apaisé, permet d’aborder avec pragmatisme et dans une recherche de progrès constant les sujets ayant trait à l’organisation et à la qualité de vie au travail.
Au sein de cette organisation, la direction générale adjointe regroupe l’ensemble des pôles supports administratifs, dont le pôle finances. Le poste de direction de ce pôle est vacant à compter du 1er juillet 2025.
Comme toutes les fonctions supports de L’agglo, ce poste répond aux besoins de L’agglo et du CIAS L’agglo Foix-Varilhes.
Missions / conditions d'exercice
Description du poste
Ce poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale adjointe des services, en collaboration étroite avec le directeur général des services et le vice-président délégué. A ses côtés, l’équipe comptable représente trois agents. Ses missions :
Le budget :
- Participer à la mise en œuvre stratégique
- Préparer, élaborer, suivre et contrôler les budgets, et les documents cadres (ROB, RBF...)
- Actualiser et analyser la prospective financière
- Anticiper les besoins de financement et gérer la dette
- Assurer les préparations d’actes administratifs
La comptabilité :
- Diriger, superviser et optimiser le travail comptable ; en porter directement la gestion au besoin
- Assurer les bonnes applications de nomenclatures (M57, M22, M4, M49)
- Accompagner et assurer la bonne application des circuits dématérialisés
- Assurer la tenue à jour de l’inventaire comptable
La fiscalité :
- Analyser et suivre les ressources fiscales
- Mettre en place un observatoire fiscal
Ce poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale adjointe des services, en collaboration étroite avec le directeur général des services et le vice-président délégué. A ses côtés, l’équipe comptable représente trois agents. Ses missions :
Le budget :
- Participer à la mise en œuvre stratégique
- Préparer, élaborer, suivre et contrôler les budgets, et les documents cadres (ROB, RBF...)
- Actualiser et analyser la prospective financière
- Anticiper les besoins de financement et gérer la dette
- Assurer les préparations d’actes administratifs
La comptabilité :
- Diriger, superviser et optimiser le travail comptable ; en porter directement la gestion au besoin
- Assurer les bonnes applications de nomenclatures (M57, M22, M4, M49)
- Accompagner et assurer la bonne application des circuits dématérialisés
- Assurer la tenue à jour de l’inventaire comptable
La fiscalité :
- Analyser et suivre les ressources fiscales
- Mettre en place un observatoire fiscal
Profils recherchés
Profil recherché
- Maîtrise des règles et référentiels liés aux finances, à la comptabilité publique et à la fiscalité
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et, idéalement, du logiciel BL-GF (Berger-Levrault)
- Apte à travailler en mode projet et à mener des projets transversaux impliquant une maîtrise des enjeux financiers et fiscaux, dans une dynamique collaborative
- Prise d’initiative et autonome dans l'organisation du travail
- Capacités pédagogiques et de travail en transversalité
- Rigoureux, méthodique et disponible : allier aisance relationnelle et disponibilité
- Diplôme en comptabilité publique ou expérience significative dans ce domaine
- Maîtrise des règles et référentiels liés aux finances, à la comptabilité publique et à la fiscalité
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et, idéalement, du logiciel BL-GF (Berger-Levrault)
- Apte à travailler en mode projet et à mener des projets transversaux impliquant une maîtrise des enjeux financiers et fiscaux, dans une dynamique collaborative
- Prise d’initiative et autonome dans l'organisation du travail
- Capacités pédagogiques et de travail en transversalité
- Rigoureux, méthodique et disponible : allier aisance relationnelle et disponibilité
- Diplôme en comptabilité publique ou expérience significative dans ce domaine
Contact et modalités de candidature
Contact
0534090930
Informations complémentaires
Recrutement
Date limite de candidature : 31 mars 2025
Date de prise de fonction : 1er juillet 2025
Cadre d'emploi : attaché (A)
Type de recrutement : mutation, portabilité de CDI, ou à défaut CDD d’un à trois ans
Rémunération : statutaire, régime indemnitaire, Cnas, titres restaurants, participation mutuelle labellisée, contrat-groupe prévoyance
Lieu de travail : Hôtel d’agglomération, 1A Avenue du Général de Gaulle – 09000 Foix
Temps de travail flexible et révisable annuellement :
35 à 39h hebdomadaires
Répartition sur 4, ou 4,5 ou 5 jours, ou alternance entre 4 et 5 jours
Réunions ponctuelles en soirée (conseil communautaire, commission finances)
Télétravail possible à raison d’un jour par semaine
Candidatures à adresser
A l’attention de Monsieur le Président de L’agglo Foix-Varilhes
1A Avenue du général de Gaulle
09000 FOIX
Par mél au pôle ressources humaines : rh@agglo-pfv.fr
Documents à fournir :
- Curriculum-vitae à jour
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires, le dernier arrêté de situation
- Le cas échéant, attestation de perception d’indemnité de rupture conventionnelle par un employeur public, datant de moins de 6 ans
Conformément au RGPD, il est précisé que l’étude des candidatures est assurée par le directeur général des services et la directrice générale adjointe des services et DRH.
Date limite de candidature : 31 mars 2025
Date de prise de fonction : 1er juillet 2025
Cadre d'emploi : attaché (A)
Type de recrutement : mutation, portabilité de CDI, ou à défaut CDD d’un à trois ans
Rémunération : statutaire, régime indemnitaire, Cnas, titres restaurants, participation mutuelle labellisée, contrat-groupe prévoyance
Lieu de travail : Hôtel d’agglomération, 1A Avenue du Général de Gaulle – 09000 Foix
Temps de travail flexible et révisable annuellement :
35 à 39h hebdomadaires
Répartition sur 4, ou 4,5 ou 5 jours, ou alternance entre 4 et 5 jours
Réunions ponctuelles en soirée (conseil communautaire, commission finances)
Télétravail possible à raison d’un jour par semaine
Candidatures à adresser
A l’attention de Monsieur le Président de L’agglo Foix-Varilhes
1A Avenue du général de Gaulle
09000 FOIX
Par mél au pôle ressources humaines : rh@agglo-pfv.fr
Documents à fournir :
- Curriculum-vitae à jour
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires, le dernier arrêté de situation
- Le cas échéant, attestation de perception d’indemnité de rupture conventionnelle par un employeur public, datant de moins de 6 ans
Conformément au RGPD, il est précisé que l’étude des candidatures est assurée par le directeur général des services et la directrice générale adjointe des services et DRH.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.